AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,05

sur 21 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Eos, des inspirations mythologique ?

Dans la mythologie grecque, Éos est une Titanide, déesse de l'Aurore. Elle est la fille des Titans Hypérion et Théia, et la soeur d'Hélios (le Soleil) et de Séléné (la Lune).

Éos est aussi l'épouse d'Astraeos, le Vent du crépuscule. Leur union donne le jour à Éosphoros, l'Étoile du matin et aux quatre Vents — Borée (le Vent du Nord), Zéphyr (le Vent d'Ouest), Notos (le Vent du Sud) et Euros (le Vent du Sud-Ouest) — ainsi qu'à de nombreuses étoiles brillantes.

Mais… Un jour, Arès, le dieu de la Guerre, tombe sous le charme de la séduisante Éos. La jalouse Aphrodite, découvrant leur liaison, condamne pour se venger Éos à ressentir de l'amour pour de nombreux mortels. de ces amours aux issues le plus souvent malheureuses, les plus célèbres sont celles qu'elle connaît avec Orion, Céphale et Tithon.

Eos est ici une figure féminine, mais rejoint notre héros pour sa chance en amour. de plus, dès la fin de la nuit, Eos s'élance vers le ciel sur son char pour annoncer aux dieux la venue d'Hélios, son frère. Dans le roman notre Eos est lui aussi le messager (à travers la prairie).

Je suppose, d'ailleurs, que le choix de l'illustration de couverture est lié à ce mythe, entre la roue du char d'Eos (mythe grec) ou encore la roue de la destinée.

Mon avis :

De la fantasy tragique et pleine de poésie, une histoire violente et sensuelle… Tel est le postulat de départ d'Eos.

Comparé à Glen Cook et Sa Compagnie Noire ou encore à la plume humoristique de Pratchett, Eos m'a plutôt fait penser aux Seigneurs des Runes. Un cycle de fantasy sombre et empli d'ombres écrit par David Farland. (Toutefois, le héros est plus chanceux en amour ! )

Au début du roman, le lecteur suit un groupe de 32 personnes qui ont décidé de tout quitter pour fonder une communauté loin de la société qu'ils trouvent trop corrompue. Suite à la traversée d'une immense prairie jusqu'à ses confins, ils s'installent auprès d'un petit lac et d'une zone boisée. le paradis me direz-vous ?! Que nenni…

(La suite sur mon blog :) )
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Commenter  J’apprécie          111
Mais qu'est-ce que c'est ?!

De la fantasy. Mnémos (un éditeur qu'on connait bien maintenant et qui nous a déjà réservé de bonnes comme de mauvaises surprises) nous le présente comme ça. À la lecture ce n'est pas flagrant, G.D. Arthur nous a écrit un roman qu'on est pas près d'oublier, de la fantasy, ok, mais de la fantasy un peu spéciale. Des thématiques très intéressantes :

- l'amour pluriel ;
- la vie en communauté ;
- le regard de l'autre ;
- un fort aspect social ET humain ;
- les tourments d'une âme tiraillée entre l'enfance et l'âge adulte (pas très original sur le papier mais traité très justement par l'auteur) ;
- la violence des corps ;
- un aspect très... pastoral (1re partie du roman surtout et ça c'est vraiment très très bien) ;
- etc.

Des thématiques explorées avec style, nous reparlerons de ce style, et finalement avec profondeur. Une 4e de couv' plus que sympa et une couverture bien bien verte mais plutôt jolie forment l'écrin solide et sans fioritures de ce premier roman. On aime, j'aime.

Pour le résumé, voir chez les copains.

Une originalité des thèmes donc (surtout quand on connaît un peu la bio de l'auteur) mais aussi stylistique ! Ça chante, ça vit, c'est beau, on a parfois l'impression que c'est trop puis ça recommence et on en sort plus. Ce n'est pas parfait, ,ciselé, léché, c'est brut et le potentiel de cet auteur me semble assez intéressant. Là où certains voient une histoire brouillonne et mal ficelée, moi je vois un texte foisonnant et VIVANT. Je le répète, l'important c'est que ça vive. Les scènes d'action (car il y en a !) viennent rafraichir tout ça et permettent au texte de respirer efficacement. À mon sens Eos ne relève presque plus du genre de la fantasy tel qu'on le connaît et auquel on est habitué. Je confesse que ça n'a pas été évident, certaines choses dans ce roman dérangent. On a pas forcément envie de lire les ébats et débats du trio amoureux, on est dérangé par la violence gratuite et les (sur)réactions d'Eos qui semblent venir de nul part mais : à la jeunesse l'irrationalité et le bonheur, aux autre le reste.

J'ai hésité avant d'acheter ce roman, les réactions et avis sur les blogs divergent beaucoup et même si j'ai tendance à plus faire confiance à mon instinct qu'aux blogs ça m'a un peu refroidi au départ. 0 regrets. le petit débat qui se forme autour de ce jeune auteur (enfin jeune, pas l'homme mais l'écrivain) est très intéressant. Lancez-vous, ça vaut le détour ! J'ai cru comprendre que malgré le manque d'infos sur le bouquin, on attend une suite (ce serait en deux tomes).

Bref, ça vaut le coup.

http://www.mnemos.com/catalogue/eos/

Coming soon : un vrai blog plein de bloguitude et d'avis. Un espace de discussion pour un peu tous les jours réinventer et dire.
Commenter  J’apprécie          80

Autres livres de G. D. Arthur (1) Voir plus

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2495 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}