Ekhö Monde miroir tome 7 sur 11
EAN : 9782302063020
Soleil (22/11/2017)
3.86/5   83 notes
Au Royaume-Uni, la situation est des plus critiques. Il y a pénurie de thé et les Preshauns peinent à contrôler leur pendant bestial. Les incidents se multiplient et les humains voient des choses qu'ils ne devraient pas voir. Yuri et Fourmille sont mandatés pour tirer ça au clair. Coiffé d'un chapeau melon et bottée de cuir, ils vont, à l'ombre de Big Ben, mener l'enquête au milieu des bobbies et des punks.
Que lire après Ekhö Monde miroir, tome 7 : Swinging LondonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Que pourrait-il y avoir de pire que du Lapsang Souchong introuvable en Europe ? Une pénurie TOTALE de thé en Angleterre…

Jetez un seau d'eau glacée à la figure de tous les amateurs de thé, cette situation horrible se passe sur Ekhö, le monde miroir du nôtre !

Ça n'en reste pas moins une catastrophe internationale pour les Preshauns qui, sans ce breuvage divin pour les calmer, pourraient en arriver à se laisser aller à leurs penchants bestiaux et monstrueux…

Mais que fait Scotland Yard, good lord the bloody bastard ? Ben Scotland Yard, il sèche sur le mystère du thé qui disparaît des entrepôts !

Fourmille Gratule pourra bien coiffer la deerstalker qui n'est pas de Sherlock Holmes afin de résoudre cette affaire ô combien explosive !

Aidé du fidèle Yuri qui aimerait mélanger ses fluides téluriques aux siens, les voici enquêtant dans un Londres qui n'a rien de celui que nous connaissons puisque dans le monde miroir, aucune machine électrique ne fonctionne.

Depuis que j'ai découvert Ekhö dans mon Lanfeust Mag© (en vente dans toutes les bonnes librairies), je ne me lasse pas des enquêtes de Fourmille et de Yuri dans ce monde décalé qu'est Ekhö, et les savoir à Londres a augmenté mon plaisir.

Pour ceux qui ne connaitrait pas le prolifique scénariste qu'est Arleston, il convient de vous mettre en garde : il a de l'humour, beaucoup d'humour, il s'amuse à mélanger les codes de notre monde avec ceux des autres et à jouer avec les lieux communs d'un pays ou d'une ville.

Ce qui veut dire qu'en plus de l'action liée à l'enquête, qu'en plus des personnages drôles et attachants que sont Fourmille et Yuri, vous risquez aussi d'avoir des grands sourires bêtes devant certains faits détournés de notre société ou devant certains dialogues.

Moi, c'est ma tasse de plaisir, lire les aventures de Foumille et en plus, la voir se faire habiter par l'esprit de Sherlock Holmes, c'est un petit plus sur lequel je ne cracherai pas.

L'inconvénient de ma lecture, c'est que j'ai découvert cet album en plusieurs épisodes, puisque prépublié dans le génialissime Lanfeust Mag, et donc, je serai bien obligée d'aller l'acheter lorsqu'il sortira en album afin de me remettre toute cette aventure désopilante en tête !

Je me demande bien où le prochain album de Ekhö va entrainer notre duo… Après New-York, Paris, Hollywood, Barcelone, Rome, le Sud Profond et Londres, que nous réserve ce scénariste prolifique qui, à lui seul, occupe une grande place dans ma biblio vu toutes ses séries ?

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Fourmille et Yuri sont appelés en urgence à Londres car il se passe là-bas une immense catastrophe : la pénurie de thé!!! Les cargaisons en provenance d'Asie arrivent bien au port, mais leur chargement disparaît comme par magie. Nos deux expatriés sur Ekho vont donc mener l'enquête.

Un tome qui se lit avec autant de plaisir que les précédents. C'est drôle et truffé de références londonienne : ça va d'Harry Potter au Beatles en passant par James Bond, mais toujours avec le petit coté décalé que permet ce monde sans électricité mais rempli de dragons!
Bref c'est frais, léger et amusant. Maintenant on pourrait regretter que ce coté prédomine tellement que l'enquête soit du coup peu aboutie. Une recherche d'indices bâclé, une résolution tirée par les cheveux, des méchants mais pas de mobile... tout ça tenant dans les 10 dernières pages. du coup c'est un peu superficiel, mais ce n'est pas pour cela qu'on ne prend pas plaisir à cette petite lecture simple, au graphisme coloré.
Il y a un élément qui m'a fait apprécié ce tome plus que les précédents, c'est qu'on laisse (enfin!) un peu de côté l'ydille entre Fourmille Gratule et yuri Podrov. On ne se pose plus la question de savoir s'ils vont s'embrasser, s'ils vont le faire, ou pas, comment ils vont le faire etc etc... Car j'avoue que le truc rendait le récit lourdingue à force de nous rabâché que leur probable coït sauverait le monde d'Ekhö. Ce qui ne veut pas dire biensûr que le sujet soit écarté définitivement puisque c'est semble t'il le coeur de la bd, et le prétexte à mater les généreuses formes de la belle. de prétextes pourtant, les auteurs n'en manquent pas puisqu'ils réussissent à déshabiller encore une fois leur héroïne qui s'offre du bon temps ailleurs...
Du coup, à mon goût, on gagne un peu en légèreté dans ce tome qui se concentre sur l'enquête en cours et autre élément novateur suffisamment important pour qu'il soit noté, ici Gratule n'est pas habité par l'esprit d'un mort.
Et c'est relativement de la part de l'auteur la manière dont elle va endosser une autre personnalité. Là aussi, question légèreté, c'est du gagnant.
le récit se déroule donc à Londres sur le même principe que les autres volumes, sauf qu'on s'amusera à dénicher toutes les références cinématographiques et littéraires qui parsèment l'histoire. Entre Sherlock Holmes et Harry Potter parmi les plus évidentes, je vous le soin et le plaisir de découvrir les autres. Toute la culture londonienne y est représentée dans le bon sens comme dans le mauvais, et ici, celle ci sert plutôt bien l'histoire.
L'humour y est so british à souhait et on se délectera ( ou pas) de la tournure de l'enquête policière qui aurait quand même mérité un autre dénouement, mais qui suffit à relever mon estime pour cette série.
Soyez certain que je lirai le suivant ne serait ce que pour voir où cela nous mène...
Quand à toi lecteur, lectrice, si tu aimes l'humour décalé, potache, sans prise de tête, une lecture facile qui provoquera presque à coup sûr une extension de tes zygomatiques, alors n'hésite pas, cette bd te satisfera...
Encore une fois, un chouette tome vite dévoré, on suit Fourmille et Yuri à Londres cette fois. Les références culturelles sont légion (des Beatles à Harry Potter en passant par James Bond) et toujours bourrées d'humour (j'ai adoré Miss MiniPony !!).
Une enquête trépidante où cette fois, Fourmille n'est pas "habitée" mais aidée par l'esprit d'un fameux détective à la recherche des responsables de la pénurie de thé.
Encore une fois, je tombe sous le charme des graphismes, de la séance shopping de la belle, de ses pérégrinations dans Londres et ses quartiers typiques.
Hâte de voir ce que va donner la suite car la rencontre de fin de tome est encore bien mystérieuse. Je serais ravie de lire une nouvelle enquête de ce duo de charme.
Un nouveau tome d'Ekhö.
L'univers est toujours bien travaillé, avec un fourmillement de détails décalés de l'histoire et des personnages emblématiques de la ville revisitée. Dans un décor steampunk. C'est très agréable.
L'histoire n'a pas de temps mort, on ne s'ennuie pas avec une enquête sans revenant qui habite Fourmille. Une enquête sur la disparition du thé. Une enquête plutôt mieux approfondie que les tomes précédents mais une résolution un peu tirée par les cheveux avec un coup de génie de Fourmille.
A part cette dernière, les autres personnages sont un peu absents. Ils sont plaisants, on aime les suivre. Ils sont un peu moins stéréotypés mais manque toujours un peu de profondeur.
Les dessins sont très agréables et lumineux qui rendent le voyage très plaisant.

critiques presse (3)
Elbakin.net
28 février 2019
Car l’enquête en elle-même est malheureusement un peu vite bouclée. On aurait bien aimé voir davantage de rebondissements et d’investigations, voire une réflexion plus profonde qui nous aurait dirigés sur la voie de la résolution avec nos propres suppositions. En un mot, nous donner ce que promet une enquête policière.
Auracan
23 mars 2018
Barbucci réinvente Londres avec maestria et nous emporte dans sa folie visuelle (par exemple, les fameux bus anglais sont des escarbus, des bus montés sur escargots) dans une aventure menée tambour battant.
Sceneario
04 décembre 2017
Une septième aventure de la belle Fourmille pleinement divertissante que les adeptes de la série suivront avec délectation.
-L'ainé gère certains aspects commerciaux, mais il est aussi intéressé par la politique...
-Il fait la fête surtout! C'est pour cela qu'on ne le voit jamais!
-Abhain, je n'aime pas que tu parles de ton frère ainsi.
-En parler ou pas e change rien à ce qu'il est.
-Non je ne laisserai pas ma place à une vieille dame! J'en ai assez de toujours laisser ma place aux vieilles dames!

-J'insiste, sir, ce siège est réservé aux personnes âgées.

-Je m'en FFRRHHGGRR...

-Sauf votre respect, sir, je vous demande de descendre de cet escarbus... OH MY...! Ymamordu! hebitme!

-Un preshaun est en train de se transformer!
Les britanniques sont le fruit d'une évolution sélective : pinte après pinte, génération après génération, leur vessie s'est adaptée et ils peuvent tenir plusieurs pubs sans faire de pause.

Lire un extrait