AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Moi qui ai souri le premier (56)

Il était beau. J’étais trop jeune pour apposer sur mon émotion le terme de désir .
Commenter  J’apprécie          00
Ma mère choisissait ses mots, tissait ses histoires – elle n’inventait rien, elle colportait, elle rapportait, héraut en jupe et corsage, s’en gargarisait avec aplomb. Je gobais tout. Je m’allaitais, m’alimentais à sa voix et à ses contes. J’étais au chaud parmi eux. À treize ans j’avais encore un berceau. J’étais son fils, j’étais à elle.   Lorsque j’eus ce que ma mère considérait le début de l’âge de raison, et ce fut vers dix ans, elle commença à m’envoyer, seul, chez l’épicière.
Commenter  J’apprécie          00
Tu en es, où, dans tes fouilles ? Tu t’es réfugié où ? Dans quelle lâcheté plus ou moins heureuse et que tu t’escrimes à justifier ? Tu veux aller où ? Questions telles des flèches, un lancer tant de fois répété qu’il finit par te bercer.
 
Commenter  J’apprécie          00
Il est des jours où je suis à peine certain de ce dont je me souviens. Je me force pourtant à refaçonner un panorama, un sentiment éprouvé à un instant précis. La relation que j’eus avec qui je fus, cet autre si proche de moi, je la lave à fortes eaux. La défiguration n’est jamais complète.
Commenter  J’apprécie          00
D’une enfance, la mienne, qu’écrire ? Elle est fleuve ou ru, elle fuit de toutes parts, elle se caparaçonne d’arrêts sur image, elle flambe avec juste un fragment de souvenir, elle s’éteint comme un brin de paille. Une ribambelle de clichés et à chacun une porte plus ou moins verrouillée, et parfois un seuil qu’on ne voit pas, tant de grisaille, et tant d’occupations, et tant de fatigue, et tant de bonheurs, et cette grande détresse-là, et ce sésame en est-il un, vraiment ? Qu’a-t-elle à me restituer ? Que peut-elle éclairer de moi, des autres, des paysages traversés ?
Commenter  J’apprécie          00
Tôt, aux réunions de famille, en vacances, je m’emmerdais, je m’emmerdais à parler, à écouter, je me vivais à côté des autres, différent je ne sais pas, mais pas concerné par eux, ça, c’est sûr. Ce qu’on disait ne m’intéressait pas. Les garçons m’excitaient, mais je ne tombais amoureux que de filles. Je les sublimais sans doute, et m’arrêtais à leur visage.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (120) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1738 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}