AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755500653
111 pages
1001 Nuits (28/08/2008)
3.5/5   4 notes
Résumé :
La prostitution revêt aujourd’hui dans son organisation des formes directement inspirées par la mondialisation financière. La logique néolibérale a trouvé dans le système prostitutionnel un « secteur » privilégié où se déployer, qui génère d'énormes profits : trafiquer les êtres humains d'Asie, d'Afrique ou d'Europe et les prostituer procure beaucoup de bénéfices pour peu d'investissements.Cette mondialisation-là, qui n'épargne aucun pays, illustre le processus de l... >Voir plus
Que lire après Mondialisation de la prostitution : une atteinte à la dignité humaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce petit livre très clair est abordé l'ensemble des problématiques et des débats actuels autour de la prostitution : marchandisation des corps, traite, tourisme sexuel, rapport de domination, violences, abolitionnisme et réglementation, etc.

Les auteur-e-s nous rappellent « que le système de la prostitution n'est pas seulement fondé sur les inégalités entre hommes et femmes. Il est aussi structuré par les inégalités entre catégories sociales et par les inégalités d'origine ethnique. »

La place des clients de prostitué-e-s n'est pas contournée et l'expérience de la Suède (criminalisation des clients) est valorisée sans pour autant clore le nécessaire débat.

Un chapitre « ni métier, ni offre de service » très argumenté, polémique sur les thèses hasardeuses d'un lien entre le combat des féministes pour la maitrise du corps, de la contraception et de la sexualité et le droit de se prostituer.

Les nouvelles réglementations et leurs conséquences sont aussi analysées, sans oublier les remises en cause des clichés liant prostitution et désirs irrépressibles ou la misère sexuelle des hommes.

Parmi de nombreuses mesures proposées, les auteur-e-s soulignent la nécessité de supprimer de toutes les lois tendant à pénaliser, voir à criminaliser les prostituées.

Une lecture très abordable à compléter éventuellement par « La condition prostituée » (Lilian Mathieu, Textuel 2007) ; « La mondialisation des industries du sexe » (Richard Poulin Imago 2005) et le numéro d'Alternatives Sud (Centre tricontinental et Éditions Syllepse 2005).

Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
le système de la prostitution n’est pas seulement fondé sur les inégalités entre hommes et femmes. Il est aussi structuré par les inégalités entre catégories sociales et par les inégalités d’origine ethnique
Commenter  J’apprécie          50

Video de Attac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Attac
Yacoub Bitocho (Attac au Bénin), au Forum social de Dakar .Yacoub Bitocho (Attac au Bénin), au Forum social mondial 2011 de Dakar (Nina Montagné).
autres livres classés : domination masculineVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}