Fleuve Editions (01/09/1983)
3.25/5   4 notes
Pourquoi confier la nécrologie d'un grand patron de presse apparemment en excellente santé à deux filles journalistes stagiaires ?
Une nécro que l'on mettra au frigo dans le cas où...
Et si le grand patron n'avait plus longtemps à vivre ?
Que lire après NécroVoir plus
Cela faisait un bout de temps que monsieur Alzheimer, vendeur à la sauvette, t'avait visité, maman.
Ces derniers temps, il se faisait plus insistant.
Tu avais oublié que tes parents et tes soeurs n'étaient plus, que la maison familiale avait été vendue. Ce monde-là était mort et tu ne le savais pas. Alzheimer avait fait du beau travail !
Cependant, je t'apportais toujours des livres. Tes livres que tu avais lus tant de fois. Des dates qui s'alignaient en page de garde, confirmant que tu ne t'étais jamais lassée de ces auteurs dits "mineurs" depuis des décennies.
Serge Jacquemard, M-G. Braun, Paul Kenny, Michel Cousin...tous dans les collections du Fleuve Noir.
Jusqu'au dernier moment tu prétendais les lire. Ton marque-page avançait bien lentement, mais qu'importe. C'était peut-être ta bouée qui t'évitait de sombrer.
Lors de ma dernière visite, je t'ai emprunté ce livre de G-J Arnaud que je commençais à considérer comme un bon auteur.
Je ne pourrai plus jamais voir cette couverture sans penser à toi, si fragile alors. J'aurais voulu en parler avec toi.
Les regrets, Ça n'arrive qu'aux vivants.
Je ne pouvais imaginer combien son titre allait me marquer.
Nécro...Logie, un quiz que je ne ferai pas. Je n'ai pas le coeur à ça maman.
Tu avais raison de lire G-J Arnaud . C'est un véritable auteur.
Quand je serai auprès de toi, un jour, je te parlerai de ce livre. Simple question de temps.
Le vautour attend toujours.

Était-il vraiment aussi jeune qu'il l'assurait ou bien avait-il dans ses poches un objet qui prêtait à confusion. Elle avait dû loucher trois ou quatre fois sur la braguette du patron. Elle n'était pas sexy au point de provoquer chez lui une réaction d'aussi longue durée.
Le vent glacé venu des alpes dépouillait le ciel et donnait à cette banlieue une rigueur sibérienne. La boue avait gelé dans les chantiers voisins, et les tuyaux d'échappement soufflaient une haleine bleutée. Léon Cordoba, frileusement enfoui dans un cache-nez, se préparait du café et donnait des vitamines à son chat sous forme d'huile de foie de morue répandue sur le moindre aliment qu'avalait le matou.
Si vous ne vous levez pas assez vite pour céder votre place à une mémé elle vous couvre d'opprobre. Alors que le plus souvent elle rentre, avec une indigestion de petits fours, d'un salon de thé et que vous, vous avez travaillé debout dans un grand magasin pendant huit à dix heures d'affilée.