4,5

Clairement un gros coup de coeur pour cette série de BD. On peut les lire indépendamment mais je trouve ça bien de les lire dans l'ordre.

J'ai particulièrement aimé ce tome puisqu'il se passe en hiver, en lisant on ressent l'ambiance de Noël, la neige et la magie. Il y a vraiment tous les ingrédient pour que ce soit une lecture agréable.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai vraiment hâte de découvrir le tome 4 qui sort en novembre.
Commençons avec les choses qui fâchent, pour le plaisir de râler surtout parce que cette BD était un petit bonheur de lecture.
Du coup. Oui du coup. Mais arrêtez avec ce tuc de langage nom d'un mannele pas frais ! Y'en avait au moins trois dans ces planches, trois !!!
Et puis mettez la coloriste dans les auteurs de la couverture, ces 80 pages sont magnifiques du trait rond aux couleurs qui participent autant que le reste à la magie du récit.

Magie du récit car ce livre est le parfait conte de saison à offrir en cette fin d'année. Cise en Hell-Zass, quelques jours avant Noël, dans un village au nom de mon dessert préféré de la région, l'histoire suit nos trois soeurs libraires dans un village où vit une apprentie sorcière qui est une usine à catastrophes (même si "ce n'est pas de sa faute"). C'est certes un peu trop gentil mais on y parle un peu aussi d'histoire (de références aux gremlins aussi, fallait pas les arroser), et mon faune, qui à l'école en est encore au stade médiéval, a découvert avec intérêt (et questions !) ce passé plus si proche. Et puis Noël est la période propice aux livres qui finissent bien.
Et aux petits gâteaux (que j'ai bien eu envie de faire après ma lecture mais nous sommes en panne d'amandes et de cannelle) (attention lundi, tu es pour une fois attendu de pied ferme pour remédier à tout ça).
Je rattrape mon retard sur cette série fantastique, mignonne et amusante et ces tomes indépendants.
Dans celui-ci, c'est l'hiver et les filles arrivent dans un village qui évoque l'Alsace.
C'est la saison du chocolat chaud, des bretzels et des bonhommes en pain d'épices alors qu'Elfie croise une autre sorcière..

Un tome placé sous le signe de la tradition, des liens familiaux et de la féerie de Noël.
Encore une nouvelle fois, un coup de coeur pour cette histoire qui se déroule à la période des fêtes de fin d'année.

Les trois soeurs font une halte en Alsace pour la période des fêtes, car leur bus anglais est tombé en panne et ne pourra pas repartir avant plusieurs jours.
Lors de la traversée du village, Elfie découvre une pâtisserie qui ressemble à une maison de pain d'épices géantes, mais sa soeur ne l'a voit pas comme elle.

Elfie va alors découvrir dans cette boutique, une autre jeune fille, Faustine, qui est aussi une sorcière. Les deux jeunes filles vont vite s'entendre, mais la malhabile Faustine va engendrer pas mal de problèmes chez elle et au village de Noël.

Que vont-elles devoir faire pour réparer ses erreurs ?

Un tome vraiment surprenant, qui nous plonge directement dans la période de Noël avec les décors magique de l'Alsace.
La magie est omniprésente avec ses deux sorcières qui tissent une amitié. Elfie est une jeune fille plutôt calme et posée contrairement à Faustine qui est très maladroite et n'hésites pas à mentir à sa mère. Elfie ne l'a comprend pas toujours.

Un tome où j'ai beaucoup ri et voyagé avec ces magnifiques illustrations.
J'adore toujours autant les aventures de ses trois soeurs très attachantes.

Lien : https://www.legrimoiredenoux..
ohlà là quel bonheur de retrouver Elfie et sa famille dans le bus librairie!!!
Une pépite (en pain d'épices ;-) pour enfants et grands enfants !!!
On s'attache de plus en plus aux personnages, c'est chouette de les voir évoluer et grandir.
La magie de Noël est partout dans cette bd! Les codes de Noël sont détournés juste comme il se doit pour notre plus grand plaisir. Un petite madeleine de lecture !
(et en plus les auteurs ont fait des clins d'oeil cinématographique ou de dessin animée saurez vous les retrouver ?)
Quel plaisir de retrouver Elfie et ses deux soeurs !
Le bus-librairie les conduit cette fois-ci en Alsace en pleine période de Noël. Elfie va avoir la surprise d'y découvrir une autre petite sorcière comme elle... mais bien plus maladroite ! Suite à quelques sortilèges plus ou moins réussis, la petite bande va vivre un Noël plutôt mouvementé !

Comme à chaque fois, je me suis régalée avec cette lecture aux magnifiques illustrations, pleine de pep's, d'humour et de magie !
Une bande-dessinée qui réconforte et donne le sourire : parfaite pour la fin d'année !

Ma journée ne s'annonçait pas très bien ! rumination au programme ….. et dans ce genre de situation je mets en place pour en sortir quelques outils favoris . marche , sushis et ballade dans ma librairie…..j'en suis ressortie avec ce tome 3 du grimoire d'Elfie . et bien croyez moi il a joué son rôle à merveille !
Elfie notre petite sorcière continue de se balader à bord du bus anglais transformée en librairie par sa grande soeur . Elle découvre de nombreux villages et vit de nombreuses aventures . Dans ce tome 3, nous voilà au coeur de l'Alsace en pleine période de noël . il flotte comme une odeur de chocolat chaud et de pain d'épices ! Elfie va découvrir grâce à sa nouvelle amie , de nombreux pouvoirs magiques supplémentaires qui seront tous les bienvenus
pour résoudre les difficultés auxquelles elle sera confrontée !
Pour résumer , ce livre est juste magnifiquement illustré, il vous apporte joie et réconfort au coeur de la tempête et il plaira aux grands comme aux petits ! C'était exactement ce dont j'avais besoin aujourd'hui !

Elfie et ses soeurs continuent à voyager à bord du bus librairie, mais une panne va les faire arrêter en Alsace à la période de Noël.
Elles vont pouvoir régler une énigme qui date de la seconde guerre mondiale.

Cette nouvelle histoire est encore riche en émotions.
On y évoque, le deuil, la maladie, l'amour transgénérationnel. Les dessins sont toujours aussi mignons et les récits émouvants.
Cette bande dessinée amène la thématique de la mort avec bienveillance qui, est tout à fait compréhensible par un jeune public.
Ayant adoré les premiers tomes de cette BD, je me suis dit que j'allais continuer sur ma lancée.

Cette fois-ci, la librairie ambulante des 3 soeurs va faire escale malgré elle en Alsace pour les fêtes de fin d'année. J'ai adoré découvrir cette nouvelle région, ses marchés de Noël, ses spécialités culinaires, grâce aux magnifiques planches que nous offre Mini Ludvin.
Dans ce tome, on sent vraiment qu'Elfie est l'héroïne. En effet, l'accent est davantage mis sur elle permettant ainsi d'approfondir l'univers magique puisque celle-ci va rencontrer d'autres sorcières comme elle. Cet aspect de l'intrigue m'a beaucoup plu car c'est la première fois que c'est évoqué. En revanche, c'est à double tranchant puisque ses autres soeurs sont bien moins présentes. Dommage !

Pour conclure, ce tome 3 est très plaisant et réconfortant grâce au thème évoqué et ce, malgré les évènements mouvementés que va vivre notre petite Elfie ! J'ai hâte de voir ce que nous réservera le tome 4 prévu le 8 novembre prochain.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Charmante petite BD originale et joyeuse, un vrai doudou de Noël, à mettre entre les mains de tous les 8-12 ans, sans aucune crainte. Cette petite Elfie très spéciale est particulièrement attachante car atypique et optimiste malgré les épreuves, et la relation à ses soeurs est plutôt bien vue. Les ficelles sont classiques et largement poncées, mais ce troisième tome a l'avantage d'être sans risque ! Un joli cadeau à faire aux alentours du mois de décembre...