Editions du Rouergue (03/10/2002)
3.25/5   6 notes
Il s'appelle Vincent Ntuygwentondo. Tout ce que lui a laissé son père, c'est ce nom de famille difficile à prononcer et la couleur tabac brun de sa peau.
Ses copains, Lulu, Mouloud, Joao, Boubacar, Nabil, savent de quel bled ils viennent. Lui, son seul pays, c'est la cité Empalot, au sud de Toulouse. Il y vit avec sa grand-mère maternelle, une femme revêche et silencieuse, qui refuse de parler du passé. Quels secrets cache-t-elle ? Pourquoi refuse-t-elle de ... >Voir plus
Que lire après De nulle partVoir plus
J'ai lu le premier roman de Louis Atangana en une seule après-midi, impatiente de connaître l'histoire de Vincent Ntuygwentondo. Qui étaient donc ses parents ?
La lecture a été rapide, car le style est très fluide, avec des phrases bien rythmées, parfois d'un seul mot bien placé. C'est une quête d'identité sur fond d'interrogations multiples sur le destin des enfants de la cité d'Empalot. Savoir d'où l'on vient est-ce si important ? La réponse apportée par le livre arrive tout naturellement et on finit par s'attacher aussi au personnage de l'austère Grand-mère Adèle Ducasse. Très pertinente mise en abîme avec le film « La Fille de Ryan » (cf. p. 197).
Un roman jeunesse fort bien écrit à mon avis, avec un langage suffisamment coloré qui m'a tenue en haleine sans vraiment qu'il y est de grands rebondissements. C'est là tout l'art du romancier.
Ce qui définit Vincent Ntuygwentondo, c'est ce nom imprononçable, une violence qu'il contient difficilement, un bac dans une banlieue où les copains s'orientent plutôt vers la débrouille, et une grand-mère froide et allergique à toute question. Et des questions, Dieu sait si Vincent en pose ! Depuis sa petite enfance, son teint caramel et son nome lui attirent toujours la même : d'où viens-tu ? Et lui n'a qu'une seule réponse : je vis à Toulouse avec ma grand-mère. Son père, sa mère, son nom, son origine, sont autant d'inconnues qui lui empoisonnent la vie et que sa grand-mère se refuse à dévoiler. Vincent enquête donc, petit à petit, pendant des années, pour tenter de reconstituer sa propre histoire. Car dans la cité d'Empalot, au Sud de Toulouse, chacun sait d'où il vient, sauf lui. Il est prêt à tout pour briser les barreaux de silence que sa grand-mère a dressés autour et entre eux.

– Descends donc jouer avec les enfants, au lieu de les regarder à la fenêtre comme un imbécile ! grogna Grand-mère pour la vingtième fois en deux jours.
– Pas tout de suite, je voudrais d’abord finir mon livre, répondit-il en brandissant « Le Dernier des Mohicans » comme un bouclier.

(p. 12)
L'Afrique, il ne la connaissait que dans les livres. Son pays et sa terre natale, c'était la cité et ce terrain vague sans nom hérissé de ronces et de broussailles. Un terrain sans histoire. Comme lui.
(p. 90)
Le collège était laid, suintait l’ennui et l’humidité. Par pitié pour les grands hommes de la République, personne n’osa lui donner un nom. C’était le collège d’Empalot.

(p. 55)
Le commissaire se tourna en même temps vers Vincent, avec l'intention de l'interroger. Pour la dernière fois, Grand-mère montra sa mauvaise humeur, constata amèrement et violemment que de nos jours, lorsqu'on va au commissariat pour porter plainte, de victime on devient coupable.

(p. 122)