3,7

Que se passerait-il si le soleil disparaissait définitivement derrière les nuages et qu'une nouvelle ère glaciaire nous frappait ? Un monde très violent où la guerre fait rage et où certaines compagnies semblent diriger le destin de l'humanité d'une main de fer si l'on en croit G.J. Arnaud.

C'est en tout cas cette vision qu'il nous propose de découvrir dans ses moindres détails tout au long de sa très longue série (62 tomes rien que pour la trame principale) dont ce premier opus nous fait parcourir une partie du monde dominée par une compagnie de chemin de fer (quasiment le seul moyen de déplacement) engagée dans une guerre avec un ennemi dont on ne sait pas grand chose. Et nous allons entamer cette découverte avec les yeux du scientifique Lien Rag, un glaciologue que divers évènements vont mettre sur la piste d'un secret que tous les dirigeants semblent bien décidés à cacher.

Ce premier tome est intéressant, concis, sans temps morts, et pose plus de questions qu'il ne donne de réponses. Que des bonnes raisons pour avoir envie de lire la suite La Compagnie Des Glaces. Tome 2. le Sanctuaire Des Glaces.
La série, ou devrais-je dire la SAGA : La compagnie des glaces est classifiée dans la catégorie SF Anticipation, ici pas d'extraterrestres, pas de voyage dans le temps. L'histoire se situe dans un futur où la Terre a subi un refroidissement climatique et est entrée dans une nouvelle ère glacière.
La Compagnie des glaces, ce n'est pas moins de 64 volumes de plus de 180 pages chacun, c'est sans doute le cycle romanesque le plus long de toute l'histoire de la SF ! Je remercie Antoine, grand fan de cette série, de m'avoir fait découvrir de nouveaux horizons.

le monde est donc recouvert de glace, la population a du s'adapter au froid (en moyenne -50°C), les villes que nous connaissons actuellement ont disparues sous des centaines de mètres de neige. La population a du se réorganiser. Plus d'avions, plus de voitures, tout passe par le rail. le monde se divise en plusieurs compagnies ferroviaires : la Panaméricaine, la Sibérienne, la Transeuropéenne et sans doute d'autres dont je ne connais pas encore les noms. Ces compagnies se font la guerre, pour agrandir leur territoire, avoir plus de rails pour accéder à plus de ressources que se soit nourriture ou/et énergétique. Pour ne pas mourir de froid, il faut dépenser énormément d'énergie, les villes fixes n'existent plus, elles sont désormais roulantes sur plusieurs voies parallèles pouvant aller jusqu'au nombre impressionnant de 100. Seuls points fixes, les globes, sortent de gare où le commerce se fait maitre : échange de denrées, d'énergie ou de plaisir.

le roman est centré sur Lien Rag, glaciologue, qui mène des campagnes scientifiques le long des voies férrées pour évaluer le manteau neigeux. Ce personnage va vite être embarqué plus loin qu'il ne l'aurait imaginé au début de ses recherches, il va se retrouver au centre d'un complot mené par la compagnie Transeuropéenne et pas ses détracteurs qui veulent s'emparer du pouvoir pour imposer leur dictature.

Lien Rag va faire de nombreuses rencontres lors de son expédition. Des personnages que l'on va détester ou au contraire adorer. Parmi ceux-là, on va découvrir Flora Sadom, riche jeune femme nymphomane, fille du gouverneur de province, qui va l'aider dans sa quête de vérité, mais jusqu'où ira-t-elle sans sacrifier les gens qu'elle croit aimer ?
On découvre également Yeuse, danseuse dans un train cabaret, d'une grande sensibilité, elle va aider Lien à s'enfuir pour lui donner une chance de découvrir la vérité.
On ne peut également pas passer à côté du lieutenant Skoll, qui toujours sur sa trace, va s'assurer que Lien ne se détourne pas de sa véritable mission.

Il y a également les Hommes roux : tout le mystère de ce premier tome tourne autour de ces personnages. L'auteur nous donne envie d'en savoir plus sur ces tribus : sont-ils des animaux qui ressemblent étrangement à des hommes ? ou des hommes qui se sont adaptés (ou que l'on a forcé à muter) pour s'adapter à cette nouvelle ère glacière ? Car les hommes roux (hommes, femmes, enfants) sont d'une grande robustesse et vivent quasi nus dans la neige.

Georges-Jean Arnaud nous propose donc une histoire avec beaucoup de rebondissements, qui au fur et à mesure que les pièces du puzzle se mettent en place arrive à capter l'intérêt du lecteur. Même si, je peux lui reprocher une écriture trop simple, une montagne de clichés typiquement masculins (excusez-nous qu'en tant que femmes, nous nous promenons pas en plein hiver nues sous un manteau de fourrure avec des cuissardes !!!!!), le manque de profondeur des sentiments (pas beaucoup d'état d'âme à la mort de ses amis), l'auteur arrive tout de même à nous donner envie de découvrir la suite, surtout que le retournement final est totalement inattendu.

Georges-Jean Arnaud nous propose donc un tableau politique, social intéressant où la Compagnie conserve les terres à l'état sauvage et dangereuse pour empêcher l'Homme voyageur d'être libre en dehors des rails et moi ça m'a donné envie de partir ...

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
La compagnie des glaces est le premier livre d'une série comportant des dizaines de tomes et, avec celui-ci, je n'ai pas vraiment eu envi de poursuivre ma lecture.
L'intrigue est intéressante et l'action ne manque pas mais le style est pauvre, voir inexistant. Compte tenu de la quantité de livre que nous a pondu G.J. Arnaud, je suppose que c'est pardonnable, mais la lecture feuilleton de ce genre n'est pas ma tasse de thé.
Cela doit convenir à une certaine niche, mais je n'en fait pas parti et ma lecture en a été affecté. Elle n'a pas été désagréable, mais je ne me rappellerai plus de son contenu d'ici quelques mois.
Je ne peux donc pas reprocher grand chose à ce livre, tout simplement parce que je ne suis pas le publique cible.
1er tome de la plus longue série de SF écrite par un seul et même homme, ce n'est pas rien. Un français en plus. Georges-Jean Arnaud a écrit les 98 tomes qui composent la saga de la Compagnie des Glaces. Ce premier tome porte le nom de la série.

Mais longueur ne fait pas qualité et, à vrai dire, je ne me serais jamais penché sur cet auteur si ce n'était le goût pour les mauvais genres et pour G-J Arnaud d'un copinaute, Alvin Morganex du blog La Convergence des parallèles. Mon beau-frère ayant commencé l'acquisition et la lecture de la série, c'est l'occasion pour moi de découvrir le phénomène à moindre coût. La mort de l'auteur, toute récente, a été le déclencheur.

Le style est simple, d'une lisibilité exemplaire. On parle pas de grande littérature ici. La fluidité de la lecture ne doit avoir d'égal que celle de l'écriture car G-J Arnaud était un auteur très prolifique. Pas de quoi épiloguer sur la langue. Pour autant, on sent que l'auteur flirte avec la série B, notamment avec des quelques notes sexy, sensuelles, tout à fait gratuites. Moments régressifs au service d'une lecture plaisir, légère, plutôt masculine du coup.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/la-comp..
J'aime bien ne rien connaître de ce que je vais lire et découvrir d'un oeil vierge.

Point positif : c'est vite lu parce que
Point négatif : c'est vite écrit.

150 pages, on ne va pas s'embêter avec la psychologie des personnages.
J'avais l'impression de lire de la SF des années 60.
Ça va à l'essentiel, de l'intrigue (des questionnements qui mènent l'histoire), un peu d'action (des badaboums, des loups, beaucoup de neige qui tombe et fait glagla très vite), un peu de sesque (qu'est-ce qu'elles foutent là, ces scènes ?).
C'est de l'Aventure agréable, ça ne fatigue pas la tête.
Je vais continuer...
Du steam punk, du vrai. J'ai une haute estime pour des sagas capables de se décliner aussi longtemps et surtout pour une idée de base qui, dans le cadre de la fiction, fonctionne aussi bien. Mais reconnaissons que La Compagnie des glaces vieillit mal. L'érotisme est vieux jeu, l'ambiance teintée de drame sentimental un peu forcé... C'est dommage ; d'autant que (encore une fois) l'idée mériterait d'être retraité avec le prisme d'aujourd'hui.
J'aime beaucoup le contexte de l'histoire, de ce monde post-apocalyptique recouvert par la glace. Il s'agit cependant de science-fiction très légère, rien de bien compliqué et même l'intrigue reste plutot simple. Ca donne envie de lire le tome suivant pour en découvrir un peu plus.
Une série culte... un mélange de 1984 de G. Orwell pour la société, Snowpiercer, le Transperceneige pour l'univers, La patrouille du temps de P. Anderson pour le style.

Le tome I peut se suffire à lui-même, il y une vraie fin, qui permet de comprendre l'essentiel et laisse présager ce que les héros vont faire suite à la mmh "révélation" (je reste suffisamment flou pour ne pas faire de spoiler).

L'auteur ayant été lui-même étonné de son succès, il n'a écrit la suite qu'après (près d'une centaine de tomes !). Il est vrai que le monde était suffisamment riche pour permettre d'autres aventures.

Certes, l'écriture est simple et le bouquin date un peu, mais ça vieillit bien : l'histoire reste aussi crédible et originale. Les rapports entre hommes et femmes sont très intéressants, très modernes. Ce n'est pas écrit pour des enfants, il faut le dire.

Bref, une bonne découverte. J'ai commencé la suite qui me paraît toute aussi intéressante, l'auteur arrivant à nous surprendre avec d'autres personnages dans le premier chapitre...

Après de nombreuses lecture palpitantes, intéressantes et plaisantes, je suis tombé à la Fnac des Halles de Paris sur ce tome 1 qui est en quelque sorte l'ancêtre du Transperceneige. Ça sent la naphtaline et les magazines adultes.

Dans un univers post-apocalyptique dans lequel la Terre connait depuis 250 ans une nouvelle ère glaciaire, nous allons suivre les aventures de Lien Rag qui est un glaciologue qui s'intéresse aux hommes roux qui sont capables de survivre à des températures négatives extrêmes. Celui-ci va faire la rencontre d'une jeune et peu farouche femme, qui s'avère être la fille d'un gouverneur local. le train est un moyen de transport qui permet de joindre différentes villes et une ligne désaffectée n'est l'est pas assez aux gouts des amoureux, l'enquête commence.

Que dire... il y a comme dans beaucoup de romans SF de cette époque beaucoup de sexe, trop, ça n'apporte rien à l'histoire et c'est purement gratuit. Je déteste ça pour ne rien arranger, c'est une écriture saccadée et sans charme. Je déconseille cette saga qui fait apparemment 98 tomes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..