AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Naufragés d'Ythaq tome 5 sur 17
EAN : 9782302000018
48 pages
Soleil (12/12/2007)
3.82/5   104 notes
Résumé :
Un luxueux vaisseau de croisière s'écrase sur Ythaq, une planète qui, curieusement, n'est répertoriée nulle part. Parmi les survivants, une jeune et intrépide astro-navigatrice, un technicien poète et une belle passagère. Traqués par d'impitoyables mercenaires, ils vont découvrir un monde médiéval où cohabitent peuples et espèces aux coutumes surprenantes. Mais les naufragés sont-ils là par hasard ? Quel terrible secret se cache derrière les ors et les pourpres des ... >Voir plus
Que lire après Les Naufragés d'Ythaq, tome 5 : L'ultime arcaneVoir plus
Moréa, tome 1 : Le sang des anges par Latil

Moréa

Dominique Latil

3.68★ (559)

9 tomes

Slhoka, tome 1 : L'île oubliée par Godderidge

Slhoka

Ulrig Godderidge

3.28★ (359)

11 tomes

Angor, tome 1 : Fugue par Gaudin

Angor

Jean-Charles Gaudin

3.62★ (181)

5 tomes

Kookaburra universe, tome 1 : Le Secret du sniper par Runberg

Kookaburra universe

Sylvain Runberg

3.43★ (791)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ou comment ne pas se fier à la bonne personne...

Finalement, je n'avais pas lu ce tome car je n'ai absolument aucun souvenir des petits secrets dévoilés dans celui-ci. C'est vraiment à se demander ce que nous a concocté l'imagination d'Arleston pour sa série. « Les Naufragés d'Ythaq »... oui mais bien plus encore... Je sens qu'elle nous réserve encore bien plus de surprises pour la suite, ce tome m'a quand même fait l'effet d'une bombe... Je vais en continuer de suite la lecture.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          290
Un tome 5 bien fichu qui présente une belle unité de lieu, de temps et d'action puisqu'il est entièrement consacré au siège du Brume de Comète par les troupes mercenaires Khengis : nos joyeux compères doivent à tout prix l'empêcher de l'emporter alors même que les réserves d'énergie s'épuisent peu à peu… tout en sachant que plusieurs personnes peuvent trahir à tout moment, puisque pas moins de 6 joueurs sont présents dans un camp ou dans un autre… ^^

Quand Khengis parvient à passer les défenses technologiques grâce à un vol en piqué draconique, c'est un sauve-qui-peut général qui tourne au jeu de massacre (il fallait bien faire de la place pour les arrivants des tomes suivants).
Joueurs et pions se retrouvent au volcan pour effectuer un transfert tellurique ou des biens des mystères d'Ythaq sont révélés !
C'est le moment où les maîtres du jeu décident d'intervenir pour mettre les choses au point en châtiant contrevenants et tricheurs…

Là où le bat blesse c'est déjà au niveau du changement ton : on commence par un cauchemar de Kenghis remplis de chasseurs déchirés en deux par une mère protectrice transpercée de toute part (pourquoi développer le background d'un personnage dont on n'entendra plus parler avant de le faire crever ?), puis on enchaîne avec éventrations, égorgements, décapitations, mutilations et découpages en rondelle, et on brûle ou on ébouillante ses adversaires quand on ne les torture pas… Mais bon sang qu'est-ce qui ont pris aux auteurs de passer de l'humour léger de "Lanfeust" à l'ultraviolence d'"Hokuto no Ken" ???

Les dessins d'Adrien Floch restent dans les standards Soleil, qui a révolutionné la BD mainstream en acceptant pleinement les influences comics et manga, d'où ses nombreux succès et ses bons chiffres de ventes : c'est coloré, c'est dynamique donc agréable à lire et à voir. Sauf que dans ce tome l'encrage est particulièrement chargé et impacte tous les graphismes et tirant vers le bas un paquet de planches pourtant bien dessinées… Affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          150
Ce tome 5 fait la part belle à l'action et se concentre sur le personnages de Khengis, dont on nous parle de son enfance, de manière assez fugace tout de même, ce qui apporte un peu de profondeur à ce personnage là. On a droit à quelques scènes bien gores et raviront les plus fans.
Désormais on commence à se douter de la direction que va prendre le récit, puisque l'histoire se recentre très clairement autour des "joueurs" que l'on ne connaît pas tous. le temps n'est plus à la surprise, on se doute bien de l'identité de certains personnages, d'ailleurs l'auteur ne s'en cache plus. Mais reste à déterminer tous les tenants et aboutissants de cette gigantesque machinerie dont les personnages principaux sont les pions, voire même les enjeux. Car pour le moment ce n'est pas très calir et c'est bien volontaire. Il faut bien trouver de nouveaux axes de développement pour fidéliser le lectorat!
Commenter  J’apprécie          80
Khengis et ses troupes assiègent l'épave du Brume de Comète.
Cet épisode sera d'ailleurs complètement consacré à ce siège et aux batailles qui vont en résulter. On s'étripaille à souhait et cet épisode est assez violent par moments. Certaines scènes d'ailleurs assez impressionnantes : l'imagination des auteurs en manière de bestiaire leur permet d'imaginer des montures forts originales pour Khengis et une partie de sa troupe...
On ne s'ennuie pas une seconde et devant la menace qui s'approche de plus en plus, on ne peut s'empêcher de se demander comment Granite et ses compagnons vont réussir à s'en sortir.
Dhokas, va , par ses révélations dévoiler une partie du mystère autour de la question des nombreux vaisseaux qui s'échouent sur cette planète.
Peu de nouveaux personnages , mais la fin laisse présager encore beaucoup d'aventures pour les naufragés d'Ythaq .
Commenter  J’apprécie          81
Un tome particulièrement intéressant.
L'intrigue prend un virage à 180 degrés avec ce volume riche en révélations...et en viscères 😆. Les dessins sont excellents encore une fois, et l'on est vraiment au coeur de l'action pendant la bataille. La quantité de morts m'a presque choquée, mais après tout, on est dans l'univers d'Arleston : c'est toujours un peu violent, et cruel. Je déplore tout de même certaines pertes... ...et en regrette d'autres qui se font attendre. J'ai été étonnée par certaines explications.
Concernant les personnages, Narvarth a enfin pu briller un peu (même si je n'arrive toujours pas à l'apprécier), Granite est toujours fidèle à elle-même, et Callista nous a une fois de plus, montré sa malice, et son côté débrouillard (et un peu cruel). Je sais que je devrais préférer Granite, la super héroïne, mais j'avoue avoir un faible pour cette femme tantôt formidable, tantôt détestable.
En tout cas, il m'est d'avis que notre petit groupe de pion ne va pas se laisser faire...cela promet une suite captivante !

OK Tier.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Rappelez-vous l’objet que nous vîmes, mon âme,
Ce beau matin d’été si doux :
Au détour d’un sentier une charogne infâme
Sur un lit semé de cailloux
Le ventre en l’air, comme une femme lubrique
Brûlante et suant les poisons,
Ouvrait d’une façon nonchalante et cynique
Son ventre plein d’exhalaisons…
Commenter  J’apprécie          173
À tous les passages et membres de l’équipage du « Brume de comète »… Les forces hostiles ont pénétré dans le vaisseau. Que chacun défende vaillamment sa peau et bonne chance à tous !
Commenter  J’apprécie          103
- Un accès au transfert tellurique à été forcé. Le système de protection s'est désactivé. Nous intervenons ?
- C’est un cas délicat. Je serai tenté de laisser jouer l'avantage...
Commenter  J’apprécie          30
- Content de te revoir, vieux bandit !

- Tu peux pas te paffer de moi, hein ?
Commenter  J’apprécie          70
La fin, c’est quand on meurt, pas avant.
Commenter  J’apprécie          112

Lire un extrait
Videos de Christophe Arleston (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
Sangre 4
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (356) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}