Editions du Rouergue (01/02/2012)
3.43/5   14 notes
Comme tous les jeunes du village, Félix rêve de partir en ville, et même en Europe, quand il sera adulte. Vivre loin de Méfomo et de ses cases perdues dans la forêt africaine !
Mais un jour, à la rivière, il surprend une fille en train de se baigner. Elle se fait appeler Magali. Elle est belle et sauvage. D' où vient-elle, avec tous ses secrets ?
Le coeur de Félix va vite être accroché...
Que lire après MaVoir plus
J'ai adoré ce livre qui se lit très vite et très facilement. C'est l'écriture avant tout qui m'a charmé, très prenante on est très vite dedans, on plonge au coeur de la brousse africaine et c'est très agréable. On se rend compte immédiatement que la culture est différente, mais très intéressante, on s'y serait vraiment cru. On imaginait très bien les croyances, et la vie qu'ils mènent. Celle de Ma est très touchante et j'ai vraiment adoré cette femme, rejetée par son village, considérée comme une sorcière (on ne sait pourquoi que plus tard) et qui veut protéger son fils et le garder auprès de lui. Félix, lui, s'évade dans les livres (que Jonas a ramené de ses voyages) et veut découvrir la vie, sans forcément quitter sa mère. J'ai apprécié tous les personnages, que ce soit Jonas et sa passion pour les livres et sa relation avec Ma (très mignonne et "adolescente" malgré leur âge), Félix le fils qui essaie de comprendre ce que c'est que d'être un homme, qui voudrait voir le monde, et qui s'évade dans les livres, Magalie et son triste passé (ainsi que sa relation avec Félix). Celui que j'ai détesté en fait c'est le maître d'école, il m'énervait, il n'avait vraiment aucune éthique professionnel j'ai trouvé et franchement c'était à se demander pourquoi il était venu. L'histoire est très touchante, prenante, elle se passe sur pas mal d'année et j'ai beaucoup aimé. On ressent bien les sentiments et les émotions des personnages, c'était très agréable. Seul petit regret la fin que j'ai trouvé un brin trop brutal (mais c'est peut-être parce que j'aurais voulu en savoir plus). C'était une superbe histoire très sympa (même si finalement cela représente plus "la vie" et qu'il ne se passe pas grand chose, c'est très prenant). Et en plus la couverture est très belle et un peu mystérieuse.
Le joli livre que voilà, écrit à l'ombre de "Cent ans de solitude"...
Dans cette poignée de pages, la vie d'un jeune homme se cherche, entre amour pour cette mère à la sagesse ancestrale et amour pour une paria, entre fascination pour la culture du vieux Jonas, aux rêves accoudés aux parapets de la vieille Europe et attachement à la nature, à une sorte de civilisation brute que la modernité n'a pas encore écrasée (malgré les remugles de guerres, d'enfants-soldats... qui affleurent parfois dans le texte).
On y lit le passage de l'enfance à l'âge adulte, d'une civilisation à une autre et la toute puissance formatrice du Verbe.
Et en plus, c'est fort agréablement écrit.... !
La lecture de ce roman bien que court demande de la part des lecteurs une certaine maturité pour bien s'identifier à Félix.
Félix vit dans un village isolé avec sa mère Ma, très possessive. Il a soif d'ailleurs, et il s'évade déjà par la lecture. Ce roman traite de la solitude des êtres et contradictoirement de la complicité qui les lie. Chacun est seul face à son destin, à la mort, mais à deux la vie est plus douce, plus supportable, c'est notamment le cas pour Ma, et Magali au passé traumatisant. L'écriture est belle et soutenue.
Très bien écrite, cette histoire se lit d'une traite. J'ai été happée par les descriptions de la forêt et par cette autre culture. Nous suivons le passage de l'adolescence à la vie adulte de Félix, qui rêve d'ailleurs par ses lectures, mais qui est trop enraciné pour se détacher de son village.
entre le conte et le récit intime, cette histoire au rythme lent, au rythme des palabres des griots, nous emporte en Afrique, entre tradition, révolte et espoir, et nous propose de découvrir une sensibilité, un autre regard sur le respect des différences et sur le passage à l'homme adulte. Pour des collégiens fin collège.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

- Ma, tu es ma mère et je t'aime, mais il faut comprendre. Tu dois comprendre. je ne suis plus un enfant. Presque plus. Il faut que je fasse ma vie.
- Tu n'es plus un enfant? Alors pourquoi tu agis comme ça? Tu disparais dans la forêt sans me prévenir. Pendant ton absence, j'ai récité tous les malheurs qui auraient pu t'arriver. Tes blessures étaient les miennes. Tes douleurs, je les ai portées sur les épaules. Tu mérites des coups de bâtons! Je devrais t'attacher. Tu n'es qu'un écervelé qui ne voit pas les dangers.
- Ma, il faut que je vive ma vie. Si la vie est dangereuse, je dois l'éprouver tout seul. Un homme qui fuit les dangers de la vie n'est pas un homme.
- Je ne te crois pas, Félix. Tu me mens. Même à toi-même, tu mens. Je vois seulement que tu as grandi, ton corps est celui d'un homme à présent. Un jour, tu me quitteras. Les saisons ont déjà fait pousser en toi des sentiments qui s'épanouissent.
"Cela faisait déjà trois fois que la vieille Eléonore M'Bala Beyala appelait son fils. Félix ! Félix ! Félix ! Il restait immobile, tête baissée. Hors du monde. Ma Eléonore l'observa quelques secondes. Ce grand dadais de 14 ans s'était assis par terre, absorbé par son livre. Dans un univers où la voix de Ma ne pouvait l'atteindre et s'anéantissait. La vieille femme s'épongea le front et avança vers ce vaurien qui fuyait le travail. Se cachait pour lire. Ne lui avait-elle pas demandé d'aller puiser de l'eau ?"