AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 205 notes
Pour ce roman je suis passée par plusieurs phases.
Acte 1 : j'adore, je dévore les pages à toute vitesse .
Acte 2 : je trouve que l'auteur part dans une direction un peu trop mièvre, et je trouve ça dommage.
Acte 3: la fin me cloue sur place, quel talent !

Face A : lorsqu'on fait la connaissance du personnage de Rachel, on la sent très malheureuse, souffrant du syndrome du survivant, elle ne s'est jamais remise de la mort de Jimmy, son meilleur ami. Elle n'a jamais réussi à devenir journaliste ( son rêve d'adolescente ), son ex est avec une "amie" commune, son père a un cancer.
Face B : Rachel est dans une vie parallèle, avec le même entourage proche, mais tout a évolué en positif . le hic, c'est qu'elle n'a pas l'impression que ça soit "sa vraie" vie. Est-elle folle ? le monde a-t-il basculé dans le fantastique , le magique ? Ou la vérité est-elle toute autre ?
Et bien, , Dani Atkins a bien du talent, son histoire tient la route , par pleins de petits détails, et la fin, est vraiment , vraiment ... super.
Je ne peut qualifier la fin avec le vrai adjectif, sinon, vous allez tout deviner, et ça serait vraiment gâcher un énorme moment de lecture. Moi, je n'y ai vu que du feu, je me suis fait avoir comme une bleue !
A quand le film ? Il y a tout : émotion, suspens, ingéniosité...
Je souhaite à ce livre , pleins de bonnes choses, son auteure a bien du talent. Quelle construction ! Magique...

Challenge Mauvais genres 2020
Challenge Multis défis2020
Challenge 50 objets 2020
Commenter  J’apprécie          504
Je viens de faire une belle découverte en cherchant sur Babelio un titre contenant le mot CHANCE, quelle bonne pioche et je sais qu'il n'y a pas de hasard...
Mon choix s'est d'abord porté sur le titre, ensuite la couverture car je la trouve intrigante et jolie en même temps et enfin sur la 4è de couverture me convenant bien pour une romance spirituelle écrite par une Anglaise.
Rachel est rescapée d'un accident 5ans auparavant mais sa vie n'est pas des plus heureuses, la perte d'un ami au moment du drame et une vie quelconque vont à nouveau la bouleverser et changer sa ligne de temps. Elle se retrouve dans une vie dite "parallèle" avec les personnages qui l'entourent mais ne se souvient plus de beaucoup de choses. Troubles de la personnalité multiple, amnésie, schizophrénie... Tout s'embrouille et c'est là que notre puzzle a besoin d'être emboîté pour qu'on puisse comprendre le fin mot de cette histoire.
J'avoue que l'auteure a su me tenir en haleine jusqu'au bout du livre pour comprendre les tenants et aboutissants et que son intrigue tient tout à fait la route malgré la légèreté du roman.
J'avoue que la magie a opéré, on s'attache aux personnages principaux, on vit leurs émotions et franchement le dernier morceau du puzzle est bouleversant.
Bref, j'ai passé un superbe moment de détente avec ce roman.
Commenter  J’apprécie          300
J'avais craqué sur la couverture de ce livre, une illustration délicate et poétique, des couleurs pastel et des petites paillettes irisées qui déclenchaient aussitôt en moi des envies de douceur et de tendresse.
Peut-être que c'est justement là qu'il y a eu un malentendu. Une telle couverture c'était une promesse d'enchantement.
Promesse malheureusement non tenue en ce qui me concerne.
Je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages, que j'ai trouvés globalement assez caricaturaux et j'ai trouvé que l'intrigue, après un démarrage honnête, connaissait un long faux plat quasiment jusqu'à la fin.
Qu'est ce que je me suis ennuyée…

Challenge Multi-défis 2017
Commenter  J’apprécie          282
J'ai changé de boulot il y a peu de temps . Quel est le rapport avec ce livre, me demanderez vous ? Il y en a un, bien sur...
Une de mes nouvelles collègues, fort sympathique au demeurant, a appris que j'aimais bien lire et s'est empressée de me prêter ce livre. Aucun moyen de refuser en arguant que j'en ai plein dans ma PAL ou que ce n'est pas mon genre de littérature de prédilection, car cette collègue est tellement gentille ..
Donc, je me suis lancée dans cette lecture sans trop de conviction, je me dois de le reconnaitre.
Cette lecture fut plus plaisante que je ne le pensais, et l'histoire est suffisamment intéressante pour avoir envie de connaitre le fin mot de l'histoire.
La plume est légère, sans prise de tête, et c'est le genre de bouquin que je conseillerai pour une lecture de plage....
Le début de l'histoire est assez convenu. Une bande de jeunes se réunit avant leurs départs respectifs vers l'université. Survient un drame qui va les impacter de manière irréversible.
Cinq années plus tard, Rachel, personnage principal de l'histoire est une jeune femme blessée, toujours à la recherche d'un équilibre qui semble tarder à venir...Et tout à coup, sa vie va prendre un virage inattendu...
Je reconnais que l'histoire est originale, avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas...
Sympathique...
Commenter  J’apprécie          231
Une lecture que je n'oublierai pas de sitôt. Quel choc! Plein d'émotions vécues et une fin si déroutante et si logique à la fois. L'héroïne Rachel est attachante. Cinq ans après avoir eu un grave accident qui lui a fait perdre son meilleur ami, Rachel n'est pas très heureuse dans sa vie et n'arrive pas à aller de l'avant. Suite à une perte de connaissance, elle se retrouve à vivre une vie complètement différente ou son meilleur ami est encore vivant et où tout le monde la croit amnésique. L'auteur nous entraîne avec grand plaisir dans ces vies parallèles si différentes avec des personnages attachants et une très belle histoire d'amour et d'amitié. J'ai dévoré ce livre!
Commenter  J’apprécie          200
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Cherche Midi pour l'envoi de ce livre. Je tiens à préciser que la couverture est magnifique et si je l'avais vu en librairie, je me serai surement attardé dessus.

Je ne m'attendais pas tout à fait à cette histoire lors de la lecture du résumé: "Pour peu qu'au carrefour d'une vie nous prenions une route... plutôt qu'une autre."
En découvrant cette phrase, je pensais que Rachel (personnage principal) allait vivre deux vies. L'une où l'accident dont elle a été victime avec ses amis auraient laissés beaucoup de séquelles et où son meilleur ami n'aurait pu être sauvé. L'autre où tout ce serait arrangé. Et j'imaginais qu'un évènement pendant l'accident avait changer le cours des choses. du genre, si Rachel avait fait tel mouvement ou avait dit telle chose, l'accident se passerait différemment et donc sa vie aurait pris un chemin tout autre.

En fait, l'histoire n'est pas tout à fait celle-ci. Rachel à bien survécut à l'accident mais pas son meilleur ami. Et 5 ans après, elle continue tant bien que mal sa vie. Celle-ci n'est pas vraiment réjouissante car Rachel culpabilise toujours.
Mais un jour, elle s'effondre et se réveille dans une toute autre vie. Jimmy n'est pas mort, elle a réalisé la plupart des ses objectifs professionnels et personnels. Pourtant elle ne se souvient de rien de cette vie si parfaite, mais bien de sa vie chaotique. Elle va tenter de montrer à ses proches que cette vie n'est pas la sienne, comme si elle avait vécu dans deux univers parallèles.

Vous allez donc suivre une Rachel incomprise, en proie avec ses doutes, ses questions, ses rêves... Et vous n'imaginez pas ce qui vous attend dans les toutes dernières pages. le dénouement est génial, bien qu'assez triste et pourtant heureux en même temps.

J'ai été surprise de A à Z car le résumé m'avait emmené sur une fausse intrigue et durant le livre on essaye d'imaginer comment Rachel s'est retrouvé dans cette deuxième vie.

Un livre à découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          110
Un groupe d'amis se réunit pour un dîner, dans un restaurant.
Rachel, Matt, Jimmy, Sarah, Phil, Trevor et Cathy.
Chacun doit partir vers les horizons différents des études supérieures.
18 ans et tout l'avenir devant eux.
Mais un dramatique accident vient jouer les trouble-fête!

Cinq ans ont passé. Et comme la quatrième de couv' le dévoile, la vie de Rachel a deux versions: une terrible, dans laquelle sa vie n'est pas toute rose et une autre où elle est censée être heureuse, se marier, réaliser son rêve professionnel, aux côtés des gens qu'elle aime...
Sauf que dans cette version elle ne sent pas à sa place car tous les souvenirs de la version sombre sont bien présents à son esprit.

C'est, de prime abord, un petit roman sans prétention... Mais très vite, on est accro. Certes, le triangle amoureux n'est pas un sujet d'une originalité confondante mais Rachel apparaît comme une jeune fille jeune et fragile qui se débat entre deux vies. Laquelle est la bonne? Où est la réalité?

Le lecteur en vient par moments à douter de sa santé mentale... est-elle schizophrène ou vit-elle une expérience surnaturelle?

Peut-on réellement écrire à nouveau son passé? Ouvrir les yeux au bon moment, juste à temps pour prendre les bonnes décisions, celles qui changent le cours de son existence et ouvrent le chemin du bonheur?

L'intrigue nous porte à nous intéresser davantage à Matt, le play boy riche et sûr de lui, à Jimmy, l'ami fidèle et discret et à Rachel qui ne sent pas tout à fait à la hauteur de Matt et n'ose assumer les sentiments qui l'agitent... Un triangle amoureux donc mais rien de scabreux. Juste un destin qui scelle à jamais un bel, très bel amour comme on en rêve quand on est encore empli d'illusions et de naïveté...

Beaucoup d'émotions et de tendresse se glissent entre les pages de cette histoire. Émotions et nostalgie d'une jeunesse où tout est encore possible.
Et même si les dernières pages préparent délicatement le lecteur à l'issue de ce duel de vies, la larme coule quand même...

C'est un premier roman pour Dani Atkins et je suis très curieuse sur ce qu'elle nous prépare pour le prochain car Une seconde chance est un petit coup de coeur dans le domaine des romans qui font du bien à l'âme!

C'est donc un très beau conte de Nouëlle que je recommande à tous les coeurs tendres!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          90
« Une seconde chance » est le premier roman de l'auteure et ça a vraiment été un roman coup de poing ! Je m'attendais pas du tout à ça quand Solène des éditions Le Cherche Midi me l'a proposé. En effet, elle me l'a présenté comme une romance parfaite pour cet été afin de passer un moment sympathique et de détente. Et, clairement, ce livre m'a chamboulé. Il est tellement addictif que je l'ai lu en deux jours et il a eu un effet dévastateur. A la fin du livre, je me suis vue craquer, tellement ça me faisait mal au coeur. Pourtant, j'ai aimé ce livre dès le premier chapitre. Je remercie énormément Solène pour l'envoi en avant-première.

Dans ce roman, on alterne deux époques : l'accident qui a eu lieu en 2008 et 5 ans plus tard. Rachel, le personnage principal, doit alors faire face à la perte de son meilleur ami Jimmy. Mais en parallèle de ça, il y a également l'autre vie de Rachel, celle où tout va pour le mieux pour elle mais dont des souvenirs la perturbent et où Jimmy est toujours vivant.

Dès le début, on est au coeur du drame : on se trouve avant et après l'accident de Jimmy. J'ai trouvé ça poignant d'être autant immergé dans l'histoire de façon si brutale. Même si c'était dur, j'ai tout de suite compris que ce roman allait me plaire. Il est captivant et addictif. On se laisse porter par l'écriture de l'auteure. Je n'avais pas envie de le quitter !

Puis, le roman prend une autre tournure et alterne les chapitres sous différents aspects, notamment quand on se retrouve dans la vie de Rachel 5 ans plus tard mais dans une autre vie, celle où c'est elle qui a été blessée dans l'accident de 2008 et non Jimmy. Et finalement, le roman va se narrer essentiellement sur ça. Ca a été perturbant parce que je m'attendais à revenir dans le 5 ans plus tard tragique en fait. Et pas du tout. J'ai été bluffée en quelque sorte car je m'attendais pas du tout à un tel tournant dans le roman. Rachel est en quête permanente de sa vraie réalité. Elle ne sait pas quelle alternative est la bonne et se demande pourquoi elle a crée une alternative totalement chaotique et de l'autre une vie où tout lui réussi mais dont elle a tout oublié. On est vraiment déroutés par cette quête de vérité parce qu'on ne sait pas qu'est ce qui est vrai et qu'est ce qui ne l'est pas. On se pose une tonne de questions et il est indéniable que ce style de récit nous pousse à toujours en savoir plus sur l'histoire, à découvrir le mystère qui plane autour de la vie de Rachel. Par moments, j'étais vraiment mal. Je sentais mon coeur tambouriner dans ma cage thoracique parce que j'étais perdue dans l'histoire, comme si j'étais Rachel. Je comprenais ce qui se passait dans l'histoire mais ça restait flou. Pourtant, certaines choses étaient évidentes notamment en ce qui concerne Matt.

Et puis, les pages défilent et on comprend que dans les deux situations, Rachel a raté quelque chose, qu'elle n'a pas ouvert les yeux à temps par rapport à quelqu'un et que quand elle s'en rend compte on découvre la vraie vérité et le vrai monde dans lequel elle vit.

Jusqu'à la fin on ne se doute de rien. J'ai été vraiment prise de court. La fin m'a réellement foutu les boules. Ca me touchait trop personnellement. Ça m'a totalement retourné le coeur au point de pleurer.

A l'origine, je pensais que c'était un roman sympathique et frais pour l'été et finalement il a eu un effet totalement chaotique et dévastateur sur ma personne. Ma lecture fut accompagnée par de nombreuses douleurs, d'angoisses mais aussi de rires et de joie. Pourtant, ça m'a extrêmement mise mal à l'aise de ne pas savoir dans quelle alternative on était, dans laquelle on évoluait et ça a été très perturbant.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          71
Ce fut une lecture parfaite pour mon #coldwinterchallenge car ça se passe à la période de Noël. J'ai été agréablement surprise par ce roman je ne m'attendais pas à autant l'aimer et ce fut une très bonne découverte !
Une seconde chance est le premier roman de l'auteure britannique Dani Atkins.
Malgré quelques maladresses stylistiques et des répétitions (mot « seconde » toutes les deux pages) l'auteure nous propose une belle histoire. A travers le destin bouleversant de Rachel, on s'interroge sur le sens de la vie et de nos choix qui mènent au bonheur. Vivre pleinement sa vie, aimer, aller de l'avant et ne rien regretter.

Au tout début, Rachel est au restaurant avec son groupe, l'auteure nous décrit chacun de ses amis. Ca partait mal pour moi car je les ai trouvés caricaturaux et peu réalistes ; la meilleure amie qui est la bonne copine toujours souriante et serviable, la bombasse que les deux autres filles jalousent car en plus d'être belle elle réussit sa vie, et Rachel la fille peu sure d'elle.

Rachel a un accident a 18 ans dans lequel elle perd son meilleur ami. 5 ans plus tard elle est victime d'une agression, elle reçoit un coup à la tête et se réveille à l'hôpital amnésique. Elle se rappelle de son petit copain et des personnes qui l'entoure mais elle a oublié ce qui s'est passé ces 5 dernières années, par exemple ne se souvient plus qu'elle est fiancée à Matt.
C'est perturbant. On ne sait pas quelle réalité est la vraie, jusqu'à la moitié du bouquin où il y a un thème précis qui est abordé et qui concerne une maladie mentale. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne ce tournant là et j'ai adoré.

Rachel est touchante on sent son désarroi face à cette perte de mémoire. Elle est déboussolée et ne comprends plus rien. Elle est déterminée à remettre toutes les pièces du puzzle en place et comprendre ce qui lui arrive. Elle sera confrontée à ses sentiments enfouis et devra faire le tri dans ses souvenirs et son « autre passé ».

La fin est surprenante, belle et émouvante. Je ne m'attendais absolument pas à ça !

Un très bon premier roman qui est à la fois touchant et perturbant, une auteure à suivre ! On a qu'une envie en refermant ce livre c'est de croquer la vie car elle n'offre pas toujours de seconde chance.

Lien : http://marie-loves-books.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Une Seconde Chance est un roman agréable à lire, qui nous plonge dans une jolie histoire.

Rachel subit un accident, les cinq années qui suivent sont épouvantables. Finalement, elle se réveille a l'hôpital, ne comprenant rien et face a une réalité tout a fait différente des cinq années qu'elle vient de vivre..

Folle? Amnésique? Elle se reconstruit petit à petit, cherchant a comprendre et démêler toute cette histoire.

Finalement, elle réussit a vivre dans le présent... Mais quel est t-il au juste?

Un roman simple mais qui m'a totalement renversée sur la fin, laissant échapper quelques larmes, tant elle est touchante. Un vrai coup de coeur pour ce premier livre de l'auteur....
Commenter  J’apprécie          52




Lecteurs (455) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}