AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 352 notes
5
67 avis
4
19 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce n'est que le premier roman que je lis de Sophie Astrabie, mais assurément pas le dernier !

La petite Billie n'a que quatre ans lorsqu'on la dépose chez son grand-père. le vieux Marcel, plus maladroit que bavard, tente d'élever tant bien que mal cette gamine dont il est subitement l'unique famille. le quotidien de Billie n'est pas très folichon, mais le jour où elle croise Maxime, un garçon de son âge mais de milieu beaucoup plus aisé, dans la cage d'escalier de son immeuble, sa vie va totalement changer…

Je vais donc vous parler de Billie, cette gamine que j'ai si bien connue puisque je l'ai vu grandir au fil des pages de ce merveilleux roman imaginé par Sophie Astrabie. Sautant d'une année à l'autre au fil des chapitres, l'autrice nous invite à suivre l'évolution de cette gamine terriblement attachante qui, à l'instar de l'inoubliable « Duchess » de Chris Whitaker, se retrouve dans la pattes d'un grand-père très aimant, mais pas forcément très habile, qui tente d'éduquer sa petite-fille avec les moyens du bord, tout en lui cachant la vérité concernant sa mère.

« Billie Pretty a disparu » est donc l'histoire d'une gamine qui tente de déployer ses ailes malgré l'absence de racines, une fille courageuse et fragile qui tente d'exister et de trouver sa place dans ce monde qui ne lui a pas donné grand-chose. « Billie Pretty a disparu » est également une belle histoire d'amour et d'amitié, de rendez-vous manqués et de retrouvailles émouvantes, qui invite régulièrement Billie à croiser le chemin de Maxime, son seul point d'ancrage dans la vie…

Le tout servi par la plume délicate, pleine de tendresse, de légèreté et d'humour d'une autrice dont je ne manquerai pas de lire son ouvrage précédent, intitulé « Les bruits du souvenir ».

Un véritable coup de coeur, lu juste à temps pour terminer dans mon Top de l'année.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          8719
Comment grandit on quand on a quatre ans, sans père ni mère, que c'est un « vieux tronc » prénommé Marcel qui nous élève tant bien que mal. Avec des étoiles fluorescentes accrochées au plafond d'une chambre et cette histoire magique pour seul souvenir d'une mère partie prématurément.

La petite Billie a quatre ans quand elle est parachutée chez son grand père, seule famille qu'il lui reste. Son prénom lui viendrait selon Marcel de sa passion de sa maman pour cette chanteuse Billie Pretty.
On va suivre l'évolution de Billie année après année, ses années avec Marcel puis sa rencontre à huit ans avec Maxime, un enfant de son âge en vacance chez sa tante.
Billie, elle est belle, drôle aussi, il n'y en a pas deux comme elle, elle balance des mots que seuls son grand père et elle connaissent mais ça, Billie ne le sait pas. C'est ça l'enfance, un cocon où tout semble léger, comme un nuage de rêves.

C'est le premier roman que je lis de Sophie Astrabie. J'ai aimé ce vent de fraîcheur, ce côté roman de plage auprès de personnages – Billie et Maxime qui grandissent sous nos yeux, sans faire de bruit, juste assez pour s'aimer du bout de l'enfance .
Il y aura des moments phares pour Billie, des écorchures qui abîmeront l'enfance et la feront grandir trop vite. Comme ce jour où Maxime lui dit que Billie Pretty n'existe pas. Comment se construire sans racine, dans un brouhaha de mensonge ?

Sophie Astrabie écrit avec son coeur en bandoulière, sans mièvrerie mais avec suffisamment de douceur pour nous émouvoir et pincer notre coeur à notre tour.

Plus de trente ans de la vie de Billie en moins de 300 pages, ça peut sembler défiler à toute vitesse surtout quand après une soirée, on est déjà à la moitié du livre sans avoir vu le temps filer. Ça pourrait en rebuter certains qui aiment la lenteur et prendre leur temps de s'attacher aux personnages. Ici, tout va vite, on ne sait pas trop à quoi ressemblent Billie ou Max, l'auteure nous dispense de ces détails. Peut-être le seul bémol que j'émettrai sur ce livre. Mais pour lire au soleil sous un parasol, ce roman est juste idéal.

Venez découvrir sur mon blog la jolie photo de Maïka qui prend la pose pour cet article, des citations et l'encart accordé à l'auteure. Vous avez aussi là-bas la parole!
Lien : https://coccinelledeslivres...
Commenter  J’apprécie          768
Billie tient son nom de la chanteuse à la plus belle voix au monde, Billie Pretty.
Alors j'ai pris mon téléphone pour chercher qui c'était. Mais comme toujours j'ai oublié ce que je voulais faire et à la place j'ai regardé la filmographie des acteurs de No time to die, le seul James Bond avec Daniel Craig que j'ai aimé et que j'ai vu la veille.
Billie Pretty a disparu a les accents de la France avant (qui a été mon maintenant, puisque je suis déjà pratiquement dépassée). C'est tendre, juste, très bien écrit. Les phrases semblent si simples, adéquates, génériques et pourtant pour chacun de nous, tout semble si facile qu'on se dit qu'on pourrait nous aussi écrire une sorte de "cozy vie pas si pourrie". Et puis on se rappelle qu'on est juste rien. A chercher autre chose sur son téléphone que ce qui était prévu. A rêver au lieu de créer. Créer. Créer.
C'est la première fois que je lis cette autrice dont je n'avais jamais entendu parler. Pourtant ce n'est pas son premier livre. Et la bibliothèque en a deux ou trois. Alors, demain, sur le temps de midi, si j'arrive à affronter le froid que je hais et me transperce la tête, j'irai en emprunter un. Ou deux, ou trois. Pour voir si la magie refonctionne. Si on se sent aussi bien dans ses autres bouquins.
Commenter  J’apprécie          114
"Billie Pretty a disparu" raconte l'histoire de Billie, qui abandonné par sa mère dès le plus jeune âge, va grandir entourée de son grand-père mais aussi de Maxime, son ami.. Mais son monde s'écroule quand elle découvre que la chanteuse Billie Pretty n'existe pas, alors que depuis sa naissance on lui dit qu'elle tient son nom d'une célèbre chanteuse. Billie part alors à la découverte de sa propre personnalité !

Billie va alors essayer de trouver sa place, d'exister dans un monde qu'elle ne connait pas, trouver les codes. Maxime va l'aider, avec lui, elle va découvrir l'amitié, la confiance, la vérité et l'amour.

Chaque chapitre est une année, les chapitres et la vie de Billie défilent sous nos yeux ébahis. Sophie Astrabie chronique en faite la vie de cette jeune femme qui veut à tout prix trouver sa place, avec grandeur, simplicité, émotion et envoûtement.

Sophie Astrabie m'avait déjà conquis avec "La somme de nos vies" et "Le bruit des souvenirs" mais avec "Billie Pretty a disparu" elle surpasse tout. C'est un véritable coup de coeur, de ceux qui est impossible d'oublier, impossible de s'arrêter dans sa lecture, de ceux où les personnages sont tellement attachants qu'on aimerait rentrer dans les pages pour les aider. Sophie est comme une magicienne des mots et des histoires.

Un roman qui décrit la vie, la vraie, tout simplement. La plume est toujours aussi sublime, poétique, simple avec tant d'émotions. Une merveille ! Une histoire qui montre qu'il faut croire en soi, à ses rêves, à ne surtout pas passer à côté de sa vie et de vivre comme on le souhaite.

Bref, ce nouveau roman de Sophie est lumineux, bouleversant, aux mots justes, aux mots touchants, parlant d'amour et d'amitié. C'est beau, c'est beau, c'est beau, merci Sophie !
Commenter  J’apprécie          100
Il existe des valeurs sûres. Vous les connaissez sans doute, ces auteurs qui ne nous déçoivent jamais et qui vous touchent plus que d'autres. Sophie Astrabie en fait partie.

Sophie Astrabie, c'est cette autrice qui doute, alors que j'ai lu trois de ses quatre romans, et qu'ils ont été à chaque fois des coups de coeur.
Alors que ses romans sont inondés de sensibilité, de poésie, de mots purs, qui font de ses histoires un moment vrai, authentique.
Des romans que l'on aimerait ne jamais terminer, des histoires que l'on aimerait faire durer, encore et encore.
Et puis, à chaque fois, Sophie Astrabie a le don de créer de toutes pièces des personnages terriblement attachants. Billie en fait partie.

Dans « Billie Pretty a disparue », les chapitres défilent. Les années passent. Et Sophie nous racontent Billie, son histoire, son évolution, son amour. Celui qu'elle rencontre, lorsqu'elle est enfant. Celui qu'elle retrouve lorsqu'elle est adolescente. Celui qu'elle perd, lorsqu'elle est adulte. Cet amour qui va, qui vient, qui s'en va et qui revient. Cet amour que Billie n'oublie jamais. Maxime, sa bouée de sauvetage, son ancre dans cette vie où elle ne cesse de se dépasser pour pouvoir exister.

Mais ce roman n'est pas une simple histoire d'amour. En fait, c'est avant tout l'histoire de Billie, cette enfant solitaire qui n'a que son grand-père. C'est l'histoire de cette petite fille qui devient grande et à qui l'on a caché la vérité pour pouvoir mieux la protéger.

Comment vous en dire plus, sans risquer de vous dévoiler le coeur de ce roman qui m'a tellement touché?
A chaque fois que je lis un roman de Sophie Astrabie, je me dis que c'est mon préféré. En réalité, ils sont tous mes préférés.

Alors voilà, Sophie Astrabie, c'est cette grande et drôle autrice à la plume authentique qui me bouleverse à chaque fois.
Vous ne pouvez juste pas passer à côté de ses romans. Et vous ne pouvez absolument pas passer à côté de l'histoire de Billie
Commenter  J’apprécie          100
Billie Pretty fera désormais partie de ces héroïnes que je n'oublierai pas, elle restera chère à mon coeur et son histoire m'a bouleversée.
J'ai adoré cette lecture de bout en bout, j'ai adoré suivre la vie et l'évolution de cette petite fille qui cherche sa place, elle est courageuse, drôle et attachante. Elle vit seule avec son grand-père et comme ils n'ont pas énormément de moyens, les activités de Billie sont assez restreintes. Elle va faire la rencontre de Maxime dans la cage d'escalier de son immeuble et cette rencontre va bouleverser sa vie.
Billie va grandir et Maxime sera toujours dans les parages même si la vie va parfois les éloigner de nombreuses années. J'ai adoré la relation entre ces deux personnages même si le temps n'a pas toujours joué en leurs faveurs. Ils m'ont fait penser à deux parties d'un aimant qui s'attirent irrémédiablement et les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre resteront intacts au fil des ans.
La plume de l'autrice est très belle et très douce, j'ai lu ce roman d'une traite et j'aurais bien lu encore davantage. J'étais vraiment bien dans cette lecture et je n'avais pas envie de quitter Billie et Maxime.
C'est le deuxième roman que je lis de cette autrice et j'avais déjà beaucoup aimé le précédent qui était « Les bruits du souvenir ». Si vous ne l'avez jamais lue, je ne peux que vous inviter à la découvrir.
Commenter  J’apprécie          90
Le quatrième roman de Sophie Astrabie et je commence à le lire en ayant lu les trois précédents et adoré le dernier, Les bruits du souvenir.

Billie a sept ans au début du roman ; elle vit seule avec son grand-père ; comme dit celui-ci, ils sont d'un « milieu modeste ». On apprend que sa mère s'est tuée dans un accident de voiture alors qu'elle avait quatre ans.
Maxime vit lui dans un milieu aisé, ailleurs, étouffé par sa mère. C'est alors qu'il est en vacances chez une tante habitant le même immeuble que Billie que les deux enfants vont faire connaissance.

Sophie Astrabie nous conte leurs relations au fil des ans (Billie a trente-deux ans à la fin du roman) au cours desquelles elles vont bien sûr évoluer avec leurs âges. Ils vont se perdre de vue à plusieurs reprises, pour diverses raisons, parfois plusieurs années, « faire leur vie » chacun de leur côté, mais toujours se retrouver, pas toujours tout à fait par hasard…

Une jolie histoire qui se déroule, bien écrite, parsemée de ci de là de pépites d'humour (marque de fabrique de Sophie Astrabie) ; une jolie histoire mais sans plus.
Un détail mentionné à un moment m'a interpellé et j'étais sûr que derrière ce détail se cachait du lourd. Mais l'histoire de Billie et Maxime continuait à avancer et je me disais que si c'en restait là, ce roman ne resterait pas longtemps dans ma mémoire.

Puis, alors que l'épaisseur des pages restant à lire est faible, le détail qui m'avait interpellé resurgit et effectivement, derrière, il y a du lourd…
C'est parti pour un magnifique et lacrymogène twist final qui fera de ce roman, pour moi, un très bon roman ; aussi bon que Les bruits du souvenir.

À bientôt Sophie pour votre prochain roman.
Adissiatz.
Commenter  J’apprécie          80
Billie Pretty est une grande chanteuse est c'est pour celà que Billie porte ce prénom, car sa maman était une grande fan de la chanteuse. Aujourd'hui Billie a 8 ans et elle grandit avec Marcel, en sortant de chez elle, elle note scrupuleusement les derniers mots que Marcel lui dit, parce qu'elle a peur, peur de ne pas s'en souvenir quand elle reviendra et qu'il ne sera plus là, car Marcel est vieux.
Billie Pretty c'est l'histoire d'une petite fille qui doit se construire malgré les 4 premières années de sa vie qu'elle a oublié.
Heureusement pour elle, Maxime ne sera jamais loin.

C'est le premier roman de Sophie Astrabie que je lis et bien que le style m'a dérouté le temps des premières pages. Une fois bien assimilé la narration, j'ai trouvé la plume de l'autrice extrêmement belle et poétique. Parfois je me prenais même à relire plusieurs fois une phrase qui faisait sens pour moi.
J'ai beaucoup aimé la construction du récit, suivre Billie année après année, que ce soit elle qui raconte son histoire.
Les émotions sont en rendez-vous, sa vie est poignante et tellement touchante.

Merci internet coupé qui me permet d'enchaîner les lectures. C'est une belle découverte d'autrice que je vais suivre.
Commenter  J’apprécie          60
Billie... Ton histoire est belle, juste, touchante... Chapitre après chapitre, j'ai aimé cette petite fille puis cette femme que tu es devenue... J'ai eu envie de te prendre par la main... Te serrer fort dans mes bras et te dire que tout ira bien... La vie est faite d'épreuves et de joies mais tu es forte, déterminée, insouciante... Tu feras face...
Et puis, tu as Marcel, ton grand-père... Un peu rustre mais tellement émouvant et plein d'amour pour toi...
Et il y aura Maxime... Premier ami, premier amour... Deux coeurs qui battent à l'unisson... Mais séparés par la vie... Amour sincère... Rdv manqués...
Billie... Tu t'es construite sur des certitudes et des rêves mais tu as tellement d'amour à donner...
Billie... Tu resteras longtemps dans mon coeur et dans ma tête... Je te le promets...

🧡 Encore une fois, j'ai été envoûtée par la plume de Sophie Astrabie... Douce, poétique et délicate... C'est un roman émouvant et lumineux... Une histoire de vie qui nous pousse à croire en nos rêves et à les réaliser.
Un livre que j'ai refermé les yeux humides et le sourire aux lèvres...
Merci @sophieastrabie pour ce coup au coeur 🧡🧡
Merci pour ce tourbillon d'émotions qui a le goût d'un bonbon sucré de l'enfance 🍬🍬
Commenter  J’apprécie          60
Coup de coeur pour ce livre de Sophie Astrabie !

C'est une histoire magnifique d'amitié. de deux amis qui vont s'appuyer l'un sur l'autre pour grandir, s'épanouir. Une amitié qui va devenir un repère pour chacun d'eux. Une amitié qui deviendra plus que ça, mais jamais au bon moment. Deux amis qui se chercheront beaucoup, ensemble et séparément.

J'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage de Billie, à la fois fragile et tellement forte, courageuse. Elle, qui a bâti son identité sur un mensonge, va partir en quête de qui elle est vraiment, ou qui elle veut être.

Retrouver la plume de Sophie Astrabie est également un vrai bonheur. Elle manie les mots avec une dextérité fabuleuse, mélange un brin de poésie, plusieurs pincées d'humour, une grande quantité de douceur et surtout, surtout beaucoup d'amour. Elle crée une histoire, pour moi, totalement à son image et ça donne un livre grandiose.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (892) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..