Woodstock tome 1 sur 18
Glénat (22/05/2013)
3.83/5   24 notes
Passioné de musique rock, c'est dans sa chambre que Gaku a fondé son groupe fictif : Charlie. Seulement les morceux qu'il publie défraient la chronique...
Que lire après Woodstock, tome 1Voir plus

Mari Yamazaki

3.72★ (1763)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Charlie : groupe de rock faisant le buzz sur Internet. Membre : 1, Gaku, à la gratte, au chant à tout le reste, dans sa chambre. Anonyme et inconnu. Mais mis à jour par la gérante d'un bar rock, super batteuse par ailleurs. le début de la route pour Woodstock ?
Pour les amateurs de musique en général, de rock en particulier : les références sont nombreuses et documentées, tant sur la scène anglo-saxonne que nippone. C'est très bien dessiné, sans les exagérations possibles dans le manga (enfin, un tout petit peu, rien de méchant). Parfois une envie de mettre un coup de pied au cul de Gaku pour qu'il avance et oublie ses angoisses ; des personnages crédibles et vraisemblables. Un début prometteur !
Même si ce n'est pas du tout mon univers musical (le rock et punk), j'ai apprécié ce manga qui met en scène un jeune musicien obligé de se cacher à travers les réseaux sociaux pour composer ses oeuvres. Et puis, il y a surtout l'esprit de Woodstock qui souffle sur ce seinen. Woodstock, le plus grand rassemblement de jeunes passionnés de musique autour d'un festival de rock qui dura 3 jours. Il s'agit surtout de retranscrire une ambiance musicale pour une bonne culture rock. Bref, des valeurs communes malgré les différences.

C'est plutôt bien dessiné malgré quelques défauts visibles. Au niveau du scénario, on ne s'ennuie pas malgré une trame des plus classiques. Il y a toute une culture musicale que l'auteur tente de nous transmettre. Il est clair que le lectorat se situe à près de 50 années de ce fameux festival de musique américain. Les jeunes ont bien changé depuis et la musique qu'ils écoutent également. Cependant, on veut nous faire croire à une certaine alchimie. Les vieux jeunes comme je les appelle c'est à dire ceux qui n'aiment pas leur époque et qui puisent leur inspiration dans le passé.

C'est une série d'ambiance et non d'action. On la lit pour avoir une culture musicale rock ou confronter ses connaissances en la matière. Bref, il y a une bonne accroche.
D'un côté Shiina, gérante du club Boot Boy, où se produisent des groupes musicaux du moment. de l'autre, Gaku, un jeune livreur émotif et très introverti. Par le biais de son travail, Shiina va entendre parler d'un groupe qui fait fureur sur le net : Charlie. Personne ne le sait, mais c'est Gaku qui a créé ce groupe, seul dans sa chambre avec sa guitare. Il est fan absolu de rock et notamment du festival de Woodstock, qui l'a toujours émerveillé. Un jour, Gaku doit former un nouveau livreur, Machida, qui va se révéler être un fan de musique comme lui, avec un caractère plus confiant et spontané. Ils vont se découvrir une passion en commun pour un certain Charlie. Dans le même temps, Shiina est sur le point de découvrir qui se cache derrière ce groupe énigmatique…
Un manga à l'ambiance rock survoltée et aux looks soignés très réussis et esthétiques. L'histoire se met vite en place, en cédant quelquefois aux coïncidences assez incroyables et peu réalisables. Parfois, quelques scènes passent du coq à l'âne. Mais cela n'altère en rien la qualité du titre, par ailleurs bien dessiné et efficace.
Gaku a monté un groupe qui fait le buzz sur Internet. Il est le seul membre de ce groupe et le cache à tous ceux qu'il croisent mais très vite, les évènements le dépassent : sa timidité maladive et le manque de confiance en lui ne l'incitent pas à se révéler franchement auprès de ceux qu'il côtoie de près. Ces défaut le priveront probablement aussi d'une belle et talentueuse percussionniste. Mais pour en être sûr, il faut lire le T2!
Ce qui m'a plu : le personnage qui est attachant, le décalage générationnel entre le rock des années 70 et l'âge du protagoniste, le bon suspens de la fin ; une vraie organisation type manga des cases qui soutiennent très bien l'intrigue ; j'en ai beaucoup appris sur les types de musiques des années 1970 et 1980.
Ce qui m'a moins plus : encore quelques longueurs parfois, l'apparition du copain d'enfant Go qui est de trop.
Gaku est un jeune musicien talentueux. Bien trop timide pour jouer en public, il fonde « Charlie », un groupe virtuel sur le net dont il est l'unique membre. Ses morceaux connaissent un tel succès que bientôt, le public demande à voir Charlie sur scène ! Gaku se retrouve dos au mur. C'est alors qu'il rencontre…
De superbes dessins, des personnages charismatiques et surtout du ROCK !!! Woodstock est un véritable concentré d'énergie. Dans ce premier tome s'esquisse aussi le portrait d'une certaine jeunesse bercée par la musique rock et punk. Des jeunes plein d'audace et de talent qui tentent de réaliser leurs rêves.

critiques presse (1)
ActuaBD
13 juin 2013
Un manga rock en pantoufles qui a du mal à nous accrocher.
Aujourd'hui, je glisse sur le manche comme dans un rêve. Lorsque je lui remplace ses cordes, ma guitare semble toujours réagir au quart de tour. Elle m'est sans doute reconnaissante d'en jouer tous les jours en ce moment. Lorsque je la délaisse un peu, elle se met à crisser, comme pour se plaindre.
Ma guitare est une Paul JR, comme celle de mon idole, Johnny [Thunders], mais d'un modème différent. Peut-être que lui aussi devait souffrir de ces affres...
Les gens doivent faire ce qu'ils ont envie de faire. C'est ainsi que je veux mener ma vie. Tout le monde connaît des revers, des obstacles... C'est pourquoi je ne fais jamais de compromis, pour ne jamais avoir de regrets.
Les gens doivent faire ce qu'ils ont envie de faire. C'est ainsi que je veux mener ma vie. Tout le monde connaît des revers, des obstacles. C'est pourquoi je ne fais jamais de compromis, pour ne jamais avoir de regrets.
Le vieux proverbe militaire dit vrai : nul ne va jamais plus vite que la musique. Et Woodstock précède Facebook.
- C'est vraiment toi qui as fait tous ces morceaux ?
- Oui... C'est mon passe-temps...
- Euh... Ok...
Son passe-temps ? A-t-il la moindre idée de ce que moi et bien d'autres ressentons en l'écoutant ? A-t-il la moindre idée de son talent ?

Videos de Yukai Asada (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yukai Asada
Après avoir fait évader les prisonniers d?un trafic d?esclaves, un nerd est capturé et vendu aux enchères. Il est acheté par Ice Pig, une célèbre pirate informatique qui, enfant, a elle aussi été vendue comme esclave.
Scénariste et dessin : Yukai Asada
Résumé : La société Farm, au coeur de nombreuses légendes urbaines (vente d?esclaves, trafic d?organes, système de caste), fait sa loi dans la société japonaise. Une lycéenne, pirate informatique surnommé Ice Pig, et Vespa, un jeune homme sans revenu fixe, en ont été les victimes. Unis par une relation de maîtresse et serviteur, ils cherchent à se venger et déclarent la guerre à Farm.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/ice-pig-01.html
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : https://www.editions-delcourt.fr/manga.html https://www.facebook.com/delcourttonkam https://twitter.com/DelcourtTonkam https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413020288&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782413020288&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413020288&classification=0