Le Grand Livre du Mois (01/01/1997)
278pages. Relié. NEUF
Que lire après OeuvresVoir plus
L'oeuvre de Saint François d'Assise, en Ombrie au XIIIè siècle, est intimement mêlée à sa vie, que je trouve admirable.
Avant de mourir, à la fin des années 1950, Alexandre Masseron a rassemblé les travaux de plusieurs chercheurs sur François d'Assise pour faire un livre qu'il intitule "Saint-François d'Assise. Oeuvres."
Ce livre, bien qu'ordonné, est encore trop fouilli pour qu'on s'y retrouve bien.
Il faut dire que pour tout ce qui se passe avant Gutemberg, c'est compliqué !
Les écrits, à proprement parler, de François, ne tiennent que la moitié du livre.
Création et fabrications de règles pour la communauté "mineure" ( franciscains / capucins ) ; élaboration de prières, laudes inspirées par les psaumes, pour les Heures ; demande impérative de façon de vivre pour les frères, basée sur la pauvreté, comme son modèle, le Christ.
Tout le reste est bla-bla de "pontes" : quelle est la traduction exacte du latin ou de l'italien ? quand a -t-il écrit ça ? Est ce vraiment lui qui a écrit ?
Bien que le mouvement monastique ait actuellement perdu de son importance, des personnes dignes de respect comme l'Abbé Pierre se réclament des franciscains / capucins.
"Et ces religieux sont tués par la lettre, qui ne veulent pas vivre selon l'esprit des saintes Écritures, mais qui n'en préfèrent connaître que les mots et les interpréter aux autres." ( frère François )

C'était en 1898. Le titre [ latin à rallonge ] de Paul Sabatier sonnait comme une fanfare de combat, appelant les franciscanisants aux joies austères de la bataille ;les érudits descendirent dans l'arène, armés de manuscrits innombrables et d'arguments décisifs. Il y eut un beau tapage !

NDL : les rares lettres de François d'Assise, manuscrits du XIIIè siècle, sont difficiles à authentifier.
Tous mes ennemis cherchaient à me faire du mal :
ils se sont rassemblés pour délibérer.
Ils m'ont rendu le mal pour le bien : et de la haine pour mon affection.
Au lieu de m'aimer, ils médisaient de moi : mais moi, je priais pour eux.
Ô mon Père saint, Roi du ciel et de la terre, ne vous éloignez pas de moi : car la tribulation est proche, et il n'est personne qui vienne à mon secours.

NDL : François a composé une prière composée d'extraits de plusieurs psaumes. Cela ressemble au psaume 71 de David.
Le serviteur de Dieu qui ne s'irrite et ne se trouble de rien, mène une vie droite et sans péché.
Il n'y a pas d'obéissance au nom de laquelle on puisse commettre une faute ou un péché.
Donnez, et il vous sera donné.
Pardonnez, et il vous sera pardonné.

( Luc )