AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 103 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
On découvre dans ce tome le passé de l'oncle de Punpun. On comprends mieux ce qui l'empêche de nouer une nouvelle relation. Certaines rencontres sont des poisons pour le reste de la vie.
Punpun pousse, non sans difficulté, Aiko dans les bras d'un de ses camarades de classes. Il est vrai qu' Aiko demande un amour fusionnel bien trop angoissant pour lui.
On retrouvera dans le tome 5 un punpun adolescent.
Commenter  J’apprécie          70
Depuis le début, j'ai du mal avec Bonne nuit Punpun, c'est une série très particulière où l'auteur ne nous brosse pas dans le sens du poil avec ce qu'il montre et raconte. du coup, j'ai envie à chaque fois de savoir la suite mais je suis également mitigée. Ce 4e tome s'ouvre sur la suite et fin de l'histoire bien glauque de l'oncle de Punpun. Ça m'a mis très mal à l'aise, surtout que c'est raconté de telle sorte que bien sûr c'est la fille qu'on pointe du doigt... Ce n'est pas la première fois que je remarque cela chez cet auteur et je n'apprécie pas trop. Après, ça raconte une réalité qui existe et qu'il serait bête de cacher. Les personnes dérangées sont là parmi nous, il ne sert à rien de les ignorer. En tout cas, l'histoire de cet homme est vraiment triste et explique son attitude dans l'histoire jusqu'à présent. C'est juste dommage que cette confession et les révélations qui suivent ne servent pas mieux son développement ensuite. Heureusement, cette sombre histoire passée, on revient à Punpun. C'est quand même lui le héros, donc lui qui nous intéresse. Il est toujours aussi effacé, discret, et l'on suit toujours l'histoire de sa dulcinée cabossée par la vie à travers ses yeux. C'est poignant, c'est tragique et en même temps c'est l'adolescence. Est-ce que le regard de Punpun ne déforme pas et n'exagère pas les choses ? Ou bien est-ce l'auteur qui en fait décidément trop ? Pour le moment, je ne suis pas aussi passionnée que lorsqu'il était enfant. Je trouve ça à la fois banal et un peu trop misérabiliste ou mélodramatique au choix. J'espère que ça va bientôt décoller.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Un tome très poignant, densément profond, qui regorge d'une palette de couleurs aussi réalistes que tristes sur le sens que l'on donne à sa vie et le poids dont nous étouffe la culpabilité. Focalisé sur le passé de Yuichi, on arrive mieux à discerner toute l'ambivalence du personnage et ce qu'il reste encore à apprendre de lui.
Commenter  J’apprécie          30
C'est bon. C'est très bon, même. Nous en apprenons bien plus sur le passé de l'oncle de Punpun et on s'ancre dans une perversité affligeante et dérangeante. Tout est pitoyable, tout est misérable, c'est retourné sur soi-même à l'extrême et ça donne envie de vomir. J'ai extrêmement envie de lire la suite et une question me taraude : jusqu'où allons-nous nous enfouir dans la noirceur ? {17}

Commenter  J’apprécie          10
Ce tome revient plus en détails sur le passé de l'oncle de Punpun. J'avoue ne pas avoir bien compris comment tout cela a pu déclencher chez lui un tel sentiment de culpabilité. Il semble pourtant émerger petit à petit de sa torpeur avec sa nouvelle petite amie et voir un peu la lumière dans sa triste vie. le parallèle entre lui et Punpun concernant leur difficulté à gérer la vie en général, l'amour et les émotions se confirme.

Punpun de son côté est de plus en plus perdu dans ses émotions. Il y a un rapprochement avec Aiko dont il est toujours très amoureux. Mais il est partagé entre sa peur et son attrait pour elle. Il faut dire que, si ça n'a pas l'air simple dans la tête des garçons, les jeunes filles qu'on croise sont aussi perturbées, un peu extrêmes et terrifiantes.

Punpun cherche à préserver une image timide et douce de lui alors qu'il est envahi par des pensées et des désirs violents, dont le dieu qui apparait régulièrement dans le récit est finalement la manifestation. Punpun n'assume pas ces pulsions et essaie de les brimer, ce qui le rend très malheureux et le paralyse quand il devrait passer à l'action.

J'ai trouvé ce tome intéressant de par cette plongée dans la face cachée de la vie adolescente. C'est la vie intérieure de Punpun, si peu agréable soit-elle, qui fait que ce manga vaut le coup. le dessin est dans la veine des tomes précédents, précis et détaillé.

Les dernières pages nous projettent deux ans plus tard, créant pour une fois un petit suspense sur la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Manga social, Bonne nuit Punpun (le tome 4) s'élargit sur l'histoire de la famille et notamment, on poursuit avec son oncle. le style d'Inio Asano oscille toujours dans ce décalage des faits, vies courantes, sentiments que les membres de la famille Punpun (je rappelle sont des sortes de dessins simplistes) décalent le réel. Parfois l'auteur, en gros plans sur les yeux nous ramène à l'âpreté du réel et des traumatismes qui en découlent.

Pour ce tome 4, j'ai trouvé moins de cases « à l'économie ». Est-ce que je m'y habitue ou y a-t-il une baisse ? Je n'ai pas compté. En tous cas, l'auteur fait bien de remplir les cases par des dessins car ils sont très beaux. Les jeux de lumière sont réussis et donne au trait un réalisme certain qui s'ajoute au détails qui meublent finement l'arrière-plan.
Lien : http://livrepoche.fr/bonne-n..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (296) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}