Bonne nuit Punpun tome 2 sur 13
Kana (03/02/2012)
3.91/5   156 notes
Bonne nuit Pupun nous raconte les aventures du quotidien d’un jeune garçon de cm1 nommé Punpun. La fille qu’il aime vient de quitter son école mais fort heureusement une nouvelle vient d’arriver : elle s’appelle Aiko et il en est fou amoureux. Sa vie bascule le jour où son papa est envoyé en prison pour ses accès de violence sur la maman de Punpun qui finit l’hôpital, son oncle est donc venu emménager chez lui. Ses journées son partagées entre les cours, les moments... >Voir plus
Que lire après Bonne nuit Punpun, tome 2 Voir plus

Q Hayashida

4.38★ (394)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce tome, on suit Punpun et son amour pour Aiko. Il arrive toujours aussi peu à communiquer ses propres sentiments. La mère de Punpun n'arrive pas à assumer sa place et fait une tentative de suicide. Non ce tome ne tombe pas dans le syndrome "Remy sans famille". Inio Asano traite tout cela avec une dose de pudeur, de non-dit. Tout n'est pas écrit ou dessiné, mais suggéré. Coïncidence, le suicide de sa mère lui fait manquer une promesse importante qu'il avait fait à Aiko. En fin de tome, on saute deux années, pour un tome 3 qui sera visiblement centré sur l'oncle du Punpun. Peut-être une occasion de traiter de thèmes plus adultes ? Les sentiments de Punpun sont bien traités, mais il est temps de quitter l'enfance. Pour l'instant une série de qualité tournée vers l'enfance. L'amitié des amis de Punpun est d'ailleurs bien traitée. Comme dans le tome précédent et tous les suivants, les membres de la famille de Punpun sont représentés par des oiseaux au dessin sommaire. Cela ne permet pas de voir leurs émotions les plus subtiles et incite à se pencher sur celles des autres.
Je me suis fort attaché à Punpun pendant la lecture de ce second tome. Ce seinen ne me laisse pas indifférent, je le trouve habile dans sa manière d'aborder l'ambiguïté des relations humaines. C'est un drame intense, qui ne laisse pas la part belle à l'innocence ni aux bons sentiments. Je dois avouer avoir été très sceptique concernant le choix de dessiner la famille du personnage central sous les traits d'oiseaux informes. Je pensais même que l'histoire en serait fortement handicapée, que l'originalité finirait forcément par se détériorer. Rien de tout cela au final, le mangaka arrive vraiment à créer l'étonnement en faisant vieillir progressivement les personnages de son histoire afin de ne pas rester enclavé dans la vision enfantine des débuts.

La critique acide de la société japonaise se fait ressentir avec les déboires financiers du père, et du fils qui subit indirectement les disputes conjugales, l'enfermant toujours plus dans son mutisme. Punpun arrive encore à m'émouvoir dans ce second volume. Il se rend vite compte que Dieu n'existe pas plus que le bonheur illusoire de sa nouvelle maison. Toutes ses pensées le renvoie vers Aiko, la seule personne qui compte réellement pour lui, la seule qui arrive à lui faire oublier la tristesse du quotidien.
Dans ce second tome, l'auteur présente les relations que Punpun entretient avec ses parents. Les histoires d'adultes ne sont pas toujours simples avec leurs problèmes, leurs rêves et leurs vies. Et au milieu de tout cela, Punpun qui essaye de comprendre le monde et ses codes. Il n'y a plus la surprise de la découverte de la série mais j'ai encore beaucoup aimé ce tome même s'il y a ces chagrins qui restent… et le temps qui passe. Un troisième tome, à suivre bien entendu, pour voir comment grandit ce petit oiseau.
Au début de ce tome, Punpun n'a qu'une idée : trouver de l'argent pour partir loin avec son amoureuse Aiko. Pour cela, il s'est lancé avec ses amis à la recherche d'un trésor dans une usine désaffectée. Ils finissent surtout par se mettre grandement en danger.

A son domicile, la vie n'est pas bien gaie : son père est parti sans qu'il sache où et sa mère est à l'hôpital et semble faire une tentative de suicide. C'est l'oncle de Punpun qui s'occupe de lui alors qu'il semble déjà avoir du mal à gérer sa propre vie. Bref, les adultes sont encore une fois absents, chacun à sa manière.

J'apprécie toujours le personnage de Punpun qui traverse des crises émotionnelles qu'il canalise difficilement. Tout prend très vite de grandes proportions pour lui. J'aime bien les enfants de son groupe d'amis : ils ont tous des personnalités différentes et bien définies. Il y a ceux qui rêvent encore et ceux qui ne veulent ou ne le peuvent plus. Il règne en effet dans ce tome un sentiment de désillusion concernant l'avenir.

Même si j'ai plutôt trouvé cette lecture plaisante, je pense que ce manga manque de structure. Il lance beaucoup de pistes qui s'arrêtent et dont on ne sait pas si elles seront reprises ensuite. Dans l'usine par exemple, les jeunes croisent des personnages étranges mais ils disparaissent rapidement de l'histoire et ne nous mènent pour l'instant nulle part. Cela donne l'impression que ce manga se disperse dans son propos. Je verrai dans la suite si cela se poursuit ou non.
Deuxième tome qui se veut plus dur pour notre petit Punpun...mais aussi pour le lecteur. Pour le lecteur, c'est la lecture qui devient compliqué. Pourquoi autant de lourdeur alors que l'histoire aurait facilement pu être attachante. le personnage principal qui lui est terriblement attachant se met à se répéter encore et toujours.L'histoire se perd dans d'autres histoires et ainsi de suite.
Voyez comme l'histoire est sans queue ni tête, je n'arrive même pas à vous transcrire ma confusion.
Je suis terriblement déçus, je n'ai même pas eu envie de lire les dix dernière page du livre...
Lecteurs, accrochez vous si vous souhaitez lire la suite !

critiques presse (1)
Sceneario
06 février 2012
Le premier tome de Bonne nuit Punpun ! aura marqué dès le début. Ce second volume, sorti en même temps, en est le digne successeur, fort des mêmes multiples atouts, narratifs et graphiques.
En arrivant, Punpun prit conscience d'un fait très important.

Il avait envie de faire pipi !!
Pourtant, là, même Punpun l'avait compris. Dans l'état actuel des choses, il ne pourrait jamais tenir la promesse faite à Aiko. Et rien que d'y penser, ça lui donnait envie de pleurer.
Les gens courent après une réalité qui n'existe pas et finissent par se perdre.
Aujourd’hui Punpun… se sentait terriblement seul. Si c’était pour en arriver là… il aurait encore mieux valu être seul depuis toujours.
Le bonheur c'est un instant, pas un état permanent.

Lire un extrait