Second et dernier tome d'une duologie coup de coeur où l'on retrouve les personnages et l'intrigue du précédent.

Suite au drame survenu précédemment, les personnages ont évolué et se posent d'autres questions existentielles dans lesquelles je me suis également reconnue. Passée la culpabilité de ne pas travailler, surpassée l'envie de se conformer, Meiko tente de trouver du sens à tout ce qui lui arrive et se lance à coeur et à corps perdu dans la musique de Taneda.

Ici, l'intrigue est davantage centrée sur la musique. le groupe et les amitiés qui s'en dégagent prennent plus de place dans l'intrigue et montre que l'art, la musique, la passion, peut aider à surmonter les plus dures épreuves. Un peu simpliste et déjà-vu, me direz-vous. Peut-être... mais là, c'est beau, c'est fin, c'est touchant, ça fout une claque.

Je suis toujours aussi subjuguée par la beauté, la lumière et le réalisme apportés aux graphismes.

Je referme ce tome, cette sublime duologie, avec le coeur en miettes et les larmes aux yeux, comme quand un livre vient toucher en moi quelque chose de profondément intime. Peut-être que cela vous fera ressentir la même chose, alors je vous recommande vivement ces deux tomes, et plus particulièrement celui-ci.
Solanin est un diptyque qui raconte l'histoire de cinq jeunes japonais enfermés dans une routine, un quotidien ennuyeux mais qui, dans un ultime espoir, tentent de reformer le groupe de musique qu'ils avaient créé ensemble à la fac. Parce qu'ils n'en peuvent plus d'être exploité, de travailler sans relâche pour n'obtenir qu'un faible salaire mais surtout parce qu'ils ont l'impression que tous leurs rêves, tout ce qu'ils s'étaient imaginés en étant plus jeunes leur file entre les doigts. Malheureusement pour eux, c'est le cas et ils ne peuvent rien changer à cela, car la réalité est difficile. Il faut se nourrir, se loger, se vêtir, payer les factures... Au fond, pour s'en sortir, il faut accepter l'idée de grandir et se mettre à travailler. Mais avant cela, rien de tel qu'un dernier excès de folie pour toucher une dernière fois à la liberté.

Ce manga m'a profondément touchée car j'arrive moi-même dans cette période où je suis partagée entre l'envie de tout plaquer pour vivre mes rêves, et cette (triste) réalité qui m'oppresse et qui m'oblige presque à m'insérer dans le monde du travail. de plus, les personnages sont drôles et attachants. Ils surmontent les épreuves avec difficulté mais réussissent toujours à se relever. En soit, c'est vraiment un joli témoignage sur le passage à l'âge adulte.

Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Ce tome 2 est une grande réussite ! Il est bien plus prenant que le 1 et les émotions ne cessent d'y grandir. Asano traite avec beaucoup de justesse un sujet difficile et inattendu. J'aime le rôle qu'il donne à la musique et aux amis. Je n'aurais jamais cru autant aimer la série après avoir lu les toutes premières pages, bravo.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Est-ce simplement ce qu'on appellerait le passage à l'age adulte qui désarçonne Meiko, Taneda et ses potes ? Ce questionnement est périodique chez moi, ces doutes, cette remise en question... C'est peut-être pour ça que ce manga a trouvé un écho en moi. En deux volumes, Inio Asano, déroule sobrement toute une palette de sentiments propres à tous ceux qui ne colle pas au(x) modèle(s) de la société. le tout doublé de beaucoup d'émotion : En effet, les oeuvres d'Inio Asano me semblent toutes avoir un pont commun : La mort. La mort récurrente qui frappe sans discernement... enfin pas celui auquel le lecteur aurait voulu assister. Oui, j'ai été ému comme rarement à la lecture de ce chef-d'oeuvre !
Ce tome 2 rattrape bien le tome 1.

J'ai beaucoup aimé. Beaucoup plus touchant.
Meiko et Taneda ont 23 ans. Installés à Tokyo, ils vivent ensemble depuis 1 an. Les liens se maintiennent avec les amis de la Fac autour d'une passion qu'ils partagent tous : la musique.
C'est la période des premiers boulots. C'est celle aussi où il faut trouver des repères de vie à deux, se ménager des temps avec les amis... c'est une nouvelle vie à organiser et où l'on observe avec curiosité l'adulte que l'on devient.

Ce second tome est vraiment très bon. Il donne un sens à la série, il est plus mature et ce, même dans la manière d'écrire. Les petits bobos de la vie deviennent secondaires et les personnages se décident enfin à avancer.

Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Une petite perle que ce manga en deux volumes. L'univers est totalement réaliste ; on nous raconte les états d'âmes et les rêves d'un jeune couple découvrant -difficilement- le monde du travail. L'histoire est simple, raconte la vie tout simplement et n'est pas sans me rappeler la bande dessinée de Manu Larcenet, le Combat Ordinaire. Avec beaucoup d'humour et d'émotion, Inio Asano nous présente là une belle tranche de vie à l'aide d'un trait de crayon ultra précis et des paysages dans lesquels on ne demande qu'à plonger.
Lien : http://ledragongalactique.bl..