Une série culte... un mélange de 1984 de G. Orwell pour la société, Snowpiercer, le Transperceneige pour l'univers, La patrouille du temps de P. Anderson pour le style.

Le tome I peut se suffire à lui-même, il y une vraie fin, qui permet de comprendre l'essentiel et laisse présager ce que les héros vont faire suite à la mmh "révélation" (je reste suffisamment flou pour ne pas faire de spoiler).

L'auteur ayant été lui-même étonné de son succès, il n'a écrit la suite qu'après (près d'une centaine de tomes !). Il est vrai que le monde était suffisamment riche pour permettre d'autres aventures.

Certes, l'écriture est simple et le bouquin date un peu, mais ça vieillit bien : l'histoire reste aussi crédible et originale. Les rapports entre hommes et femmes sont très intéressants, très modernes. Ce n'est pas écrit pour des enfants, il faut le dire.

Bref, une bonne découverte. J'ai commencé la suite qui me paraît toute aussi intéressante, l'auteur arrivant à nous surprendre avec d'autres personnages dans le premier chapitre...