Les Forêts d'Opale tome 4 sur 13
Soleil (25/05/2005)
3.89/5   95 notes
Poursuivis par les forces de l’Ordre de la Lumière, Darko et ses compagnons poursuivent leur périple. Dans leur fuite, ils doivent lutter contre de dangereuses créatures, dont un serpent de mer, au venin mortel, qui blesse gravement Darko.

Arrivés à Nénuphe, cité située à l’entrée du détroit qui relie la mer de Symphe à celle d’Oryampe, ils sont arrêtés, puis jetés au cachot. Trouveront-ils un antidote à temps pour sauver Darko ? Et parviendront-ils à... >Voir plus
Que lire après Les Forêts d'Opale, tome 4 : Les geôles de NénupheVoir plus

Thierry Cailleteau

3.50★ (235)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quatrième tome de cette série, celui-ci est beaucoup plus sanglant que le tome précédent. Ici, nos quatre compagnons de route, Urfols, Darko, Sleilo et Tara arrivent dans la ville de de Nénuphe par voie de mer puisque lors de leur dernière bataille (voir tome 3), ils ont réussi à subtiliser un navire et à rallier quelques membres de l'équipage à leur cause. Cependant, la ville de Nénuphe se révèle être on ne peut plus inhospitalière puisque, aussitôt débarqués, Darko et ses amis sont fait prisonniers par la duchesse de la ville. Darko, d'ailleurs, n'est pas au meilleur de sa forme car, sur le bateau, il s'est fait mordre à la jambe par un énorme serpent de mer dont le venin est souvent mortel s'il n'est pas soigné à temps. Au cours de leur captivité, ils vont faire la connaissance de Poil-Luisant, un étrange animal qui va leur être d'un précieux secours mais attention, derrière la brebis, se cache peut-être un loup qui dort...
Aussi, une fois la blessure de Darko apaisée pour un temps, ce dernier et ses amis vont tout mettre en oeuvre pour s'évader et récupérer ce qui leur appartient, à savoir le précieux bracelet et le grimoire qui leur ont été confisqués une fois arrêtés. Mais la duchesse ne l'entend pas ainsi, et non contents d'être pourchassés pas cette dernière et ses troupe une fois libre, n'oublions pas que le pontife Xarchias est, lui aussi, toujours sur leur trace et, qui plus est, n'hésite pas à faire appel au plus haut degré de la magie noire. Comment nos quatre héros vont-ils faire pour se sortir de cette situation plus que périlleuse ?

Un tome qui m'a moins enthousiasmé que le précédent, même s'il est vrai que l'intrigue progresse peu à peu. Les personnages ici sont parfois soumis au doute puisque Darko en vient à être découragé car il n'arrive pas à contrôler la magie du bracelet et qu'il regrette sa vie d'antan, où il se destinait simplement à prendre la suite de son père, une vie de verrier bien tranquille et prospère et Tara baisse un peu ses gardes en se confiant à ce dernier et en lui expliquant comment elle en est arrivée à être une véritable "machine de guerre". Aussi, le lecteur se laisse-t-il facilement attendrir par cette révélation et son personnage n'en devient que de plus en plus attachant !
J'ai découvert cette bédé un peu par hasard et je n'ai pas regretté d'avoir entamé la collection, si ce n'est qu'il faut attendre assez bien entre deux tomes.

Heureusement, il me reste le Lanfeust Mag pour découvrir les publications en avance...

Bon, pour ceux qui débarquent et qui ne connaissent rien de l'univers de Darko :

- C'est qui Darko ? C'est le petit nom de Dark Vador ?

- Mais, non, grand malin ! Darko, c'est un joli garçon blond dont on ferait bien son quatre heures. Plus sérieusement, c'est celui-ci a découvert qu'il était le descendant direct de celui qui a fait fuir les Titans. Enfin, c'est ce que la religion officielle, appelé Lumière, affirme. Chez nous, la lumière, c'est Electrabel. Oups, pardon, digression.

- Et il vit où, ce beau blond ? Encore chez ses parents ? C'est laquelle la marche qui grince ? On ne sait jamais que j'irais lui rendre visite dans sa chambre, la nuit...

- le blondin vit sur Opale, c'est un monde couvert d'une luxuriante forêt et sachez que Darko est orphelin, sauf si on compte son tonton et sa frangine qui ferait sortir les yeux des orbites du grand loup de Tex Avery.

- Et ?

- Et bien, notre Darko est donc parti (depuis le tome 1) à la recherche des Titans afin que la lumière redevienne ce qu'elle était : une force de bonté (et non une source d'éclairage *rires*). C'est donc une aventure d'héroïc fantasy, une quête à la recherche de la lumière.

Dans ce quatrième tome, il ne se passe pas grand-chose en terme d'histoire si ce n'est que le terrain n'est plus la forêt luxuriant, mais soit la ville, soit la mer. Faut varier les paysages.

L'histoire se déroule à Nénuphe (ar ?), où nos héros sont mis en prison dès leur arrivée en ville. Pas droit à un avocat, pas de garde-à-vue et pas de droit de l'homme non plus.

Dans ce tome, Darko, sa frangine, celle qui a des gros seins et le vieux sage, vont avoir fort à faire dans cet épisode.

Notamment avec ce que je considère comme les véritables stars de cet album : les monstres aquatiques que vous pouvez admirer sur la couverture. Là, ils vont donner du fil à retordre à nos héros.

Ah, j'oubliais, Darko, bien que mignon, est blond, donc, parfois, il est un peu neuneu. Comme tous les héros...

Le dessin est toujours aussi beau et c'est, assurément, le point fort de cette série.

Du côté scénario, Arleston nous ressort les recettes habituelles qui ont fait son succès, pas de révolution à attendre de ce côté là. C'est dans les vieilles casseroles que l'on fait les meilleures soupes.

Comparée au tome 3, cette aventure fait un petit peu (je dis bien "un petit peu") avancer l'histoire, avec notamment quelques petites révélations sur certains personnages :

On découvre un peu plus la personnalité du "grand méchant", le pontife Xarias. Et pour que le film soit réussi, le méchant doit être à la hauteur. Celui là n'est pas mal dans son genre, assoiffé de pouvoir, voulant tout contrôler, voulant être le plus fort, le plus...

Non, le méchant ne se nomme pas "Darko" avec un "S" à la place du "D". J'viens d'vous dire qu'il se nommait XARIAS.

Notre héros se découvre aussi des talents de magicien - mais ils sont balbutiants et il ne les maîtrise pas bien.

Ce tome finissait sur une interrogation en ce qui concerne le démon amical qui protège Darko.

Et oui, une fois par mois, Darko, le petit veinard, peu recevoir l'aide d'un démon. Pratique lorsqu'on est aux prises avec des méchants.

En plus, son démon, il est marrant ! Et là, i va affronter un adversaire à sa mesure (enfin!), notre démon Görgh.

A découvrir !

Tome 4 des aventures de Darko et sa bande. Arleston continue d'explorer son univers et l'approfondit en nous faisant découvrir la ville de Nénuphe, étrange cité montée sur pilotis, aux moeurs plus que douteuses. Elle y est décrite comme un lieu où règnent la corruption et la puanteur. Darko et sa bande vont devoir fréquenter les plus bas fonds de la cité, après avoir passé quelques jours dans les geôles de la ville, pour trouver un remède efficace contre les morsures des serpents de mer. le personnage de Tara s'affine légèrement puisqu'elle nous parle un peu de son enfance, l'occasion de tenter un rapprochement entre elle et Darko et de nous faire sentir la possibilité d'une idylle. C'est également l'occasion de constater toute la puissance et la cruauté du Pontife, qui a définitivement le bras très long.
Ce tome 4 est une aventure plaisante qui enchaîne directement avec le tome 3, avec son lot de trahison et autres manipulations; l'action est bien évidemment au rendez vous mais ne domine pas ce tome.
De rebondissements en surprises, nos héros continuent leur quête, non sans mal...
Nous sommes vraiment dans de la pure fantasy, les méchants sont des affreux jojos, il y également des traîtres, j'étais un peu déçue par "Poil-Luisant", qui était bien sympathique au départ !
En ce qui me concerne, un pur régal avec des dessins magnifiques, que demande le peuple !?
Voilà Darko et ses amis, servant la vraie lumière, à Nénuphe. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'à peine débarqué les voilà dans la galère. Accusé de gain d'argent illicite, ils sont envoyés sans plus de procès dans les geôles de Nénuphe. Aussitôt les personnes haut placées s'intéressent de près à la pierre de Cohars.

Un nouveau tome très réussi, riche en action même si la quête de Darko n'a guère avancé. En tout cas le pontife Xarchias semble de plus en plus décidé à entraver leur route, quite à affamer tous ses prêtres!
Une amourette se dessine entre Tara et Darko. Pour l'instant elle semble plutôt cucul, mais très peu présente rassurez-vous!

Niveau dessins c'est très bien. Les couleurs et les lumières très bien réalisées.

-Morsure de serpent?
-En effet.
-Vous vous y connaissez? C'est grave?
-De mourir? Oui, les gens trouvent généralement que c'est grave.
Le Havre de la Lumière est une ville comme les autres : au dessous de ses palais brillants, dont l'accès est réservé aux dignitaires de l'Eglise, s'étend une zone fangeuse où vivotent tavernes louches et échoppes mal famées...
Sur la mer de Gymphre, comme sur chacunes des quatres mers intérieures, depuis des millénaires s'écoule un intarissable trafic de marchandises et de passagers.

Lire un extrait