Bonne nuit Punpun tome 6 sur 13
Kana (01/02/2013)
4.08/5   87 notes
Punpun a intégré le prestigieux lycée de son quartier. Alors qu'il se faisait une joie d'aller à son rendez-vous amoureux avec Kanie, une fille de sa classe, il s'est disputé avec sa mère, qui lui a demandé de ne pas rentrer ce soir. C'est le flou total dans l'été des 15 ans de Punpun.
Que lire après Bonne nuit Punpun, tome 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome est en grande partie consacré à la mère de Punpun. Après une nouvelle crise où elle réagit comme une enfant violente et fragile, elle est de nouveau hospitalisée. Elle ne supporte pas l'échec de sa vie de famille et jalouse ceux qui sont plus épanouis. Elle est constamment malheureuse puisqu'elle ne voulait pas d'enfant et est donc incapable d'être une mère pour Punpun. Elle oscille entre amour et haine pour lui mais n'arrive globalement pas à l'aimer, ce que sait et ressent Punpun. Pourtant, on comprend qu'elle a eu les mêmes questionnements, doutes et recherches que lui dans sa jeunesse. Il y a d'ailleurs au fil des tomes de ce manga un sentiment de répétition familiale des malheurs et de la tristesse, de génération en génération, qui donne une impression d'étouffement sans échappatoire.

Punpun a besoin de cadre et de soutien des adultes mais ne les trouve pas. Il est laissé à l'abandon et ça galope toujours autant dans sa tête mais il ne peut pas parler.

L'image de la sexualité dans ce manga est perturbante. C'est la sexualité, réelle ou fantasmée, de jeunes dépassés par leurs pulsions et à qui on n'a rien expliqué. Ici, les adultes semblent souvent considérer qu'il est possible d'avoir des relations sexuelles avec des mineurs. Les limites sont très floues et l'intimité est aussi une notion malmenée.

Ce manga nous perd souvent mais c'est aussi parce qu'il montre bien les ambivalences de sentiments de la plupart des personnages. J'ai trouvé ce tome particulièrement triste. le sentiment qui le parcourt est que les personnages ne s'aiment pas les uns les autres mais qu'ils restent ensemble, quitte à souffrir, car ils supportent encore moins la solitude.

Un tome qui me réconcilie en quelque sorte avec la série.
Pourquoi réconcilie ? Il me semblait tomber dans une constante : des personnages en souffrance ou qui attirent d'autres qui les détruisent.
Dans ce tome, Punpun fait preuve d'un recul sur lui-même très intéressant. Même s'il n'arrive pas à exprimer ses sentiments c'est émouvant.
Sa mère est toujours aussi perdue. Elle semble, mais trop tard, retrouver un début de sens à sa vie.
Beaucoup d'introspection !
J'appelais à voir l'envol de la série dans le tome précédent, je pense qu'avec celui-ci nous sommes à un moment charnière. J'en ai trouvé la construction simple mais terriblement efficace. La couverture annonçait la couleur (sans mauvais jeux de mots), on savait que cet opus mettrait en lumière la maman de Punpun. On découvre un portrait tout en nuances de celle-ci. Par certains côtés, elle est vraiment détestable, car parfaitement égoïste, mais par d'autres terriblement attachante. C'est une femme très forte et indépendante, qui a su assumer ses choix. Je trouve qu'ici Inio Asano signe un portrait tragique mais très équilibré. Ce qui lui arrive est très triste mais le mangaka rend à merveille chaque moment qu'elle vit. C'est criant de réalisme, que ce soit son mariage raté, son adultère raté, ses problèmes pour se sentir mère, sa détestation de prendre de l'âge ou ses problèmes de santé. Et sa quête de rédemption m'a émue.De son côté, Punpun essaie de vivre sa vie de lycéen. Il a son premier vrai rendez-vous, mais le connaissant on pouvait se douter que ça ne se passerait pas comme prévu. Autant je me suis amusée de ses déboires parce qu'il était trop différent de la fille avec qu'il sortait. Autant, j'ai été un peu agacée du fait d'insister autant sur son désir incessant, ses nombreux fantasmes et ses caresses solitaires. C'est un peu trop. Je suis bien plus sensible au portrait touchant de ce garçon à la dérive qui cherche une affection qu'il n'a jamais connu.Mais c'est surtout la fin du tome qui est marquante car elle annonce un grand bouleversement pour la suite. On réalise alors que le tome a été construit autour de cette révélation pour nous y amener progressivement et nous couper les jambes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome qui marque un nouveau tournant dans la vie de PunPun. C'est la première fois qu'il tombe amoureux dans sa vie de jeune adolescent, pour le meilleur mais également pour le pire. le mangaka arrive très bien à mettre en exergue l'ambivalence de ses propos - toujours concis et maladroits - avec la haine et les désirs dévorants qu'il refoule au fond de lui. C'est toujours à ce moment qu'apparaît la divinité qu'il avait imaginé quand il était petit pour apparaître. Il n'agit pas normalement, car sa vie n'a jamais était normale, et il n'a pas été élevé par des gens normaux. Alors PunPun pleure, toujours et encore. La fin du tome est quant à elle, très émouvante.
Là, ça devient sérieux. On entre en plein dans les traumas et les fêlures. Jusque là, j'avais trouvé que la dureté sociale, familiale de Bonne nuit Punpun était gommé par les dessins simplistes qui ne permettait pas trop de nuances sur les visages. Et c'est le cas avec ce tome 6, mais cette fois, difficile de nier les faits, c'est terrible.

Je ne suis pas mécontent de m'être atteler à la lecture de ce manga qui parle de la vie de tous les jours, sans super héros ou super transformations physiques. Ça change.

Je suis toujours conquis par les dessins d'Inio Asano et ça ne devrait pas changer jusqu'à la fin.
Lien : http://livrepoche.fr/bonne-n..

Il essayait de vivre sans faire de vagues, sans déranger personne, alors pourquoi fallait-il qu'il entende quelqu'un le juger de la sorte ? Il ne comprenait pas.
"franchement, je ne vois pas à quoi ça servira que je m'inquiète..." Punpun se dit qu'elle n'avait pas à lui parler ainsi. "Et moi, je trouve bizarre de ne voir les choses que selon son propre point de vue..."
Chez les opticiens, tout le monde porte des lunettes. C'est parce qu'ils ont tous une mauvaise vue ?

Lire un extrait