Ce livre est en grande partie autobiographique. Vladimir Arseniev, officier de l'armée impériale russe, fut explorateur, géographe et ethnologue ; il nous livre, ici, le récit de ses explorations entre 1901 et 1906, dans le territoire de l'Oussouri, affluent de l'Amour. Dans l'inextricable taïga, il rencontre Dersou Ouzala, un trappeur Gold d'origine mongole qui sera son guide. Une formidable amitié nait entre les deux hommes.
Dans ce très beau récit d'aventures, nous découvrons la faune, la flore et les coutumes des ethnies vivant dans la sombre taïga de l'extrême orient sibérien. Dersou communie avec la nature, le ciel et les étoiles, il est aussi notre guide dans ces forêts des monts du Sihoté Aline le long de la mer du Japon au nord de Vladivostok. Surtout suivez le trajet de l'expédition sur une des cartes …
Dépaysement garanti dans ce bout du monde, aux confins de la Sibérie, dont on parle si peu ! Ce pays incommensurable, « cette terre qui n'a pas fait les choses à demi mais s'est étendue comme une tâche d'huile sur la moitié du monde » dit Gogol dans les « Ames mortes ».

Je viens de terminer la lecture des romans d'Arseniev : DERSOU OUZALA.
Avec ARSENIEV , officier de sa majesté le Tsar de toutes les Russies, explorateur et topographe nous découvrons les confins de l'empire russe à l'Est de son territoire, à savoir son extrême Orient. La première expédition qui a lieu en 1902 et celle de 1906 font l'objet d'un premier récit : « по уссурийскому краю « la troisième celle de 1907 donnera un récit intitulé : « дерсу узала «
Le livre français réunit les deux récits et s'intitule simplement Dersou Ouzala.
En fait DERSOU OUZALA est un récit d'expédition, c'est un carnet de route détaillé et circonstancié du « Capitan « Arseniev sur ce qu'il voit, découvre, ressent : les paysages, les rivières, la côte maritime, la faune, la flore. Il y raconte les milles difficultés et les milles dangers de telles expéditions dans une nature incroyablement hostile : la Taïga.
Mais il y a aussi la rencontre d'Arseniev avec ce chasseur nomade Dersou, « bon sauvage » si étonnant, plein de ressources. Dersou sait lire la nature et en décrypter tous les dangers et pièges. C'est la rencontre du rat des villes avec le rat des champs. le livre DERSOU OUZALA c'est aussi la rencontre de la très européenne Saint Petersbourg avec les confins de son empire et ses peuplades.
On est au début de la colonisation de ces contrées lointaines aux conditions de vie si inhumaines qu'on y déportera par la suite des millions de citoyens soviétiques.
Le livre aurait plutôt dû s'appeler "Récits d'expédition". La rencontre avec Dersou et ce que l'auteur en apprend sont quasi anecdotiques dans les 700 pages de cette nouvelle traduction complète. Il faut probablement être botaniste pour apprécier toutes les descriptions de paysage, très complètes puisqu'on y trouve tous les noms savants des plantes !
La rencontre avec Dersou reste émouvante, tant ses principes semblent plus élevés que ceux de la "civilisation". A l'époque, cela devait être une leçon choquante pour les lecteurs russes et occidentaux.