Bonne nuit Punpun tome 5 sur 13
Kana (16/11/2012)
4.02/5   91 notes
Punpun Onodera, après diverses péripéties et avoir avoué ses sentiments amoureux qui suivent des variations difficilement explicables, a choisi de renoncer à l'élue de son coeur, Aiko Tanaka. Deux ans ont passé et Punpun se rend au collège pour voir l'affichage des résultats aux examens d'entrée au lycée.

Que lire après Bonne nuit Punpun, tome 5Voir plus

Ryo Minenami

4.16★ (453)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Punpun est lycéen. Pas vraiment intégré, il manque d'adultes qui aient des repères stables. Son oncle au lieu de construire quelques choses avec sa petite amie s'égare encore une fois.
Ce tome raconte aussi l'histoire de deux de ses anciens camarades de classe. En rupture de la société, ils cherchent parfois très mal leur voie. Ils font quand même preuve d'assez de maturité au moment critique.
Un tsunami de larmes. Une infinie tristesse. Une overdose de dépression. Ce 5ème tome use beaucoup d'ellipses temporelles, tant et si bien qu'il tend à rendre confus le fil de la narration. PunPun a encore changé d'apparence, certainement pour marquer son passage au lycée. Sa mère sombre toujours plus dans le délire égoiste qui caractérise le discours du mangaka. Et que dire de l'oncle Yuichi qui arrive à tout foutre en l'air au pire moment ? J'ai pour ma part apprécié le duo de marginaux formé par Seki et Shimizu. Ils font preuve d'une grande maturité pour leur jeune âge, avec un relativisme réconfortant sur la société qui les entoure.
A ce moment du récit, l'oncle de Punpun, qui se déteste et ne peut supporter d'être heureux, a fait foirer sa vie de couple. Il a quitté le domicile sans donner de nouvelles.

De son côté, Punpun entre au lycée mais il n'arrive pas à s'intégrer. Il reste obsédé par la sexualité. Son émergence concrète dans un contexte totalement abusif est particulièrement perturbante et le laisse sidéré.

Ce tome fait un retour sur deux anciens amis de Punpun. Shimizu est toujours un rêveur et Seki se fait philosophe pour essayer de trouver un sens à la vie, ou plutôt pour expliquer son total manque de sens. Cela nous présente d'autres manières de vivre les tourments de l'adolescence, bien différentes de celle de Punpun. Mais ce manga nous montre des adolescents qui sont tous perdus, ne savent pas ce qu'ils font, qui ils se sont et se trouvent toujours en décalage avec les autres.

Le tome se finit sur deux annonces perturbantes pour Punpun et une crise de sa mère qui expose Punpun à sa sexualité et le rejette brutalement en même temps.

Mon avis reste identique à ceux des tomes précédents : la vie de Punpun se poursuit, sans suspense prenant, sans réel fil conducteur ou construction du récit qui m'apparaisse mais avec un attachement au personnage qui me fait continuer ma lecture.
Inio Asano est toujours aussi sombre dans ce 5e tome. Nous suivons un Punpun en pleine adolescence avec les désirs que cela suscite et le mangaka se montre très cru pour nous les communiquer. D'ailleurs, je trouve que la série tourne beaucoup autour de la question du sexe mais pas forcément dans sa plus belle forme, plutôt comme une sorte de défouloir. C'est triste. de la même façon, j'ai retrouvé dans ce tome cette vision très sombre des femmes qui me dérange vraiment chez Asano, que ce soit la mère où la copine de l'oncle, elles sont vraiment portraiturée de façon négative. Ça m'attriste aussi. Heureusement à côté de ça, j'ai aimé continuer à suivre les déboires des uns et des autres. Punpun qui est frustré sexuellement et se cherche après sa débâcle du collège. Son oncle qui a des ennuis suite à un adultère. Ses amis d'enfance qui cherchent à se faire de l'argent et tombe sur des gens louches mais surtout très malheureux. L'auteur nous dépeint vraiment toute la misère sociale qu'il peut croiser. Il y a toujours un petit côté surenchère mais j'ai quand même trouvé une certaine justesse dans ce tome, que ce soit avec les femmes trompées ou le propriétaire d'appartements. Pour finir, j'aime beaucoup le portrait fait de l'adolescence, de la vie de collégien puis de lycéen où certains se sentent complètement en décalage avec les autres, qui eux représentent une certaine norme sociale, mais qui pour le héros sortent de son ordinaire. J'ai retrouvé un peu ce que j'ai pu ressentir au début de mes années lycée, ce qui montre tout le talent du mangaka. Après, je me demande toujours vers quoi Inio Asano veut se diriger.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ça y est, c'est l'adolescence pour Punpun qui fait face à des désirs clairs et net. Il veut faire l'amour. Inio Asano continue la peinture d'un Japon en perte de repères familiaux. Ce tome 5 s'appuie sur beaucoup de questionnement intérieur que l'un ou l'autre des personnages se posent, la solitude, la culpabilité, l'amour, l'amitié. Bonne nuit Punpun aborde ces thèmes à travers la pensée des personnages. Et visiblement, Inio Asano se pose beaucoup de questions.

Et pour le style, je suis toujours à la recherche de compréhension , d'éclaircissement car il y a plein de petits éléments qui ne sont pas du tout habituels dans un manga. Je pense à ses divinités / voix intérieure et autre stylisation graphique de la famille centrale, celle de Punpun.

Les dessins qui représentent la ville, le quartier, sont vraiment très beaux, détaillés et fins. Les personnages, eux aussi, ont beaucoup de charme.
Lien : http://livrepoche.fr/bonne-n..

Plus on regarde les autres, plus ils nous apparaissent comme d'étranges personnes. Ils bougent dans tous les sens, comme des marionnettes manipulées... avant de s'arrêter brutalement.
C'est étrange, je suis au milieu d'un lieu rempli de personnes, et pourtant j'ai l'impression qu'aucune d'entre elles n'est réelle. Tous ces gens sont vides sans exception. Savent-ils seulement qui ils sont vraiment ?
J'ai souvent pensé que les hommes qui avaient commis un crime n'avaient pas besoin d'une punition. Qu'ils connaissent la douleur du pardon est peut-être bien plus important.
Un conseil : pensez davantage à être heureuse avant de vouloir rendre les autres malheureux.
C'est pour ça qu'on nous bourre le crâne avec la morale, l'harmonie quand on est gosse.
Pourtant, on a l'impression que le monde est un ensemble de personnes qui se battent, se volent et se trompent respectivement.

Lire un extrait