Charlie : groupe de rock faisant le buzz sur Internet. Membre : 1, Gaku, à la gratte, au chant à tout le reste, dans sa chambre. Anonyme et inconnu. Mais mis à jour par la gérante d'un bar rock, super batteuse par ailleurs. le début de la route pour Woodstock ?
Pour les amateurs de musique en général, de rock en particulier : les références sont nombreuses et documentées, tant sur la scène anglo-saxonne que nippone. C'est très bien dessiné, sans les exagérations possibles dans le manga (enfin, un tout petit peu, rien de méchant). Parfois une envie de mettre un coup de pied au cul de Gaku pour qu'il avance et oublie ses angoisses ; des personnages crédibles et vraisemblables. Un début prometteur !
Même si ce n'est pas du tout mon univers musical (le rock et punk), j'ai apprécié ce manga qui met en scène un jeune musicien obligé de se cacher à travers les réseaux sociaux pour composer ses oeuvres. Et puis, il y a surtout l'esprit de Woodstock qui souffle sur ce seinen. Woodstock, le plus grand rassemblement de jeunes passionnés de musique autour d'un festival de rock qui dura 3 jours. Il s'agit surtout de retranscrire une ambiance musicale pour une bonne culture rock. Bref, des valeurs communes malgré les différences.

C'est plutôt bien dessiné malgré quelques défauts visibles. Au niveau du scénario, on ne s'ennuie pas malgré une trame des plus classiques. Il y a toute une culture musicale que l'auteur tente de nous transmettre. Il est clair que le lectorat se situe à près de 50 années de ce fameux festival de musique américain. Les jeunes ont bien changé depuis et la musique qu'ils écoutent également. Cependant, on veut nous faire croire à une certaine alchimie. Les vieux jeunes comme je les appelle c'est à dire ceux qui n'aiment pas leur époque et qui puisent leur inspiration dans le passé.

C'est une série d'ambiance et non d'action. On la lit pour avoir une culture musicale rock ou confronter ses connaissances en la matière. Bref, il y a une bonne accroche.
Gaku a monté un groupe qui fait le buzz sur Internet. Il est le seul membre de ce groupe et le cache à tous ceux qu'il croisent mais très vite, les évènements le dépassent : sa timidité maladive et le manque de confiance en lui ne l'incitent pas à se révéler franchement auprès de ceux qu'il côtoie de près. Ces défaut le priveront probablement aussi d'une belle et talentueuse percussionniste. Mais pour en être sûr, il faut lire le T2!
Ce qui m'a plu : le personnage qui est attachant, le décalage générationnel entre le rock des années 70 et l'âge du protagoniste, le bon suspens de la fin ; une vraie organisation type manga des cases qui soutiennent très bien l'intrigue ; j'en ai beaucoup appris sur les types de musiques des années 1970 et 1980.
Ce qui m'a moins plus : encore quelques longueurs parfois, l'apparition du copain d'enfant Go qui est de trop.
Un manga pas mal avec un dessin bien léché. Sans atteindre l'originalité de Beck, cela semble être une bonne série sur la musique. Quelques invraisemblances a noter (des instruments enregistrés ne font pas illusions par rapport à un groupe...). Les persos sont plutôt attachants mais il faudra une suite un peu plus "rock" pour vraiment accrocher.
Gaku est un jeune musicien talentueux. Bien trop timide pour jouer en public, il fonde « Charlie », un groupe virtuel sur le net dont il est l'unique membre. Ses morceaux connaissent un tel succès que bientôt, le public demande à voir Charlie sur scène ! Gaku se retrouve dos au mur. C'est alors qu'il rencontre…
De superbes dessins, des personnages charismatiques et surtout du ROCK !!! Woodstock est un véritable concentré d'énergie. Dans ce premier tome s'esquisse aussi le portrait d'une certaine jeunesse bercée par la musique rock et punk. Des jeunes plein d'audace et de talent qui tentent de réaliser leurs rêves.
D'un côté Shiina, gérante du club Boot Boy, où se produisent des groupes musicaux du moment. de l'autre, Gaku, un jeune livreur émotif et très introverti. Par le biais de son travail, Shiina va entendre parler d'un groupe qui fait fureur sur le net : Charlie. Personne ne le sait, mais c'est Gaku qui a créé ce groupe, seul dans sa chambre avec sa guitare. Il est fan absolu de rock et notamment du festival de Woodstock, qui l'a toujours émerveillé. Un jour, Gaku doit former un nouveau livreur, Machida, qui va se révéler être un fan de musique comme lui, avec un caractère plus confiant et spontané. Ils vont se découvrir une passion en commun pour un certain Charlie. Dans le même temps, Shiina est sur le point de découvrir qui se cache derrière ce groupe énigmatique…
Un manga à l'ambiance rock survoltée et aux looks soignés très réussis et esthétiques. L'histoire se met vite en place, en cédant quelquefois aux coïncidences assez incroyables et peu réalisables. Parfois, quelques scènes passent du coq à l'âne. Mais cela n'altère en rien la qualité du titre, par ailleurs bien dessiné et efficace.
Un premier tome d'introduction qui permet de découvrir les personnages et leur quotidien. L'action débute lentement mais l'auteur réussi à bien planter le décor de son histoire. Avis aux amateurs, ce manga est rempli de références musicales : des Stones à Iggy Pop en passant par les Sex-Pistols !
Lien : http://www.dimensionados.fr/..

Quand on ouvre Woodstock, on pense tout de suite à Beck, et l'on se demande si on ne va pas lire un peu la même chose.

Eh bien, non , l'histoire est différente. Car si Beck était plus centré sur le personnage de Koyuki, ado timide et solitaire s'émancipant grâce a la guitare et au Rock , Woodstock nous présente des jeunes adultes, bien intégrés dans la société et déjà tous des musiciens accompli. En plus, on sent que l'auteur est un fan de Punk rock, les ambiances de concerts et des répétitions sont parfaitement retranscrit. Voila une excellente série a découvrir sans tarder.
Gaku, jeune introverti est passionné de musique rock et de tout ce qui touche à Woodstock... Pour assouvir sa passion, sans trop prendre de risque et surtout pas s'exposer aux regards des autres, par timidité excessive, il décide de créer tout seul un groupe de rock, Charlie, dont il met les morceaux en ligne sur le net... Une façon de tester sa popularité qui très vite va le dépasser, puisque son groupe fait le buzz sur le net... Il se fait démasquer par la dirigeante d'une salle de concert qui est batteuse et se noue d'amitié avec un nouvel employé de l'entreprise de livraison dans laquelle il travaille, lui aussi passionné de musique... Ce premier tome met donc en place la création d'un groupe rock...
C'est bien mené et bourré de référence musicales à la musique rock des années 1970... le graphisme est sympathique... Alors amateurs de mangas et de musique rock, comme moi, n'hésitez pas à vous lancer... Il me tarde de lire le tome 2!