J'ai rencontré l'autrice pour la première cette année lors d'un salon littéraire au Mans. Voulant la découvrir par son premier écrit, c'est vers cette couverture extrêmement jolie que je me suis penchée. Il n'y a pas à dire, une rencontre est toujours stimulante, des échanges passionnés peuvent éclore et c'est ce qui c'est passé: j'ai adoré la femme, son sourire, maintenant je vous parle de sa plume!

J'ai un penchant tout particulier pour la littérature asiatique (j'ai créé le groupe littéraire sur FB: Littérature coréenne, japonaise et chinoise) et leurs us et coutume. Aussi je me suis très vite affiliée son héroïne Pamela, elle est très touchante dans son immersion du monde des geishas qu'elle ne perçoit que par le prisme de son vieil amant japonais et sa femme, de la littérature et de la télévision.

Thad est un jeune homme fort, forgé dans les arts martiaux qui va succomber au charme très délicat de Pamela. Mais cet attachement soudain lui fera peur car il envahit ses sentiments.

L'autrice a su nous raconter ces deux vies qui se croisent, ce qui les a construit, leurs différentes rencontres. J'ai juste envie de vous dire que ce roman est beau, harmonieux. Les regards de Thad et Pam sur le Japon quoique différents leur permettent de s'ouvrir à l'Autre, de vivre pleinement et de s'épanouir.

La plume à la fois enjouée et pétulante mais aussi tendre et mélancolique a ravi la lectrice que je suis. Je lirai bientôt son deuxième roman "Odette et la taxi jaune".

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
En empruntant ce livre, je pensais lire un roman feel-good avec une belle pointe d'humour. Mais à vrai dire, même si la naïveté et la sincérité des deux protagonistes principaux donnent au roman un aspect bon enfant, les sujets traités sont assez complexes et lourds.
Le début du roman m'a, de prime abord, pas détrompé, le ton y est frais et plein d'humour, mais on comprend assez vite que la vie des deux protagonistes est loin d'être normal et qu'ils évoluent dans un monde compassé, codifié et mafieux.
On y découvre des pans d'une culture qui nous fascine, mais qui est loin d'être toute rose.
J'ai vraiment eu plaisir, malgré ma confusion du début, à découvrir cette histoire qui sous couvert d'une jolie romance nous fait découvrir quelques travers de la société nipponne.
J'ai découvert "La Petite Boutique Japonaise" de Isabelle Artus aux éditions J'ai Lu (paru préalablement aux éditions Flammarion) en parcourant les feeds d'Instagram et je ne regrette pas mon achat.

Petit topo sur l'histoire : Pamela est une jeune femme éperdument amoureuse de la culture d'un pays qu'elle n'a jamais visité, le Japon. Cette dernière, qui doit son prénom à une célèbre série américaine, est bien décidée depuis son adolescence à devenir Geisha, c'est pourquoi elle mettra tout en oeuvre pour satisfaire son ambition. Habitant Paris, elle entame son initiation dans une petit restaurant japonais où elle rencontrera son "danna" (en France on appellerait cela un mécène en quelque sorte), le Dr Atsura, qui l'initiera à l'art des geishas et la prendra sous son aile en lui proposant un emploi de vendeuse dans sa petite boutique spécialisée dans la vente de bonzaïs. Pamela est la "caricature" parfaite de la geisha : obi, maquillage blanc, bouche rouge, attitude servile mais non moins maîtrisée. Ses amours sont quelque peu chaotiques jusqu'au jour où elle fait la rencontre de Thad, un samouraï des temps modernes qui rêve de devenir le nouveau James Dean et qui voue lui aussi un adoration pour le Japon et plus particulièrement pour le talent "tactile" des Geishas. Dès lors que leurs regards se croisent, ces deux-là ne se quitteront plus. Mais parviendront-ils à dépasser leurs peurs ? Iront-ils au bout de leurs passions et de leurs rêves ? Mais leur rêve est-il à la hauteur de leurs attentes ? C'est ce que les différents chapitres nous font découvrir avec fluidité et humour.

J'ai plutôt bien apprécié cette lecture feel-good qui présente des personnages attachants et très nuancés. Cette volonté féroce de réaliser leurs rêves nous porte dans leurs pas et nous fait vivre leur passion. le personnage de Pamela est emplie de force et bien qu'elle soit consciente au fond d'elle de son caractère particulier voire ridicule dans un Paris du 21ème siècle, elle se moque des "quand-dira-t-on" et poursuit ce à quoi elle pense être destinée. Thad de son côté est voué depuis sa plus tendre enfance à devenir un héro, enfin c'est ce que sa mère lui a toujours mis en tête.
Les sentiments sont bien présentés, l'amour de Pamela, ses difficultés à surmonter les ruptures, sa force font d'elle un personnage attachant. L'écriture est assez fluide, pleine d'humour et nous plonge dans la découverte du Japon et de ses (gros) clichés. Il y a d'ailleurs une forme d'ironie dans les descriptions comme si l'auteure invitait le lecteur à penser au-delà de tout ce qu'il croit savoir, une façon de le mener au-delà des apparences et de le pousser à lâcher ses préjugés occidentaux sur le Japon (que ce soit sur les paysages ou encore l'art japonais). Cette lecture nous rappelle par ailleurs que la profession de geisha est avant tout un art (littéralement Geisha viens de Gei = Art et Sha = Personne) difficile, fastidieux et nécessitant des concessions.
Je m'attendais cependant à davantage de précisions sur la culture japonaise, sur son histoire, ce que je n'ai pas retrouvé dans ce roman.

En conclusion, une lecture feel-good qui traite d'une passion japonaise agréable à découvrir mais pas réellement novatrice, le thème des geishas ayant déjà été exploitée je n'ai rien appris de nouveau. Cependant, le dessins des personnages met beaucoup de vie au récit, du dynamisme et beaucoup de tendresse à l'encontre de Thad et Pamela perdus dans leur rêve et qui vont finalement atteindre leur quête du bonheur. Je le conseille à tout ceux et celles qui veulent passer un bon moment lecture, qui ont besoin de légèreté et de bien-être.
Un roman aux personnages colorés et ayant une vision traditionnelle du Japon qui vont se rencontrer et s'aimer, avant de se quitter et de s'envoler pour ce pays qui va les surprendre sur différents aspects. Une lecture agréable et amusante, comme on n'en voit pas souvent !
Lien : https://comaujapon.wordpress..
J'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage par Babélio et Flammarion dans le cadre d'une rencontre avec l'auteure Isabelle Artus.
N'étant pas une grande fan de romans "histoire d'amour", je partais avec une certaine appréhension, qui s'est vite dissipée une fois l'ouvrage commencé. Une belle et très étrange histoire entre 2 jeunes personnages pomés, amoureux, et convaincu de vivre dans le monde imaginaire qu'il se sont créées durant leur adolescence. L'un, Thad, breton, est coincé devant sa télé avec le souhait de devenir samouraï comme ses héros préférés, l'autre, Pamela, banlieusarde se découvre une passion dans l'art des Geisha.
J'ai été transporté par cette quête d'identité que connaissent les 2 protagonistes, chacun avec son idéal, entremêlé d'une histoire d'amour qui va les mener jusqu'au Japon (Samouraï et Geisha oblige!).
Le plus du livre : son côté joyeux, un peu loufoque et totalement décalé de la réalité.
Pamela est née à Melun-Sinard, passionnée par le Japon et les geishas elle réalise son rêve dans cette petite boutique parisienne. Un beau jour elle s'envole pour le Japon à la recherche de son amoureux, samouraï ou mercenaire, peu importe. Une lecture rafraîchissante .
Livre offert pour deux achetés, que je n'aurais pas forcément choisi. Mars et toujours lecture au féminin.
Fascinée par le Japon, ce livre ne pouvait que m'attirer. Son sujet amusant m'inquiétait un peu mais j'ai beaucoup aimé cette lecture divertissante.

Les personnages ont une vision pleine de clichés du Japon. Etre confrontés à la réalité les fait évoluer et leur permet de se réaliser. La petite geisha française n'est pas si ridicule. Combien sommes-nous à rêver du Japon ?

Je conseille vivement cette lecture aux amateurs du Japon et à tous ceux qui sont à la recherche d'une lecture optimiste.
Je mets quatre étoiles. Parce que l'écriture est belle et poétique. On part dans cette histoire amoureuse d'une jeune femme de Melun Sénart, rêvant d'être une geisha, et ce jeune homme, ayant tout, ou presque d'un Samourai. On apprend, on part en voyage, on est ému. J'ai été très réceptive par la plume d'Isabelle Artus, dans le fond et dans la forme. le fond, parce que cette histoire me parle. Ayant fait les frais d'une histoire amoureuse quelque peu similaire. Puis dans la forme, car la structure du roman est parfaitement fluide. Les dialogues sont percutants, et on va droit au but. La philosophie de la vie et des sentiments narrée et accessible et belle. J'ai adoré. Et il me tarde maintenant de rencontrer l'auteure, grâce à Babelio (merci encore une fois Babelio et Flammarion). J'ai déjà hâte de pouvoir lire le deuxième roman d'Isabelle Artus.
Histoire légère, simple, facile à lire,
- Avec un ton aérien et humoristique
- Une écriture et un vocabulaire modernes

Nous y trouvons une introspection critique déroulée par chacun de nos héros,
- Au cours de leurs voyages/parcours initiatiques
- Et une autocritique comique, parfois même mystique
Un Présent oppressant durant le premier tiers du roman,
- Alterné alors avec du Passé, nécessité pour appréhender le contexte et les acteurs
- Et tout au long du roman une alternance entre nos deux personnages
- Deux originaux qui vont au bout de leurs choix, dans les moindres détails même !

Et surtout, une présentation riche de la culture japonaise et de ses illustrations BD ou filmiques

Au final, une histoire plaisante à lire,
- Malgré un rythme globalement lent (avec parfois quelques soubresauts)
- Avec des chapitres cours, qui brisent toute la lenteur, du temps qui passe, de la réflexion et de l'action
Une histoire riche en rebondissements, une intrigue et des personnages profonds. Ce livre est très agréable et intéressant. le style est très fluide et très beau. C'est bien écrit et structuré. l'histoire est bien cadencée.
J'ai beaucoup aimé.
Et cela m a amenée à certaines réflexions sur les différences, la manière et le besoin d affirmation de chacun d entre nous, les jugements portés par la société si hâtivement. le sentiment amoureux aussi et la place du couple.
Très belle découverte et surprise.