Oxygène est très différent des précédents livres mettant en scène Helen Grace et son équipe en ce sens que l'intrigue, très vite, se concentre plutôt sur les pensées et émotions des enquêteurs que sur l'enquête elle-même. Aussi, ce qui faisait un peu la marque de fabrique des romans de M.J. Arlidge, à savoir la tension permanente et l'empathie pour les victimes, est ici un peu passé à la trappe. Et si les chapitres très courts nous accrochent encore aux pages, on est moins dans l'addiction que sur les 4 prédécesseurs car la tension est bien moindre, du moins dans le début du roman. Ce n'est pas pour autant ennuyeux si on apprécie déjà les personnages et qu'on a envie de mieux les cerner. Mais si [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Je suis ravie de retrouver le commandant Helen Grace qui est appelée dans une boîte Sadomasochiste, pour enquêter sur un cadavre… ligoté…scotché… étouffé car en manque d'oxygène… mais quand elle découvre qui il est… elle reste sans voix, en état de choc……
Surtout, ne lisez pas la 4eme de couverture qui dévoile l'identité de la victime (ça c'est dommage !)

Un autre meurtre avec le même mode opératoire va être découvert.

Mais ce milieu qu'affectionne Helen Grace est caché de son entourage.
Va-t-elle devoir se dévoiler se mettre à nu? Elle craint d'être la risée de tous et surtout elle a peur que l'enquête lui soit retirée.
Charlie, son adjointe, est là pour la seconder dans ce qui sera une enquête tortueuse et qui nous réserve bien des surprises.

j'ai toujours bien aimé ce personnage d'Helen Grace, avec ses secrets, ses fantasmes, elle se montre femme forte, mais l'est-elle réellement ? Ses démons ne vont-ils pas prendre le dessus sur elle ?
Et dans ce tome, je l'admire…

Quelle histoire ! Une enquête palpitante, angoissante l'oxygène nous manque..,
Tous les personnages deviennent des suspects et quand on découvre l'identité du meurtrier, on se dit : « c'est pas possible »
Et cette fin…
Oh la vache ! Quel choc…

Vite vite on va se plonger dans le prochain tome…
Dans les tréfonds d'une boîte de nuit, au « Cachot », un jeu SM tourne au cauchemar. Un homme est froidement asphyxié jusqu'à la mort. Helen Grace est horrifiée en découvrant l'identité de la victime.

Dans ce volet, Helen Grace va se trouver mêlée de près à l'enquête au point de ne plus savoir quelle est la bonne attitude à adopter. Pour la 1ere fois depuis des années, elle va se mettre à douter d'elle-même.

Un tome toujours aussi féministe dans le sens où les enquêteurs sont principalement des femmes. Si au départ on l'apprécie, au fil des tomes on aimerait un peu plus de présence masculine.

On y retrouve donc Charlie Brooks et Joanne Sanderson qui vont se mener une guerre sans merci. La journaliste Émilia Garanita est de nouveau aussi au taquet pour mettre Helen au tapis…

Si l'intrigue reste toujours intéressante, le sujet du BDSM devient vraiment lassant et moi comme mes copines de lecture espérons que ça va changer dans les prochains tomes. le fait qu'Helen n'assume pas ce vers quoi elle est attirée devient lourd et le sujet redondant.

Sinon c'est un récit toujours aussi vivant avec de nombreux dialogues et un scénario bien ficelé. Par contre la fin nous laisse clairement sur notre faim et demande à lire rapidement la suite sous peine d'être clairement frustré 😨. Mais on l'est quand même un peu…
J'ai enfin trouvé le coupable, assez tôt dans le livre ! À croire que les pratiques BDSM n'ont pas de secret pour moi 😅
Dans cette nouvelle enquête d'Helen Grace, Arlidge nous entraîne dans l'univers sombre des sadomasochistes de Southampton. Dans "Oxygène", la détective se trouve confrontée à un meurtrier qui veut sa tête, toutes les victimes ayant eu un contact avec Grace, plus seule que jamais.
En réalité, par élimination, c'est facile dans cet opus de trouver l'assassin, le mobile également. Mais, encore une fois, la plume et les courts chapitres essoufflent, j'ai été très souvent en manque d'air dans ce thriller.
La fin est bouleversante, et pousse le lecteur à enchaîner avec le livre suivant ("À cache-cache").

(Et pour les curieux, non, je ne suis pas adepte de bondage ! �t vous ? 🤫😉)
Comme dans tous les tomes de cette saga, vous avez un rythme de lecture parfait je trouve. On retrouve cette plume captivante, ces chapitres courts et évidemment, le personnage d'Helen !

Ce tome-ci était plus axé sur l'univers sadomasochiste, ce qui peut être impressionnant. Cependant l'auteur nous familiarise assez rapidement avec cet univers. On est vite plongé dans l'histoire et on en apprends sur ce sujet finalement.

L'histoire est vraiment incroyable (comme toutes d'ailleurs !). Un meurtre et vous êtes plongés dans une enquête à suspense infini. Bref c'est génial !

Enfin, vous avez une fin ouverte dans ce tome qui me donne encore plus envie de poursuivre la saga et savoir la suite !

En résumé, je conseille encore une fois cette saga ! Commencez par le tome 1 qui est Amstramgram, vous ne serez pas déçu !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand je me suis rendue compte que l'intrigue se déroulait entièrement dans le milieu BDSM, cela m'a un peu refroidie et je n'étais pas très motivée par cette lecture.
En effet, c'était déjà une thématique secondaire dans les 4 premiers tomes et cela commençait à me lasser. Ne souhaitant pas me résoudre à abandonner la série, je me suis tout de même lancée dans ce roman.
Je ne le regrette pas car l'intrigue était très addictive et particulièrement bien rythmée grâce aux chapitres très courts et à leurs lots d'actions et de rebondissements.
Le final laisse supposer une suite directe avec le tome suivant. Il va donc falloir que je me le procure rapidement 😉

➡️ Un 5ème tome captivant très lié aux tomes précédents !
Le premier roman que je lis de cet auteur. Attention, les coupables des tomes précédents sont nommés ! et je ne les ai pas lus ... L'héroïne est ambiguë à souhait. le suspense est bien monté, et on attend la suite !
Encore une fois c'est très chouette de retrouver l'univers d'Helen Grâce ! Comme à chaque fois, je suis conquise par le rythme de lecture, des chapitres ultra courts qui se dévorent et une belle matrice de l'effet page Turner. Dans ce cinquième tome j'ai été moins conquise par l'intrigue que par l'évolution des personnages. J'ai trouvé que leurs vies personnelles bougeaient un peu plus et notamment du côté d'Helen. On continue de la découvrir, pour notre plus grand plaisir! M.J. Arlidge a tout particulièrement réussi l'effet final, cette fin m'a encore plus convaincue de continuer cette saga, j'ai vraiment hâte de voir comment celle-ci va continuer d'évoluer !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un cinquième tome à la hauteur des précédents et qui montre toute la justesse des mots de M.J. Arlidge. Il nous offre une performance incroyable ! Son personnage, Helen Grace, prend encore plus de profondeur et il nous montre une facette encore plus complexe d'elle, en proie à des doutes et pourchassé par ses démons. L'enquête est personnelle pour elle et l'auteur nous offre un super twist final !
Très bonne découverte ! L'auteur a un style fluide, le roman ne manque pas de rythme, notamment grâce à la brièveté des chapitres. Ce qui est appréciable également, c'est l'originalité des personnages principaux. On ne retrouve pas le cliché du bon flic guidé par son instinct, celui de l'équipe hyper soudée et j'en passe... Mon seul bémol ne vient pas de l'ouvrage lui-même, mais de mon choix. En effet, il est préférable de lire les précédents romans de l'auteur avant car l'intrigue nous dévoile parfois la fin de ceux-ci...