Topographe dans l'armée russe, Vladimir Arseniev a donc arpenté pendant 20 ans les zones les plus sauvages de la Sibérie orientale, accompagné de petits contingents de soldats. Il nous raconte ici trois de ses missions, et le lecteur l'accompagne, affrontant courageusement depuis son canapé les intempéries, les moustiques, les bêtes sauvages, les sentiers non balisés, les gués turbulents…

Observateur scrupuleux de la flore et de la faune, Arseniev décrit avec la plus louable minutie, un quotidien alternativement routinier et surprenant, voire terrorisant. Son récit fait la part belle à Dersou Ouzala, un chasseur Gold qui le fascine et le protège. Cet homme en tout point primitif, aux croyances animistes, est un érudit de la nature, où il sait lire les traces, interpréter les signes, prévoir le temps. Il est aussi respectueux de l'homme que de l'animal, (et  aussi respectueux de l'animal que de l'homme). Il entretient une relation intime et déférente avec toutes les créatures vivantes, qui parait parfois ridicule à Arseniev, mais celui-ci lui voue le plus souvent une humble admiration, car c'est de fraternité, de solidarité et d'écologie avant l'heure qu'il nous parle.

En dehors des épisodes se rapportant à Dersou, j'ai été un peu déçue que le récit  soit d'une objectivité un peu guindée, car si on sait quand Arseniev  a froid, peur, faim ou qu'il est fatigué, on ne connaît jamais ses sentiments, ses opinions, on ne connaît rien ni de son passé ni de son avenir, ni de ses relations avec les autres hommes, on reste sur un rapport scrupuleux de faits qui m'a un peu laissée sur ma faim.