AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Elfes - BD tome 20 sur 35
EAN : 9782302068063
50 pages
Soleil (29/11/2017)
4.08/5   60 notes
Résumé :
Toujours en fuite, Gaw'yn et Dyfeline se sont réfugiés à Akrähyng, la cité où l'on élève les dragons. Loin de mener une existence apaisée, tous deux sont en proie avec leurs démons... Gaw'yn doit absolument se procurer de la fleur de Thnen, seul remède à ses pulsions sanguinaires d'Ar'thnen et Dyfeline, rongée par le remords d'avoir tué alors qu'elle était goule, ne peut se résoudre à se pardonner. Loin de la citadelle des elfes Noirs, ils pensent avoir réchappé à l... >Voir plus
Que lire après Elfes, tome 20 : Noirs d'écaillesVoir plus
Elfes, tome 1 : Le crystal des Elfes bleus par Jarry

Elfes - BD

Nicolas Jarry

4.24★ (9862)

35 tomes

Orcs et Gobelins, tome 1 : Turuk par Sentenac

Orcs & Gobelins

Alexis Sentenac

4.14★ (2529)

25 tomes

Nains, tome 1 : Redwin de la Forge par Jarry

Nains - BD

Nicolas Jarry

4.17★ (4107)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 60 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce tome 20 intitulé "Noir d'écailles" renoue avec le aventure de l'elfe noir Gaw'yn, cousin caché du bien connu Drizzt Do'Urden... ^^
Je suis en deuil du départ de Ma Yi de la série, mais par rapport au travail d'Augustin Popescu et Stéphane Créty dans le tome précédent on perd beaucoup moins ici au change avec Daniela di Matteo une étoile montante de la BD italienne. Tout n'est pas réussi, tout n'est pas abouti, mais il y a un belle alchimie entre un charadesign agréable et des décors fantastiques. Par contre on est dans l'érotisme de l'école italienne avec moult beaux gosses torses nus, moult belles gosses dévêtues, quelques scènes de cul (hétéro et homo), et un petit côté fanservice voire Mary Sue avec Dyfeline ^^
Gaw'yn notre Crying Freeman elfique est toujours en cavale avec son amante humaine Dyfeline, et il recherche à joindre l'Orient lointain pour échapper à ses anciens collègues biclassés assassins et nécromanciens. D'ailleurs suite à leurs échecs Varh'yn et Droy'yn sont désormais en disgrâce, et à Slurce le Chapitre des Onze prend l'affaire en main en envoyant les les onze assassins d'élite de la Phalange Obscure aux trousses des amants maudits. Ces derniers sont bloqués à Akrähyng la cité où on élève les dragons, et Dyfeline pense avoir assagi son amant en lui interdisant de tuer et de voler, mais elle ne connaît pas encore sa part la plus noire de son héritage d'elfe noir : sans fleur de thnen il deviendra un monstre, et les premiers effets du manque se font sentir... Les amants s'engagent dans les aires des dresseuses de dragons, et en découvrent autant l'envers du décor (qui a dit capitalisme sauvage et lutte des classes ?) que les secrets (qui a dit ironpunk et biopunk ?). Coincés entre les assassins elfes noirs et les guerrières draghees, le couple n'a d'autre choix de se se réfugier dans la vallée des dragons... Ce qui nous offre une chouettes scènes à la "Jurassic Park" ! ^^

Ce tome 20 est pas mal du tout, mais je pense qu'il va être pour ses lecteurs assez pour ne pas dire très clivant :
Commenter  J’apprécie          251
Toujours traqués par les Elfes noirs de la citadelle de de Slurce, Gaw'yn et Dyfeline se retrouvent à Akrähyng, la ville des dragons.

J'ai bien aimé cet album. On y retrouve un Gaw'yn tiraillé par deux forces : celle de son âme noire qui le pousse à une violence froide et sans pitié et celle de son amour pour Dyfeline qui le rend d'une part bien plus vulnérable mais tout aussi acharné à en finir avec leurs ennemis.
La fin s'annonce bien moins marshmallow que dans l'épisode précédent. Une fin tragique sans doute mais souhaitable aussi.
L'heure de la vengeance approche... Tous aux abris !
Commenter  J’apprécie          300
Non je ne viens pas de lire cette bédé avec un an de retard puisque je l'avais lue en avant-première dans le "Lanfeust Magazine".

En créant cette fiche critique et en faisant une recherche sur le scénariste (dont j'avais déjà vu le nom sur d'autres bédés), j'ai appris qu'en fait, Marc Hadrien n'était autre que Christophe Arleston, le scénariste prolifique des éditions Soleil.

Ce tome 20 met en scène un des Elfes que je préfère, Gaw'yn, appartenant au peuple des Elfes Noirs, les maîtres assassins vivant dans la citadelle de Slurce.

Gaw'yn possède une sacrée paire de couilles puisqu'après avoir été envoyé en mission "élimination" par ses maîtres, monsieur est tombé amoureux d'une humaine et est fichu le camp avec, entraînant à ses guêtres toute une flopée de tueurs de son ordre.

Alors que le tome 15 mettait en scène les goules zombies très amitieuses, très collantes, très puantes et très envahissantes, celui-ci revient sur la fuite des amoureux et les moyens qu'ils devront mettre en oeuvre pour gagner de l'argent puisque madame ne veut plus que son Noir Elfe tue, vole, pille et autres joyeusetés de son ordre.

Heureusement, Gaw'yn reste un Elfe Noir et même contraint de nettoyer les merdes des dragons, il est toujours à la recherche des petits secrets des autres afin de pouvoir s'en sortir et fuir de cet endroit. Il est malin, notre Gaw'yn et il a été bien formé.

On a une fois de plus de l'action, des personnages récurrents, une histoire avec un fond (et pas que des cascades ou des combats), ainsi que des rappels flagrants à notre société capitaliste et à la lutte des classes. On est dans la fantasy, certes, mais ces sujets sont universels et commun à tous les mondes.

Les personnages qui gravitent dans ces pages aux dessins magnifiques sont bien esquissés. le dessinateur des tomes 5 et 10, Ma Yi avait cédé sa place à Popescu pour le tome 15 et là, je trouve que ceux de Daniela di Matteo (Dimat) n'ont rien à envier à ceux de ses prédécesseurs, même si j'avais un faible pour l'univers dessiné par Ma Yi qui était plus sombre.

Ma seule peur était que le personnage de Dyfeline ne nous la joue un peu trop "femme amoureuse" et que notre bel Elfe Noir ne finisse guimauve à force de tant d'amûr. C'est une tueur, nom de dieu ! Ouf, mes craintes étaient infondées, mon Gaw'yn est toujours impitoyable.

Pourtant, j'aurai un bémol… Alors que dans le tome 15, qui mettait en scène Gaw'yn et sa douce, nous avions terminé sur un happy end inattendu et quasi inespéré, vu la tournure qu'avaient pris les événements, maintenant, alors que le pire danger est passé, bardaf, l'embardée et un final zéro happy end.

En attendant, notre Black Elfe est en train de succomber au côté Obscur de la Force et je sens que dans le tome 25, ça va chier des barres et niquer fort sa race quand Gaw'yn va débarquer à Slurce…

Encore un chouette tome, même si en deçà du 5 qui était une véritable claque dans cet univers des Noirs.

Allez, vivement la suite !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          150
Gaw'yn et Dyfeline sont toujours en fuite et se réfugient à Akrahyng, la cité des dragons. Ici Gaw'yn espère y trouver la fleur de then qui apaise ses pulsions violentes d'elfe noire qui met même en danger celle qu'il aime.

Ces derniers mois ont été riches (trop?) en parutions de cette série elfes/nains/orcs mais visiblement ce n'est pas en dépit de la qualité car le tome 20 : noir d'écaille est encore une lecture sympathique.
Le couple est tendu, acculé, malgré les efforts pour renier leur passé celui-ci les rattrape. Tout s'accélère quand les elfes noirs de Slurce les retrouvent et envoient la phalange obscure à leur trousses. Et si l'on avait pu regretter le happy-end du tome précédent d'elfe noir, voilà chose corrigée de manière radicale!!

Les dessins sont classiques mais franchement agréables. Les décors sont soignés aussi que les couleurs. J'ai particulièrement aimé la dernière séquence dans le cadre verdoyant de la nursery pleine de femelles dragons!
Commenter  J’apprécie          100
Et bien je dois avouer que mon intérêt s'essouffle pour cette série ( alors qu'il va grandissant pour sa petite soeur "Nains"), et spécialement avec ce tome 20. Non pas que ce numéro soit dénué d'intérêt en soi, mais je n'y ai pas retrouvé le même goût que pour les premières saisons. le récit qui nous est proposé est loin d'être lumineux même s'il nous réserve quelques bonnes surprises et idées. le personnage principal Gaw'Yn représente le seul véritable atout de ce tome. Sa personnalité et sa véritable nature vont refaire surface et c'est plutôt cool. On retrouve l'elfe noir qui sommeillait en lui pour notre plus grand plaisir. Malheureusement cela ne constitue que le dénouement et arrive un peu tard pour renouer le lecteur avec lui. Lh'istoire qu'il doit vivre pour retrouver ses véritables instincts est à mon goût légèrement tirée par les cheveux. Certes il est question de trahison, de vengeance et tout le toutim.. mais quelle lenteur! pour parvenir au résultat final. le coup de la transfusion, c'est un peu trop décousu pour moi, même si l'idée en elle même, est plutôt séduisante car elle porte un potentiel certain pour la suite des événements. Mais ce n'est pas suffisant ou alors c'est carrément trop auto suffisant, je ne saurai dire.
Je n'ai pas réouvert les tomes précédents concernant Gaw'Yn mais il me semble que les graphismes eux mêmes sont à la baisse. C'est plutôt dommage pour une série dont la qualité graphique en constitue un atout majeur, sinon sa marque de reconnaissance et son prestige. C'est d'autant plus dommageable que la série atteint son vingtième numéro. Espérons que les tomes suivants redressent la barre...
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Sceneario
19 décembre 2017
Un épisode réussi qui poursuit l’évocation de la destinée de l’elfe Gaw’yn, aussi sombre que la malédiction qui le grève et qui nous prépare à une suite on ne peut plus retentissante.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Ne t'inquiète pas, l'or, ça se trouve...
- Non Gaw'yn. Ça ne se trouve pas, ça se gagne.
Commenter  J’apprécie          291
Quand on ne veut pas de témoin, c'est qu'il y a des informations qu'on ne souhaite pas partager. Et un elfe formé à Slurce sait que l'information, c'est primordial.
Commenter  J’apprécie          111
Les dragons m’ont suivi. Ivre de sang et de douleur, j'étais désormais leur chef de meute.
Commenter  J’apprécie          90
La Phalange Obscure n'a guère besoin d'ordres. Chacun sait ce qu'il a à faire. Et aucun témoin n'a jamais survécu pour dire que les Elfes Noirs sont des assassins.
Commenter  J’apprécie          40
Les dragons m'ont suivi. Ivre de sang et de douleur, j'étais désormais leur chef de meute.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Christophe Arleston (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
Sangre 4
autres livres classés : elfesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}