Andreas Athanas (30/11/2019)
4.75/5   2 notes
Notre monde moderne est rapide, chaotique et nous fait souvent vivre des montagnes russes émotionnelles. Nous luttons pour rester à flot alors que nous sommes pris dans la marée des médias sociaux, des comparaisons constantes, du besoin de réussite et du manque de modération. Si vous êtes prêt à mettre fin à cette folie, vous n'êtes pas seul. En fait, même les Grecs anciens ont cherché un moyen de ramener la simplicité dans leur vie.

Si vous en avez a... >Voir plus
Peut - on appliquer en 2023, dans un monde ultra connecté et où tout va de plus en plus vite une philosophie née il y a des milliers d'année ?
Les enseignements et preceptes de nos bons vieux Epictète et Sénèque sont ils encore adaptés de nos jours ?
C' est tout le pari de cet essai philosophique et l'essai est réussi.
Malgré une première partie comprenant des longueurs l'auteur reprend les forces de ce courant de pensée et les transpose a notre époque.
Sans tomber dans la facilité d'enumerer des citations en masse,l'auteur nous fait réfléchir au fait que oui, la pensée stoïcienne est toujours aussi pertinente et efficace pour qui souhaite s'y pencher.
Certes notre époque est tres éloignée de l'agora et des vieux philosophes barbus mais l'etre humain reste le même et le stoïcisme donne des clés et des matières a réfléchir pour mieux vivre et penser sa vie.

Un ouvrage intéressant et facile à appréhender, idéal si vous souhaitez découvrir cette si ancienne philosophie ou si vous souhaitez voir comment l'appliquer dans votre vie de tous les jours.

Et n'oubliez pas : Ne vous souciez pas de ce que vous ne pouvez pas changer mais de ce qui peut l'etre "

C'est cadeau.