Anachron tome 1 sur 6

Joël Jurion (Illustrateur)
Vents d'Ouest (25/04/2001)
3.2/5   20 notes

Nous sommes à la fin du XXIème siècle. L'homme vient d'inventer le moteur hyperspatial, et il a ainsi, involontairement, rempli la dernière condition à l'entrée de la Terre au sein de l'Alliance, sorte d'ONU à l'échelle intergalactique. Les extra-terrestres, qui nous observaient à notre insu depuis l'aube de l'humanité, estiment que nous sommes désormais mûrs pour siéger à leurs cô... >Voir plus
Que lire après Anachron, tome 1 : Le retour de la bêteVoir plus

Arcanes

Jean-Pierre Pécau

2.79★ (334)

10 tomes

21ème siècle. Vaisseau spatial et technologie à la pointe permettent à une petite équipe d'humains d'atteindre une planète isolée où se sont réfugiés des néo-nazis recherchés pour crimes contre l'humanité. Hugo Varegua fait partie de l'expédition Anachron du nom de la planète en question. Ersatz de la Terre, cette dernière est grosso modo dessinée et décrite comme un moyen-âge terrien.
L'idée de départ est intéressante mais j'ai eu beaucoup beaucoup de mal avec les personnages. Wodan est un mercenaire dont la mission est de détruire une tribu d'orques pour obtenir la main de la fille du roi et prétendre ainsi au trône. Son chemin va croiser celui de l'expédition terrestre. Cet album est bourré d'humour mais c'est parfois un peu lourd surtout les scènes avec la belle promise au QI proche d'une huître.
Les quiproquos et la rencontre choc entre Varegua et Wodan, qui s'imposent d'emblée comme les principaux protagonistes de cette histoire, sont plaisants mais sans plus.
L'ouvrage ne souffre pourtant pas d'une publication ancienne ; le graphisme et les couleurs sont sympas.
Je lirai les prochains tomes car cette rencontre entre deux êtres que tout séparent est intéressante et très bien rendue par l'illustration de couverture.
Un trois étoiles seulement en raison de la pauvre psychologie des personnages féminins. Non mais !
Fin du XXIème siècle. Varegua est un révolutionnaire qui lutte contre
la junte militaire en place. Cette junte est composée de descendants de nazis. Face à leur défaite, ceux-ci choisissent la fuite dans l'espace.

Varegua va partir en mission à la poursuite de ses ex-tortionnaires sur la planète Anachron. Sur cette planète, la civilisation est celle du moyen-âge sur la Terre.

Comme le dit Erik_, dans l'une de ses critiques, le mélange science-fiction et héroic-fantasy ne le dérange pas. Il en est de même pour moi. Il va falloir voir dans les prochains tomes comment la cohabitation pourra se faire entre les visiteurs terriens et leurs hôtes découvrant des techniques et des armes qu'ils ne connaissent.

Pour moi, c'est une découverte. J'ai apprécié le graphisme et les couleurs et comme souvent la variété de la mise en page. le scénario me semble intéressant ou du moins m'a intéressé. le seul bémol est la junte militaire néonazie. Qu'est-ce qu'elle apportera par la suite ? À voir.
Le mélange science-fiction et héroic-fantasy ne me dérange pas. C'est quelque chose qui existe déjà avec Lanfeust Des Etoiles et plus récemment Les Naufragés d'Ythaq. L'originalité ne fait plus de surprise dans le cas présent.

Je suis par contre très ennuyé par certains détails: le fait d'introduire des descendants de nazis dans une junte militaire qui fuit l'Amérique du Sud pour une autre planète, le fait que la brute de service frappe à tout va une jeune écervelée (on ne tape pas sur les dames!), le fait que cette histoire ressemble réellement au Seigneur des Anneaux.

Finalement, le mélange est assez indigeste même si au départ, j'ai plutôt été séduit. Pourtant, je dois bien avouer que la lecture dans son ensemble reste plutôt agréable. C'est bizarre que cela fasse partie de la collection "Vent d'Ouest" car c'est un subtil mélange entre les séries à la mode chez Soleil et ceux du label B chez Delcourt.

Une révolution se doit d'être permanente si elle ne veut pas se limiter à un coup d'état.
Tu apprendras, mon bon Wodan, que certains poètes sont vraiment immortels... Et que tous sont un peu des menteurs.
C'est écrit dans notre contrat ! À moi la gloire et à toi la fortune ? Or, pas de gloire sans barde pour chanter mes louanges !

(page 23)
La peur ! Voilà de quoi se nourrit mon pouvoir !