Blake et Mortimer tome 15 sur 29

Ted Benoit (Illustrateur)Edgar Pierre Jacobs (Antécédent bibliographique)
Blake et Mortimer (29/09/2001)
3.73/5   280 notes
Des petits bonshommes tout verts débarqués du futur, une arme qui vous plonge illico dans un sommeil réparateur, un empereur asiatique bien décidé à devenir maître du monde, trois rayons de couleur vive qui transpercent les nuages… Aucun doute : le lecteur vient de mettre le pied dans une aventure de Philip Mortimer et de son acolyte, le Capitaine Blake. "L'Étrange rendez-vous" fait revivre ces deux personnages phares de la bande dessinée franco-belge, dans la foul... >Voir plus
Que lire après Blake et Mortimer, tome 15 : L'Etrange rendez-vousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Après la mort d'Edgar P. Jacobs, les personnages de Blake et Mortimer ont été repris après quelques années par deux duos de scénariste-dessinateur, qui ajoutent en alternance des épisodes à la vie mouvementée de Blake et Mortimer, sans pour autant redéfinir la mythologie mise en place par Edgar P. Jacobs puisque chaque épisode prend place entre les aventures déjà contées.

Ainsi, en 2001, Jean van Hamme au scénario et Ted Benoit au dessin reprennent leur office pour ce quinzième tome, L'Etrange Rendez-vous. Cette aventure prend alors place, en 1954, peu de temps après L'Affaire Francis Blake, qui était déjà le fruit de leur collaboration. Les deux compères britanniques se retrouvent alors à nouveau mêler à une affaire d'espionnage industriel d'envergure.

Cet Etrange Rendez-vous mêle habilement voyage temporel et suspicion d'extraterrestres, rien que ça ! Jean van Hamme y va donc très fort, mais bizarrement cela passe très bien. de plus, le scénariste fait vagabonder nos deux héros dans un pays qui le fascine, car quitte à parler OVNI et informations cachées par la NASA, autant aller aux Etats-Unis !

Au niveau du rendu, le dessin est toujours prenant, réaliste et respectueux du travail originel, sans pour autant nous transporter comme il nous l'avait fait lors de L'Affaire Blake. de manière générale, on a parfois l'impression de revivre le Secret de l'Espadon, mais c'est clairement voulu, en signe d'hommage supplémentaire au travail d'Edgar P. Jacobs. Cette aventure supplémentaire prend donc largement sa place dans la série.
Le duo Van Hamme - Benoit ressuscite pleinement E.P. Jacobs dans ce quinzième tome de Blake et Mortimer. Tout ce qui faisait la particularité de cette série BD est de retour.
La science demeure le facteur du progrès, mais peut être détournée au profit de systèmes dictatoriaux. Des mondes parallèles ne sont pas loin de nous (ici, du fait d'un système à voyager dans le temps).
Mi espionnage, mi science-fiction, ce tome reste basé dans des années cinquante superbes (ah... les formes des voitures de l'époque). Graphiquement cet opus est tellement proche de l'univers originel de la série qu'on pourrait croire qu'il fait partie des albums initiaux.
L'intrigue se met lentement en place, le lecteur va de surprise en surprise (dont le retour de personnages disparus), avant un final d'action qui met en valeur un personnage féminin (eh oui, l'intrigue se modernise).
Beaucoup de séries BD ont perdu leur âme lors de la disparition de leur "père", ou suite à un changement de dessinateur. Ce n'est absolument pas le cas avec cette série.
Retour à la science-fiction pour ce quinzième épisode de la série Blake et Mortimer dessiné par Jean van Hamme et Ted Benoit. Bizarrement, "L'étrange rendez-vous" se situe chronologiquement entre les 2 précédents épisodes.
Un lointain ancêtre de Mortimer disparu au 18ème siècle réapparaît au Colorado et semble n'être décédé que depuis peu. Intrigué, Mortimer se rend sur place et doit bien vite faire face à de petits hommes verts armés de rayon laser. Il se met à douter : les extra-terrestres existent-ils vraiment ? Son enlèvement par l'éternel colonel Olrik lui fait voir une vérité encore plus terrifiante...

Pour ce retour à la science-fiction très bonne idée des auteurs d'avoir fait revenir d'anciens personnages que l'on croyait disparus à la fin du "Secret de l'Espadon" et d'avoir trouvé une explication scientifique pour le voyage dans le temps. le problème est l'erreur effectuée par le docteur Z'ong dans son explication de sa théorie à Mortimer puisqu'il confond masse (unité : le gramme) et poids (unité : le newton). C'est quand même bête pour un grand physicien du 81ème siècle de se tromper sur une partie du programme de physique des collégiens français de 3ème du 21ème siècle !!
Autre bémol, la morale gnangnante anti-militariste et anti-nucléaire de la dernière page.
Enfin, dernier bémol, le futur décrit dans cet épisode est différent du futur entrevu par Mortimer dans "Le piège diabolique".
Un Blake et Mortimer fascinant, dessiné par le regretté Ted Benoît...
Ou comment ramener un gros-vilain méchant, dans un récit ultérieur...
De quoi occuper nos deux héros, avec leur meilleur ennemi Olrik toujours plus abject (avec une certaine classe, quand-même).
Signe des temps nouveaux qui soufflent sur la série mythique: les femmes acquièrent des rôles important dans les aventures du Professeur et du Capitaine... Jacobs aurait apprécié, lui qui déplorait la censure-empêcheuse de féminiser en rond.
La réhabilitation de l'ancêtre de Philip Mortimer m'a beaucoup ému.
J'ai beaucoup apprécié, aussi, cette ambiance "années 50" aux États-Unis.
"L'Étrange rendez-vous" est le deuxième album avec Ted Benoit aux dessins et Jean van Hamme pour le scénario, une aventure de "Blake & Mortimer" atypique, très plaisante pleine de bonne surprise.
Dans cet épisode le duo d'auteurs nous gratifie d'un pur récit de science-fiction, avec une histoire de paradoxe spatio-temporel et de terriens venus du futur.
Le Pr Mortimer part aux Etats-Unis pour identifier un de ses lointains ancêtres, mystérieusement retrouvé deux siècles après sa disparition.
L'histoire qui se déroule pour la première fois en Amérique, peut être vue comme un clin d'oeil aux films de Science Fiction des années cinquante, avec de l'action, la menace atomique et de belliqueux extra terrestres.
Sauf qu'ici il s'agit de terriens revanchard venus d'un futur très éloigné, pour nous faire péter des bombes et rétablir l'ignoble Empereur Basam Damdu qui fait une réapparition surprenante, et "Oh surprise" cet canaille de colonel Olrik qui reprend du service.
Le scénario de Jean van Hamme apporte du nouveau à la série avec des personnages inédits comme le professeur Ramirez ou Jessie Wingo, rare présence féminine dans les aventures de Blake et Mortimer.
L'histoire est un vibrant hommage à Jacobs et les références au "secret de l'Espadon" sont immanquables, tous les éléments sont là, le scénario récurrent, la "résurrection" des Jaunes, les voyages dans le temps, le tout reste très agréable à suivre une bonne intrigue semée de nombreux rebondissements !
Le dessin est prenant et réaliste, une belle ligne claire bien dans le style, fidèle à Jacobs. Un très bon album de la série, qui fait passer un agréable moment. le duo Benoit van Hamme est encore une fois à la hauteur, dommage qu'ils n'en aient pas fait d'autres...

- C'est un pays fascinant, vous verrez. Un formidable creuset de races et de cultures, le pays de tous les extrêmes et de tous les possibles. Un scientifique de votre envergure y bénéficierait de des plus grandes facilités pour ses recherches.
- Je sais, mon cher Walt, je sais. Plusieurs de vos universités m'ont déjà fait des propositions extrêmement alléchantes. Mais je crains d'être trop attaché aux charmes désuets de notre bonne vieille Europe pour venir jouer au cow-boy de ce côté ci de l’Atlantique.
- Au cow-boy, ah ! ah ! ah ! Je constate que les vieux clichés ont la vie dure. mais nous voici arrivés.
Nous devons léguer à nos enfants, et aux enfants de nos enfants, ce que nous ont laissé nos ancêtres : une terre propre. Une planète qui soit digne de ce qu’il y a de meilleur en l’homme : l’espoir d’une sincère fraternité entre tous les peuples du globe.
- Mortimer : Écoutez, Olrik... Ma vie importe peu, mais je fais appel à votre conscience d'homme civilisé. J'ignore comment ce despote psychopathe compte s'y prendre avec ses nouveaux alliés, mais au nom de l'humanité, je vous conjure d'empêcher la monstruosité qui se prépare.
- Olrik : Vous plaisantez, mon cher. Avec ou sans moi, Basam Damdu réussira son entreprise. Et par nature, je préfère être dans le camp des vainqueurs. Vous connaissez ma devise : chacun pour soi.
Tandis que son acolyte continue à surveiller nos amis, l'un des individus s'est glissé dans une cabine téléphonique de l'aéroport et a composé un mystérieux numéro.
- Un certain Capitaine Blake l'accompagne… Il a mentionné le FBI…
- Par l'enfer ! Si Blake est ici, c'est qu'il a eu vent de quelque chose. Il faut absolument l'éliminer. Voici mes instructions…
"Sur le ponton Olrik suit du regard les derniers instants de son vieil adversaire sans qu'aucune trace d'émotion ne vienne altérer les traits de son visage de forban."