Citations sur Exhibition (4)

Partout, les gens exhibaient leurs plaies mentales devant des inconnus. Ils exhibaient leur viol par leur père, leur homosexualité mal vécue à l'E.D.F., leur humiliation d'être trop gros, leur douleur de n'être pas remarqué, leur douleur d'être trop remarqué, leur stress après une victoire, leur stress après une défaite, leur harcèlement au travail, leur harcèlement au chômage. Tous exhibaient leur souffrance, tous faisaient pour ainsi dire la queue pour exhiber leur souffrance, parce qu'ils attendaient tous de l'exhibition de celle-ci une compensation à cette souffrance, l'exhibition constituant en somme le remède miracle, l'arme absolue contre la souffrance, un mal contre lequel l'argent et les loisirs organisés ne pouvaient rien, bien au contraire.
Tout ce qu'on a inventé dans les sociétés développées pour supporter ce qui nous entoure c'est l'Ironie. ne pas se prendre au sérieux. Le décalage. Les Guignols, la publicité,les médias répetent partout la bienséance de l'ironie. L'ironie est indispensable à tous: pour se regarder dans la glace,pour vendre, pour consommer, pour désirer quelque chose ou quelqu'un tant on est sur ni de ce qu'on fait ni de ce qu'on dit et qu'on ne choisit rien. Jean-Marie Messier rigole d’être JMM, il doit montrer qu'il rigole et qu'il est décalé pour montrer qu'il occupe bien le centre du pouvoir parce que désormais ce sont les sérieux , les tristes, et les chiants qui sont marginalisés. Ha Ha Ha ! le gros cigare, la lecture quotidienne du Wall street journal c'est pas mon truc , moi je suis plutôt Stones. (P 167)
Alors, quand Philippe aborda Nicolas Seigneur en lui disant avoir lu dans Télérama que celui-ci préparait un nouveau spectacle, il réalisa immédiatement, rien qu'à voir le sourire navré de Nicolas, que celui-ci pourrait éventuellement lui fournir des informations sur le texte qu'il avait choisi, le décor qu'il avait en tête, ou bien les comédiens qu'il solliciterait, mais il savait bien que l'autre ne lui expliquerait rien, parce que désormais ils vivaient tous deux à l'âge de l'ironie, et non de l'explication. […] L'ironie décourageait tout, c'est elle qui avait poussé Philippe à ne rien entreprendre, et pourtant on pouvait aussi dire en même temps que c'est l'ironie qui avait poussé Nicolas Seigneur sinon à entreprendre, du moins qu'elle le poussait à continuer à entreprendre. Il avait toujours suivi le vent, et le vent, il le sentait bien autour de lui, le vent de l'ironie — qui faisait qu'on ne pouvait plus rien prendre au sérieux — poussait le monde […] Le monde entier avait été transformé par l'ironie. L'ironie était devenue la source d'énergie la plus puissante du monde occidental. Elle précédait tout, servait de moteur à tout, et elle précipitait le monde vers le désenchantement à une vitesse qui semblait combler de joie les populations.
Brian Wilson avait-il imaginé,a vingt et un ans,ce jour d'aout 1963 ou il s'arreta au bord de la route la premiére fois qu'il entendit (Be My Baby) des Ronettes,produit par Phil Spector,ce jour il fonça dans un magasin de disques pour acheter le disque que,rentré chez lui,il réécouta des dizaines de fois d'affilée,que cet émerveillrment n'aurait qu'un temps,que sa frénésie de travail,un travail totalement imposé et totalement libre a la fois,ne durerait qu'a peine plus de trois ans,et qu'il paierait tout cela d'une dépression infinie et d'un effacement définitif?