EAN : 9782203364035
Casterman (22/07/2003)
1.5/5   1 notes
Tout commence dans un pensionnat quelque part en province. Ce matin-là, Augustin, un jeune adolescent, se lève avec la poisse. D'abord, les petites brimades quotidiennes aux lavabos et au réfectoire, puis un problème de trigono insoluble à résoudre au tableau et, enfin, une prof de math revêche et acariâtre.

C'en est trop. Dans un geste de révolte passagère, il bouscule l'enseignante, la blessant à la tête. Mesurant la portée de son geste, il prend la... >Voir plus
Que lire après Augustin, la croisée des cheminsVoir plus
La couverture de ce roman graphique nous donne un léger aperçu de la scène. Nous avons un écolier qui frappe sa prof de math devant les yeux ébahis de ses camarades dans une classe. Pathétique sera la lecture de ce récit. Il est vrai que je souhaitais en savoir un peu plus après une telle couverture accrocheuse.

Augustin est un lycée mal dans sa peau qui n'aura de cesse de fuir et de s'inventer des choses. le scénario est presque inexistant. On suit un bout de chemin dans les moindres détails de cet Augustin qui n'a visiblement aucun respect pour son professeur.

Bref, il est à l'antipode de ce que je souhaiterais inculquer à mon enfant: faire face aux difficultés et se responsabiliser. Je ne donne aucune leçon à quiconque. Je dis simplement que je ne peux apprécier une telle vision des choses d'autant que l'auteur semble être compatissant avec son héros.

A noter également que ce récit semble tout à fait inachevé. On a tout de même droit à un épilogue sur lequel on reste totalement dubitatif.

Professeur vous êtes vieux et votre culture aussi.