EGE (01/02/2022)
4.21/5   7 notes
Et si pour se trouver, il fallait partir ?

Charlie est obsédée du contrôle. Journaliste ambitieuse, elle entame seule un canoë trip en Suède pour écrire la chronique qui fera décoller sa carrière. Lorsqu'elle démarre cette aventure, elle ignore que la nature n'a rien de glamour ou de confortable. S'engage pour elle un bras de fer contre les forces élémentaires. Le froid, la peur, la fatigue ne lui laissent aucun répit, à tel point que sa vie même est ... >Voir plus
Que lire après Née d'une vagueVoir plus
La première chose que l'on peut voir sur ce livre, c'est la beauté de la couverture ! le voyage ne commence rien qu'en la regardant, ce qui promet une belle histoire.
C'est un livre assez court, avec une écriture très fluide, ce qui rend la lecture très agréable. La plume de l'auteure nous plonge rapidement au coeur de la nature suédoise grâce aux magnifiques descriptions qui sont présentes tout au long du roman. J'ai été très vite happée dans l'histoire et dans les péripéties de Charlie, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer !
Charlie… Je dois avouer que j'ai parfois eu un peu de mal avec notre protagoniste. J'ai eu beaucoup de difficultés à comprendre certaines de ses réactions et elle m'a plusieurs fois agacée par ses choix et ses manières de faire. Cela est purement personnel et tout le monde n'aura pas le même avis sur ce personnage. Cependant, je dois avouer qu'au fur et à mesure j'ai appris à l'apprécier.
J'ai trouvé la fin trop rapide, pas assez approfondie au niveau de l'acheminement spirituel et personnel, ce que je trouve dommage.
Je garde cependant un très bon souvenir de ce livre et c'est avec plaisir que je le relirai ! Je vous le conseille sans hésiter, si vous voulez passer un bon moment et vous plonger au coeur de la nature scandinave.
Un gros coup de coeur ♥️
Ce roman fût une grande bouffée d'oxygène.
Son héroïne, Charlie, m'a emmené avec elle dans son voyage à travers ces grands espaces sauvages parfois hostiles mais le plus souvent simplement enivrants.
Grâce à la plume de l'auteure, légère, détaillée et poétique, on embarque sans difficulté à bord du canoë. On rame avec Charlie, on respire le même air pur, les mêmes odeurs boisées.
Puis on galère avec elle et on peste parfois devant son manque de préparation.
Par son écriture soignée et sensitive, Emilie nous fait voyager, mais elle nous entraîne aussi au plus profond de l'âme de Charlie, ses doutes, ses interrogations, ses désirs et ses peurs.
Je l'ai perçu comme une quête de soi, découvrir de nouveaux horizons pour se redécouvrir soi-même.
L'histoire est parfaitement menée, elle est rythmée et fluide à l'image du canoë évoluant sur les grands lacs nordiques.
Lorsque l'on tourne la dernière page, on a qu'un seul regret, celui de devoir rentrer chez soi.

Vous l'aurez compris, je recommande vivement la lecture de ce roman
Ce qui saute tout de suite aux yeux, c'est la couverture du livre, la première raison pour laquelle je me suis arrêtée dessus!
Et cette couverture nous embarque de suite dans le canoë trip de Charlie. La description des paysages est tel que l'on s'immerge rapidement.
Un voyage initiatique seule en pleine nature, mais un voyage au plus profond de soi, plein de remise en question pour l'héroïne, pour découvrir sa vraie nature.
Charlie est un personnage qui m'a fortement agacée, ce qui a dû par moment entacher ma lecture.
Ce qu'elle va vivre lors de cette aventure ne m'aura pas toujours convaincu, certains passages m'ont perdus en me laissant perplexe. Mais je vous laisse être votre propre juge pendant votre lecture.
L'histoire n'en ai pas moins intéressante.
C'est une belle balade en Suède et dans la nature sous tous ses aspects.
« Née d'une vague » propose à ses lecteurs un voyage en Suède, assis au fond d'un canoë qui n'en est pas à sa première excursion.

Pour commencer, je tiens à saluer les choix de l'auteure pour la couverture qui illustre merveilleusement bien son livre. Tant par le choix des couleurs, que pour l'immensité du paysage représenté, comparer à la petite aventurière sur son embarcation de fortune.

Ainsi, on accompagne l'héroïne (qui s'ignore) de cette histoire.

Une jeune femme que rien ne saurait surprendre, qui tient le monde à distance, pense avant et surtout être maître de son environnement et de sa vie, en bonne fanatique du contrôle (un trait de caractère dans lequel je me retrouve je dois l'avouer).

Un récit qui se clôture sur la cicatrisation d'une blessure bien ancrée - dans la perte et sa gestion, le rejet du chagrin - illustrant un mécanisme de défense bien rodé, qui, au-delà de la prémunir d'une déception et de sa vulnérabilité, l'écarte également des bienfaits de la vie. L'équivalent d'une longue et laborieuse thérapie !

En conclusion, une lecture rafraîchissante, douce, malgré certains passages difficiles pour leur protagoniste. Un récit porteur d'un message intéressant, qui donne à réfléchir. A tous les amateurs de voyage initiatique, de feel good, d'aventure, de quête de soi, ce petit livre est fait pour vous !

Pour une chronique plus détaillée, cliquez sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..

La tente est gorgée d’une odeur de fauve. Une senteur forte de sueur, de corps qui macère. Un parfum âcre, réconfortant. Je m’étonne de produire une telle exhalaison. Elle m’est étrangère, loin des parfums qui peuplent ma vie. Arôme d’abricot pour mon gel douche, fragrance vanillée pour mon lait corporel, effluves marins pour mon shampoing, lavande pour mes draps de lit… Je m’aperçois avec surprise que jamais je ne me suis sentie aussi en sécurité que dans ce terrier chaud et accueillant. Intriguée, je renifle mes dessous de bras, hume mes cheveux un peu gras. Le parfum musqué me tourne la tête, exhale mes sens.