Filipacchi (10/02/1995)
L'itinéraire initiatique d'une botaniste américaine spécialisée dans les médecines douces et qui décide de s'installer, avec son mari, au Belize, minuscule enclave entre Mexique et Guatemala. Dans une ferme en pleine jungle, elle mène une existence précaire et raconte son parcours et son apprentissage avec émotion et passion. Sa rencontre avec le légendaire Don Elijio Panti va bouleverser sa vie. Ce vieillard est un guérisseur traditionnel, un chaman ou H'men qui co... >Voir plus
Que lire après Sastun : Mon apprentissage avec un chaman maya Voir plus
En langue maya, sas signifie lumière, pur, sans tache, et miroir. Tun se traduit par pierre ou âge. Réunis, leur sens peut être Lumière des Âges, Pierre des Âges, ou Pierre de Lumière. Ces locutions désignent toutes un précieux instrument de divination et de force spirituelle dont les H'mens mayas se servent depuis des temps très reculés. Sastun s'orthographie également zaztun ou sastoon.
Il regarda les troupeaux de bétail qui broutaient sur des terrains arides, conquêtes récentes de l'homme sur la jungle, puis, agitant le bras en l'air, cria par-dessus son épaule : "De nos jours, il faut aller de plus en plus loin pour trouver des plantes. Ils rasent toute la forêt. Ces imbéciles ne se rendent pas compte qu'ils détruisent des remèdes vitaux."