AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782720214264
250 pages
Pauvert (08/01/2002)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Parité ou pas ? Quelle est la place de la femme dans la société ? Quel pouvoir revendique-t-elle et, pour y accéder, à quoi doit-elle s'exposer ? Le débat est déjà ouvert. Mais dans un monde où elles tentent d'agir et d'exister à part entière, les femmes demeurent confrontées à de puissants obstacles. Le premier est le langage, les mots manipulés qui, sous prétexte de rendre compte de leurs actions et avancées sociales, les enferment dans des catégories immuables. C... >Voir plus
Que lire après Femmes : Le pouvoir impossibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marie-Joseph Bertini fait de la philo, de l'anthropologie, de l'histoire, de l'épistémologie, de la sociologique, de la psychanalyse, de la science politique et de la science info-com pour nous parler d'un sujet somme toute très simple : Les Femmes. Mais est-ce aussi simple ?

Non, ce n'est pas si simple d'être femme, et encore moins d'être Femme. Dans un monde où les Médias encensent les Egéries et les Madones, ou la société se passionne pour des histoires de Muses ou de Mères. Et où l'inclassable est classé dans la Figure – terme cher à Bertinti – de la Pasionaria. Les cinq archétypes précédemment cités sont plus que des stéréotypes, ce sont des Figures. Les Femmes ne peuvent et ne doivent pas être considérée autrement. Elles ne peuvent accéder à l'espace public sans être « casé », presque « fichée » dans l'une de ces cinq catégories.

Bertini nous livre une étude pointilleuse de la place des Femmes dans les Médias … et les Médias étant à la fois miroir et acteur de la cité, c'est leur place dans toutes les sphères de la société qui est étudiée.
Toutes les sphères ? Non, une exception confirme la règle : la Femme au foyer (si cher aux marketeurs…) n'est pas abordée, elle est dépassée. Bertini « passe les bornes », enfonce des portes scellées, elle va au-delà du « sens commun » pour mieux le comprendre.

L'ouvrage est dur, répétitif, des phrases tournent en boucle et cognent dans la tête de la lectrice ou du lecteur. Mais ce sont des phrases fortes, justes, parfois douloureuses, et je ne résiste pas à l'envie de quelques citations : « Les mots sont les frontières invisibles des Femmes. » ; « le silence est frustration rentrée, impuissante, et non détachement libérateur. », « Ce que la Figure de la Pasionaria indique ainsi aux Femmes, c'est que leur combat est voué à l'échec. », « Les hommes peuvent apprendre à se re-saisir eux-mêmes ; les femmes resteront soumises à l'empire des passions. », « Leur rôle se résume à assurer la continuité de la détermination masculine du pouvoir. ». Que dire de plus ?
Si ce n'est : « le langage est une Bastille symbolique dont le contrôle fait l'objet de l'attention sourcilleuse des pouvoirs établis ».
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : domination masculineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Marie-Joseph Bertini (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}