Les Maîtres Cartographes tome 1 sur 6
Soleil (30/11/-1)
2.89/5   14 notes
Un monde recouvert d'une cité infinie, une planète où mille royaumes forment une ville gigantesque et tentaculaire... Dandale. Seul un îlot de lumière cherche à comprendre ce monde barbare : l'Institut d'Armantes.
Archim, aventurier et Maître Cartographe de l'Institut, parcourt les rues sans fin et découvre une terrible conjuration du Savoir. Accompagné d'Olive le dérobeur, il va tenter de découvrir la vérité sur les étranges Sapientistes.
Placides, ... >Voir plus
Que lire après Les Maîtres Cartographes, tome 1 : Le Monde de la citéVoir plus
Suite de ma découverte de la bibliographie d'Arleston par une série des plus originales et sortant des sentiers battus par ces principales créations.

Nous découvrons un monde complètement habité où il n'existe que peu d'espaces verts et de forêts. Notre personnage principal est un Maître Cartographe qui va là où son mentor l'envoie pour récupérer des plans ou en créer de nouveaux car leur rôle est de cartographier l'ensemble de la planète en constant changement. Nous le suivons donc sur différentes aventures car les Cartographes ne sont pas toujours appréciés des locaux et des riches. Nous découvrons également un autre peuple (ou « secte ») qui semble les surveiller de très près.

Comme vous l'aurez compris, ce début de série a été une agréable découverte. À l'origine, je ne pensais d'ailleurs pas la lire car les graphismes ne me plaisaient guère mais comme je les ai encore quelques temps sous la main, autant en profiter. Et j'ai bien fait car l'histoire est plus intrigante qu'elle n'y paraît au premier abord et les graphismes me font finalement penser au style de Schuiten, épuré mais très détaillé pour les bâtiments. Si vous voulez parfaire votre connaissance d'Arleston, je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série diamétralement opposée à l'univers de Lanfeust et de la magie. Dommage qu'elle ne soit pas plus connue... Pour ma part, je vais en continuer la lecture, sous format d'intégrale.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je voulais me faire ma propre idée de cette oeuvre d'Arleston d'avant l'époque Lanfeust. J'avais entendu dire que ce n'était pas très folichon. Je ne me doutais pas que c'était à ce point là.

J'ai trouvé l'histoire bien fade avec beaucoup de longueur inutile. Bien sûr, il y a de bonnes idées mais exploitées si maladroitement. le tout semble réellement bâclé.

Pour rester sur une note positive, j'ai l'impression que cette série a été un laboratoire d'idée pour Arleston qui allait s'en servir plus tard pour créer l'univers très original de Lanfeust dont je suis un peu fan. Erreur de jeunesse sans doute. On peut passer allègrement son chemin.
Je ressors mes "vieilles" BD de quand j'étais ado/jeune adulte (ça date ... mamie a 41 ans cette année...), cela faisait si longtemps que je n'avais pas ouvert ce volume qu'il sentait encore le renfermé (+pages quasi collées... détail inutile dans cette critique ...certes ... mais ça craque comme un vieux parchemin quand je tourne les pages, ça met dans l'ambiance, uh uh) de tous les cartons de déménagements qui l'ont transporté de lieux en lieux depuis toutes ces années ...

BREF !

J'ai redécouvert avec un réel plaisir ce tome 1.
Je le trouve enthousiasmant , ça sent (au delà de l'odeur de moisi de mon exemplaire...) l'Aventure !

Même si les dessins n'emballent pas forcément au premier coup d'oeil, une fois que l'on se trouve plongé dans la lecture je trouve qu' ils collent parfaitement au truc !!!

Je vais bien sûr ouvrir le tome 2 dans la foulée ...

Comme d'habitude, aucune décision n'a été prise.