3,8

J'ai changé de boulot il y a peu de temps . Quel est le rapport avec ce livre, me demanderez vous ? Il y en a un, bien sur...
Une de mes nouvelles collègues, fort sympathique au demeurant, a appris que j'aimais bien lire et s'est empressée de me prêter ce livre. Aucun moyen de refuser en arguant que j'en ai plein dans ma PAL ou que ce n'est pas mon genre de littérature de prédilection, car cette collègue est tellement gentille ..
Donc, je me suis lancée dans cette lecture sans trop de conviction, je me dois de le reconnaitre.
Cette lecture fut plus plaisante que je ne le pensais, et l'histoire est suffisamment intéressante pour avoir envie de connaitre le fin mot de l'histoire.
La plume est légère, sans prise de tête, et c'est le genre de bouquin que je conseillerai pour une lecture de plage....
Le début de l'histoire est assez convenu. Une bande de jeunes se réunit avant leurs départs respectifs vers l'université. Survient un drame qui va les impacter de manière irréversible.
Cinq années plus tard, Rachel, personnage principal de l'histoire est une jeune femme blessée, toujours à la recherche d'un équilibre qui semble tarder à venir...Et tout à coup, sa vie va prendre un virage inattendu...
Je reconnais que l'histoire est originale, avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas...
Sympathique...
Un groupe d'amis se réunit pour un dîner, dans un restaurant.
Rachel, Matt, Jimmy, Sarah, Phil, Trevor et Cathy.
Chacun doit partir vers les horizons différents des études supérieures.
18 ans et tout l'avenir devant eux.
Mais un dramatique accident vient jouer les trouble-fête!

Cinq ans ont passé. Et comme la quatrième de couv' le dévoile, la vie de Rachel a deux versions: une terrible, dans laquelle sa vie n'est pas toute rose et une autre où elle est censée être heureuse, se marier, réaliser son rêve professionnel, aux côtés des gens qu'elle aime...
Sauf que dans cette version elle ne sent pas à sa place car tous les souvenirs de la version sombre sont bien présents à son esprit.

C'est, de prime abord, un petit roman sans prétention... Mais très vite, on est accro. Certes, le triangle amoureux n'est pas un sujet d'une originalité confondante mais Rachel apparaît comme une jeune fille jeune et fragile qui se débat entre deux vies. Laquelle est la bonne? Où est la réalité?

Le lecteur en vient par moments à douter de sa santé mentale... est-elle schizophrène ou vit-elle une expérience surnaturelle?

Peut-on réellement écrire à nouveau son passé? Ouvrir les yeux au bon moment, juste à temps pour prendre les bonnes décisions, celles qui changent le cours de son existence et ouvrent le chemin du bonheur?

L'intrigue nous porte à nous intéresser davantage à Matt, le play boy riche et sûr de lui, à Jimmy, l'ami fidèle et discret et à Rachel qui ne sent pas tout à fait à la hauteur de Matt et n'ose assumer les sentiments qui l'agitent... Un triangle amoureux donc mais rien de scabreux. Juste un destin qui scelle à jamais un bel, très bel amour comme on en rêve quand on est encore empli d'illusions et de naïveté...

Beaucoup d'émotions et de tendresse se glissent entre les pages de cette histoire. Émotions et nostalgie d'une jeunesse où tout est encore possible.
Et même si les dernières pages préparent délicatement le lecteur à l'issue de ce duel de vies, la larme coule quand même...

C'est un premier roman pour Dani Atkins et je suis très curieuse sur ce qu'elle nous prépare pour le prochain car Une seconde chance est un petit coup de coeur dans le domaine des romans qui font du bien à l'âme!

C'est donc un très beau conte de Nouëlle que je recommande à tous les coeurs tendres!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Rachel est au restaurant avec ses amis lorsqu'une voiture folle fonce droit sur eux. Elle est sauvée in-extremis par son meilleur ami Jimmy mais malheureusement ce dernier n'y survivra pas. Rongée par la culpabilité, sa vie est triste, voire même sombre. Mais un jour elle se cogne la tête et se réveille à l'hôpital, son ami Jimmy a son chevet… La vie lui offrirait-elle une seconde chance ?

Au fil des chapitres, nous suivons Rachel dans cette nouvelle vie où tout semble lui réussir : le travail dont elle avait toujours rêvé, un fiancé, un bel appartement, et surtout, Jimmy auprès d'elle. Mais de nombreux souvenirs l'assaillent, certaines personnes semblent ne pas la reconnaître, son petit appartement est habité par une autre personne… Tout porte à croire que cette ancienne vie n'ait jamais existé. Alors comment expliquer que Rachel puisse donner autant de détails issus de ce passé auquel elle se raccroche désespérément ?

L'auteure sème le doute et nous, lecteurs, cherchons sans relâche des explications logiques et crédibles à cette situation étrange.

La fluidité et notre envie de percer le mystère nous font tourner les pages à toute vitesse. Je me suis franchement demandée ce que Dani Atkins allait proposer comme dénouement et j'avoue avoir été agréablement surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ce final ! Il nous fait tout reconsidérer. Un vrai bon point 🙂

Je recommande ce roman aux âmes romantiques mais pas que ! Il nous rappelle combien il est important de vivre la vie au maximum telle que nous la rêvons.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Dans ce roman, ce qui m'a le plus séduite, c'est la plume de l'autrice. Je me suis complètement laissée emporter par ses mots et par l'histoire qu'elle me racontait. La lecture était remplie d'émotions, parfois belles, parfois tristes, mais quoiqu'il en soit, une lecture où, je me sentais vraiment bien. Mes moments de lecture étaient des petits moments de bien-être, et ça faisait un bien fou.

On a aussi une petite partie de suspense dans cette histoire, un aspect volontairement un peu flou, qui nous fait tourner les pages pour avancer, parce qu'on a envie d'avoir le fin mot de l'histoire. Et cet aspect-là aussi était très bien construit, et le dénouement final m'a paru très juste.

Une lecture que je vous recommande vraiment si vous avez envie de vous changer les idées, je la trouve particulièrement adaptée pendant cette période de confinement, cette lecture devrait à coup sûr vous réconforter.
Qui dit période de Noël dit lectures hivernales et même romances feel good. Vous êtes plusieurs à m'avoir conseillé Une seconde chance pour l'émotion qu'il dégage et parce que ce titre semblait éviter la niaiserie souvent associée au genre.

Premier roman de Dani Atkins, Une seconde chance est assez surprenant. Certaines choses m'ont un peu manqué, d'autres m'ont carrément déstabilisée mais dans l'ensemble, j'ai effectivement apprécié suivre l'héroïne et les aventures émouvantes qu'elle rencontre.

Rachel subit un premier traumatisme lorsqu'à 18 ans, son meilleur ami Jimmy meurt en la sauvant des roues d'une voiture. Cinq ans plus tard, toujours endeuillée par cette perte pour laquelle elle se sent coupable, Rachel vit dans un petit appartement miteux et doit en plus gérer le cancer de son père. La situation devient encore plus difficile lorsqu'elle est invitée à retourner sur les lieux de l'accident pour célébrer le mariage de Sara sa meilleure amie. Sur place elle y retrouve son ancien groupe de camarades de lycée et notamment son ex petit-ami Matt et sa nouvelle fiancée. Beaucoup d'émotions difficiles à gérer. C'est ce soir-là, en se rendant sur la tombe de Jimmy qu'elle fait une mauvaise chute… et se réveille à l'hôpital, dans une nouvelle vie ! Cette fois, elle a certes toujours 23 ans mais son meilleur ami est toujours en vie, son père est en parfaite santé, elle a un job de rêves et est toujours fiancée à son petit-ami du lycée, plus riche que jamais. Tout est parfait ! Oui mais non, parce que Rachel se souvient parfaitement de son autre vie et se pose des tas de questions. Elle envisage le saut dans le temps puis prend de plus en plus au sérieux cette histoire d'amnésie que lui assène les médecins… mais où est la vérité ? Quelle est sa “vraie” vie ?

Rachel est une héroïne que j'ai aimé suivre. Elle est assez jeune mais ne manque pas de maturité et je l'ai trouvé touchante la majeure partie du temps. J'ai parfois eu envie de la secouer – au début, alors qu'elle ne réussit pas à déculpabiliser de la mort de son meilleur ami survenue cinq ans plus tôt – mais j'ai plus souvent eu envie de la réconforter et je souhaitais de tout mon coeur qu'elle connaisse une fin heureuse.

La fin, justement, parlons-en. Même si je me doutais de la chute, elle m'a tout de même surprise. Parce que j'imaginais ce titre comme un roman feel good alors si j'ai bien compris le dénouement… ben je me demande bien où est la fin heureuse ?! C'est carrément déprimant, non ? Si vous l'avez lu, donnez-moi s'il vous plaît votre interprétation des dernières pages.
Les derniers chapitres ne m'ont pas déplu mais m'ont déstabilisée, parce que ce n'est pas ce que j'imaginais trouver dans ce livre en l'ouvrant. Quant à ce qui m'a manqué dans cette Seconde chance ? Un peu plus de relief aux personnages secondaires.

Rachel, personnage principal oblige, est assez bien dépeinte mais ceux qui l'entourent restent assez caricaturaux à mon goût et auraient mérité un peu plus de développement. Jimmy passe encore, on se surprend à l'adorer autant que notre héroïne mais Matt et Sara sont vraiment des potiches avec des rôles bien précis et sans aucune nuance : le petit ami riche un brin détestable, la meilleure amie parfaite et souriante. Je ne vous les cite pas tous mais ils sont tous formés sur le même modèle. C'est un peu faiblard.

Malgré tout, et je me répète, j'ai été émue à plusieurs reprises par l'aventure de Rachel et par sa personnalité. C'est une héroïne que j'ai aimé suivre, à laquelle je me suis attachée et pour laquelle je souhaitais une belle fin heureuse… Dani Atkins possède un style accrocheur, fluide et qui touche la corde sensible. C'est prometteur pour les romans suivants !
Lien : http://bazardelalitterature...
Une très belle histoire, mais j'avoue mettre perdue au début, démêler les deux parties, je ne savait plus très bien où j'étais. Une fois les bases de l'histoire bien posées, c'est allé mieux.
Mais la fin... j'y croyais vraiment ! (je suis trop naïve, je sais...) J'étais presque déçue, bien que ce soit finalement la suite "logique". L'histoire été trop belle et j'ai totalement occulté cette possibilité de mon esprit.

La lecture d'Une seconde chance m'a laissée en larmes. J'ai apprécié la légèreté du roman et la simplicité de Rachel, le personnage principal.

Étrangement, je n'ai pas réussi à comprendre la direction dans laquelle l'auteur nous amenait, bien qu'il y avait quelques indices. Je rêvais d'une fin heureuse pour Rachel et Jimmy, mais ce n'est pas tout à fait ce qui s'est passé à mon sens.

Je me suis finalement bien amusée à lire ce roman, qui est somme toute très simple mais aussi très prenant.
J'ai adoré cette histoire qui m'a fait pleurer plus que de raison. Je me suis attachée au personnage de Rachel et également à celui de Jimmy tout en réserve. La couverture du livre est tout simplement divine (paillettes, neige, reflet, couleurs), tout est parfait et en plus, j'ai reçu avec le livre un marque-page de la même facture. Je l'ai lu dans le groupe de lecture Cold Winter Challenge. On se retrouve à quelques jours de Noël avec Rachel qui va retrouver sa meilleure amie qui se marie dans quelques jours. Mais Rachel va avoir un accident et se réveiller et retrouver son meilleur ami mort 5 ans plus tôt... Rachel va découvrir sa nouvelle vie où tous ses rêves ont été exaucés et pourtant... elle est nostalgique de sa " vraie vie" semée de malchances et d'embûches. Mais où est la vérité ? Rachel va enquêter avec l'aide de Jimmy...L'auteur sait jouer avec nos émotions. Je n'en dit pas plus, c'est une romance très attachante et qui m'a permis de passer un très bon moment pendant les fêtes de Noël même si j'ai beaucoup pleuré. Tout à fait raccord pour le challenge et un petit coup de cœur.
Dani Atkins est née à Londres. Elle vit dans un petit village du Hertfordshire. Une Seconde chance est son premier roman.

À la fois plein d'audace et de nostalgie, Une seconde chance est un roman sur reconquête du bonheur qui réconcilie avec la vie et invite le lecteur à se libérer de l'idée que notre existence n'est faite que de grandes tragédies et de choix cornéliens. L'étonnante histoire de Rachel prouve qu'il suffit parfois d'actions minuscules pour changer le cours des choses et retrouver le chemin du bonheur et de l'épanouissement de soi ! Cette héroïne attachante, qui se débat en plein cauchemar, et un zeste de surnaturel apportent à cette histoire d'amour improbable une dimension et un charme vraiment hors du commun !

Une seconde chance est un roman surprenant, tout en émotion et en légèreté, qui transporte le lecteur dans un monde suspendu entre rêve et réalité ! Un livre magique que l'on referme avec des étoiles pleins les yeux !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
« Une seconde chance » fait partie des romans feel good du moment. Ecrit par Dani Atkins, il raconte l'histoire d'une femme tourmentée par un accident qui a changé radicalement sa vie. Et puis le lecteur et le personnage principal prennent un nouveau départ. Et si l'accident n'avait finalement pas causé la mort de son meilleur ami ? Et si Rachel avait pu poursuivre ses études comme elle l'entendait et filer le parfait amour (ou presque) avec son petit-ami de l'époque, qu'en serait-il ?
Lien : https://commedansunlivre.fr/..