Alors, je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai été un poil déçue par cet opus. Peut-être que j'en attendais trop... Entre le film qui ne veut pas voir le jour et le temps qu'il a fallu avant de voir ce tome 8 paraître, j'étais en manque absolu de Kaamelott.
J'ai trouvé un peu longuets ces tours et détours dans le labyrinthe. J'étais bien d'accord avec Karadoc : à un moment, surtout quand il n'y a pas de bouffe, faut se sortir les doigts, mettre le turbo et aller de l'avant hein !
Bon, on retrouve toujours la gouaille des personnages, leurs caractères et mimiques. le duo Perceval et Karadoc est toujours aussi bon !
On verra bien avec la suite !
Dans la série Kaamelott, on voit souvent notre bon roi se lancer dans des missions d'exploration avec ses chevaliers de la Table ronde. Souvent, le danger est suggéré, mais les effets spéciaux n'y sont pas (ce qui, à titre personnel, ne me dérange pas du tout puisqu'à mes yeux, la série se suffit telle quelle). Les BD ont l'avantage de venir compléter et enrichir notre imaginaire et c'est ce qui se passe ici.

Pour la petite histoire, Arthur, Leodagan, Lancelot, Perceval, Caradoc Bohort, Père Blaise et Merlin entrent dans des boyaux souterrains et labyrinthiques pour mener à bien une mission bien dangereuse. Une mission de haut vol, pour une dynamique… électrique. Entre Perceval et Caradoc qui expérimentent la technique du lancer omniprésent (vous ignorez ce que c'est ? C'est normal !), le Père Blaise qui oublie de cartographier leur trajet et Bohort qui tremble des genoux au moindre embranchement… on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer.

Si je dois retenir le positif de cette lecture, c'est le plaisir sans cesse décuplé de retrouver des personnages que j'adore. Ils sont tous égaux à eux-mêmes, on s'imagine sans mal ces scènes se produire dans la série. La fraîcheur y est, l'humour également ! J'ai bien rigolé par moment.

Le problème vient du manque d'approfondissement à plein de niveaux. L'arrivée de la jeune femme qui est, pour moi, un raccourci destiné à se faciliter la tâche. L'utilité et l'intérêt de la mission menée par les chevaliers (s'ils ne cherchaient pas un trésor, que cherchaient-ils ?). La scène dite « d'action » qui arrive aussi vite qu'elle se termine. Était-ce vraiment approprié de nous vendre le Basilic à tout prix alors qu'il apparaît à peine ? Et la fin… Autant jusqu'à maintenant, j'ai toujours été fan des dénouements créés par Alexandre Astier, autant ici, je n'ai pas compris. C'est bref, abrupt, ça nous laisse sur notre faim. Alors le résultat est sympa parce que ça mène à une impasse qui n'en est pas vraiment une, mais tout le cheminement prévu pour y arriver ne tient pas la route. C'est le gros point faible de ce tome 8.

En résumé, L'antre du Basilic est loin d'être le meilleur de la saga (je pense l'avoir encore moins aimé que Contre-attaque en Carmélide). Si j'ai pris un plaisir immense à retrouver les personnages et leurs bouffonneries, j'ai cependant eu beaucoup plus de difficultés à comprendre le cheminement de l'histoire. Dans l'ensemble, elle m'a paru brouillonne et mal rythmée.

Lien : https://april-the-seven.weeb..