L'Ecole des loisirs (08/08/1995)

Où vivent les alligators ? Sont-ils très grands ? Sont-ils dangereux ? Quels bruits font-ils ?

Jim Arnosky, artiste et naturaliste reconnu, fait vivre dans ces pages le monde fascinant des alligators.

Vous aurez l'impression d'être assis au bord d'un marécage et de regarder un alligator au fond des yeux.

Quelle initiation passionnante pour les jeunes amoureux des animaux!

Les réponses écrites ... >Voir plus
Que lire après Attention, alligators!Voir plus
Ce livre présente à ma connaissance un défaut majeur : son titre. Il s'agit en fait d'un authentique documentaire, au ton pas du tout catastrophiste ou aguicheur ou friand d'hémoglobine comme pourrait le faire supposer ce titre.
Il s'agit vraiment de découvrir la biologie, l'écologie et certains traits comportementaux des alligators de la frange sud-est des États-Unis, allant du Texas à la Caroline du Nord, en passant évidemment par zones humides de Louisiane et de Floride.
Aucun voyeurisme, aucune facilité spectaculaire, au contraire, une approche résolument naturaliste, très didactique, une parfaite adéquation du texte, très sobre, et du dessins, très concret, qui complète et apporte d'autres explications que les informations écrites.
Les aquarelles de l'auteur sont, en elles-même, d'une grande esthétique, avec parfois, un petit côté asiatique. Jim Arnosky se révèle un talentueux présentateur de ces mondes amphibies, à l'interface des trois milieux : aqueux, aérien et terrestre comme il l'avait déjà prouvé dans un autre livre publié chez l'école des Loisirs intitulé La Matin Des Loutres.
Donc, si l'on oublie la couverture, un excellent album documentaire pour les petits amoureux des dinosaures actuels, un peu moins spectaculaires que leurs grands aïeux d'autrefois, mais qui ont le mérite d'être encore en vie...
Mais comme toujours, attention, ce n'est que mon avis gator qui parfois vous escroque, Odile, c'est-à-dire, bien moins que les chances de survie d'une libellule dans le bayou...

Le crocodile, proche parent de l'alligator, a le museau beaucoup moins large.