AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 61 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Toujours traqués par les Elfes noirs de la citadelle de de Slurce, Gaw'yn et Dyfeline se retrouvent à Akrähyng, la ville des dragons.

J'ai bien aimé cet album. On y retrouve un Gaw'yn tiraillé par deux forces : celle de son âme noire qui le pousse à une violence froide et sans pitié et celle de son amour pour Dyfeline qui le rend d'une part bien plus vulnérable mais tout aussi acharné à en finir avec leurs ennemis.
La fin s'annonce bien moins marshmallow que dans l'épisode précédent. Une fin tragique sans doute mais souhaitable aussi.
L'heure de la vengeance approche... Tous aux abris !
Commenter  J’apprécie          300
Non je ne viens pas de lire cette bédé avec un an de retard puisque je l'avais lue en avant-première dans le "Lanfeust Magazine".

En créant cette fiche critique et en faisant une recherche sur le scénariste (dont j'avais déjà vu le nom sur d'autres bédés), j'ai appris qu'en fait, Marc Hadrien n'était autre que Christophe Arleston, le scénariste prolifique des éditions Soleil.

Ce tome 20 met en scène un des Elfes que je préfère, Gaw'yn, appartenant au peuple des Elfes Noirs, les maîtres assassins vivant dans la citadelle de Slurce.

Gaw'yn possède une sacrée paire de couilles puisqu'après avoir été envoyé en mission "élimination" par ses maîtres, monsieur est tombé amoureux d'une humaine et est fichu le camp avec, entraînant à ses guêtres toute une flopée de tueurs de son ordre.

Alors que le tome 15 mettait en scène les goules zombies très amitieuses, très collantes, très puantes et très envahissantes, celui-ci revient sur la fuite des amoureux et les moyens qu'ils devront mettre en oeuvre pour gagner de l'argent puisque madame ne veut plus que son Noir Elfe tue, vole, pille et autres joyeusetés de son ordre.

Heureusement, Gaw'yn reste un Elfe Noir et même contraint de nettoyer les merdes des dragons, il est toujours à la recherche des petits secrets des autres afin de pouvoir s'en sortir et fuir de cet endroit. Il est malin, notre Gaw'yn et il a été bien formé.

On a une fois de plus de l'action, des personnages récurrents, une histoire avec un fond (et pas que des cascades ou des combats), ainsi que des rappels flagrants à notre société capitaliste et à la lutte des classes. On est dans la fantasy, certes, mais ces sujets sont universels et commun à tous les mondes.

Les personnages qui gravitent dans ces pages aux dessins magnifiques sont bien esquissés. le dessinateur des tomes 5 et 10, Ma Yi avait cédé sa place à Popescu pour le tome 15 et là, je trouve que ceux de Daniela di Matteo (Dimat) n'ont rien à envier à ceux de ses prédécesseurs, même si j'avais un faible pour l'univers dessiné par Ma Yi qui était plus sombre.

Ma seule peur était que le personnage de Dyfeline ne nous la joue un peu trop "femme amoureuse" et que notre bel Elfe Noir ne finisse guimauve à force de tant d'amûr. C'est une tueur, nom de dieu ! Ouf, mes craintes étaient infondées, mon Gaw'yn est toujours impitoyable.

Pourtant, j'aurai un bémol… Alors que dans le tome 15, qui mettait en scène Gaw'yn et sa douce, nous avions terminé sur un happy end inattendu et quasi inespéré, vu la tournure qu'avaient pris les événements, maintenant, alors que le pire danger est passé, bardaf, l'embardée et un final zéro happy end.

En attendant, notre Black Elfe est en train de succomber au côté Obscur de la Force et je sens que dans le tome 25, ça va chier des barres et niquer fort sa race quand Gaw'yn va débarquer à Slurce…

Encore un chouette tome, même si en deçà du 5 qui était une véritable claque dans cet univers des Noirs.

Allez, vivement la suite !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          150
Gaw'yn et Dyfeline sont toujours en fuite et se réfugient à Akrahyng, la cité des dragons. Ici Gaw'yn espère y trouver la fleur de then qui apaise ses pulsions violentes d'elfe noire qui met même en danger celle qu'il aime.

Ces derniers mois ont été riches (trop?) en parutions de cette série elfes/nains/orcs mais visiblement ce n'est pas en dépit de la qualité car le tome 20 : noir d'écaille est encore une lecture sympathique.
Le couple est tendu, acculé, malgré les efforts pour renier leur passé celui-ci les rattrape. Tout s'accélère quand les elfes noirs de Slurce les retrouvent et envoient la phalange obscure à leur trousses. Et si l'on avait pu regretter le happy-end du tome précédent d'elfe noir, voilà chose corrigée de manière radicale!!

Les dessins sont classiques mais franchement agréables. Les décors sont soignés aussi que les couleurs. J'ai particulièrement aimé la dernière séquence dans le cadre verdoyant de la nursery pleine de femelles dragons!
Commenter  J’apprécie          100
On retrouve Gaw'yn (l'un de mes héros préférés de la saga) qui tente de filer le parfait amour avec Dyfeline ce qui n'a rien de facile quand tu es traqué par des armées de tueurs , que tu es accro à une drogue , et que tu dois réprimer ta nature sanguinaire pour plaire à madame. Ajoutons une société d'éleveuses de dragons vampiriques et vénéneuses où l'ascenseur social n'est pas de la partie …On sent que ça va mal finir .L'album est agréable avec des rebondissements plutôt bienvenus ,par contre le dessin est moyen.
Commenter  J’apprécie          70
Un nouveau tome d'Elfes noirs. Si l'ancien m'avait un peu déçu par sa simplicité et son dénouement vraiment trop à l'eau de rose, celui-ci reprend du poil de la bête.
L'intrigue basée sur la fuite du couple ne nous laisse pas une minute de répit. Entre leurs propres péripéties et les manigances de la citadelle de Slurce, il y a de nombreux rebondissements. On en apprend beaucoup sur les dragons qu'on devine qu'ils vont devenir importants pour la suite. Un récit plus sombre, avec peu d'espoirs de s'en sortir.
La fin est loin du tome précédent. Et nous promet encore plus de noirceur pour le prochain. Elle donne beaucoup d'intérêt à celui-ci.
Si Dyfeline est toujours un peu cucul gniangnian et un peu fade, Gaw'yn a une personnalité très intéressante. Il doit jouer entre sa nature profonde d'elfe noir et se qu'il souhaite devenir surtout par amour. Une dualité qui ne lui facilité pas la vie mais qui le lui la sauve. Avec le dernier revirement, on va voir du changement dans le prochain tome, a ne pas douté.
Il n'y a pas grand-chose à redire aux dessins qui sont vraiment très beaux avec une colorisation parfaite.
Commenter  J’apprécie          60
Retour de Gaw'yn, toujours en fuite avec sa belle Dyfeline. Autant le tome 15 m'avait déçue et désarçonnée autant celui-ci renoue avec la tradition des elfes noirs. Ne reste plus qu'à ce que la route de Gaw'yn croise celle d'Ilaw (tome 17), et l'on pourra définitivement savoir ce qu'il en est du destin des elfes noirs.
Commenter  J’apprécie          30
C'est déjà le quatrième tome centré sur les elfes noirs et nous suivons toujours Gaw'yn dans sa cavale avec sa bien-aimée Dyfeline. Comme dans les tomes précédents, ces personnages sont toujours en fuite et recherchés par les assassins de la citadelle de Slurce. L'originalité de ce numéro se trouve donc dans ses nouveaux décors qui nous font voyager dans les terres d'Arran. Nous découvrons donc la cité d'Akrähyng, une terre d'éleveurs de dragons qui offre la possibilité à Dana Dimat de produire de magnifiques dessins. J'ai rapidement été happé par l'histoire et, finalement, je me surprends à aimer retrouver Gaw'yn encore et encore. La fin du récit prend un tournant inattendu qui promet une suite des plus explosives.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}