Pastel (14/04/1997)
3.89/5   35 notes
Qu'y a t-il dans la valise ? Il suffit de l'ouvrir pour voir dedans. Qu'y a t-il dans le nounours ? Il vaut mieux ne pas l'ouvrir pour voir dedans. Et qu'y a t-il dans le ventre de maman ?
Que lire après Et dedans il y a...Voir plus
Pas simple pour un enfant d'imaginer le petit frère ou la petite soeur à venir.
Une fois de plus, Jeanne Ashbé trouve le ton juste pour expliquer et rassurer.
La première partie est consacrée aux choses qu'on peut ouvrir : la valise, le cadeau, la pastèque.
La deuxième partie à celles qu'il vaut mieux éviter d'ouvrir : le nounours, la télévision, le ballon.
Et la troisième fait le lien avec le bébé qui grandit dans le ventre de la maman.
Le système des rabats est bien vu et les illustrations toutes douces.
Une belle manière d'expliquer la situation un futur grand frère ou une future grande soeur, éventuellement complétée par "Et après il y aura..."
Un classique que mon aîné a lu et relu à de nombreuses reprises durant ma grossesse (il avait alors 2 ans et demi / 3 ans).
Habitué aux livres et illustrations de Jeanne Ashbé, il a très vite accroché et a visiblement apprécié cette occasion qui lui était donnée de parler de cette grossesse. Les rabats constituaient bien sûr un plus considérable au vu de son âge.
Il ne s'agit pas ici d'entrer dans les détails ni même d'aborder la conception, mais pour qui cherche un joli livre adapté aux plus jeunes, celui-ci est tout à fait intéressant.
Un très bel petit album à rabats que je conseille vivement aux mamans et papas souhaitant expliquer au petit frère ou à la petite soeur, ce qui se passe dans le ventre de maman. de manière ludique, aux illustrations colorées, Jeanne Ashbé, de façon très ingénieuse avec le fonctionnement à rabats montre l'extérieur et l'intérieur des objets qui de l'enfant, l'inscrivant ainsi dans son quotidien.
Pour finir, un classique à avoir :)
Voilà un livre que j'ai lu et relu à ma fille aînée lorsque j'étais enceinte de sa petite soeur. A cette période, elle ne voulait plus lire que celui là! Maintenant encore, elle aime le regarder et le connais par coeur!

Il s'agit là d'un très joli album qui explique au jeune enfant ce qu'il se passe dans le ventre de sa maman lorsqu'elle attend un bébé. Les explications sont simples et adaptées aux tout petits (ma fille n'avait pas tout à fait 2 ans quand j'ai commencé à lui lire). Les deux premiers chapitres amènent le sujet tout doucement en dévoilant l'intérieur de plusieurs objets: "qu'y a t-il dans la valise? Mon pyjama, mes chaussettes et ma chemise". Puis on arrive au ventre de la man quand s'annonce un nouveau bébé. Sur trois pages, on suit ainsi l'évolution du bébé qui grandit et du ventre qui s'arrondit.

L'enfant prend plaisir à ouvrir les volets du livres pour voir ce qu'il se cache à l'intérieur des différents objets puis du venter de la maman. Les phrases sont toutes simples, on n'enter pas dans les détails, ce qui permet d'ouvrir le dialogue avec l'enfant.

Les illustrations sont très douces avec un côté un peu rétro.

Un bien joli livre à offrir aux futurs grands frères ou grandes soeurs!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..

Le ventre de maman quand s'annonce un nouveau bébé.
On ne peut pas l'ouvrir pour voir dedans mais...
Voici ce qu'il s'y passe : il y a d'abord... Un tout, tout, tout, tout, tout, tout petit bébé de rien du tout.
Plus tard, il y a... Un tout petit bébé. Parfois même on le sent bouger.
Encore plus tard, il y a... Un bébé. Il n'a plus beaucoup de place : il va bientôt sortir.

Videos de Jeanne Ashbé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Ashbé
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine