J'ai passé un très bon moment avec ce roman court qui a un petit air de fable et qui oscille entre humour et tendresse.

Avec Presque la mer, on est très franchement dans le burlesque avec les champs de colza peints en bleu pour évoquer l'océan, la classe d'amis imaginaires pour empêcher la fermeture d'une classe et tout un tas de petites inventions drôles et inattendues qui trahissent toute la fantaisie et l'inventivité de l'auteur.

Mais au-delà de la comédie, la transformation de ce village perdu au milieu de nulle part en station balnéaire attractive est avant tout un prétexte à parler de ses habitants (drame de la désertification des campagnes, solidarité autour d'un projet fou, petites frictions entre voisins, etc) et à raconter une belle histoire d'amour qui finit par éclipser l'incroyable subterfuge comme le résume si bien la dernière phrase du livre :
"Je n'ai pas vu la mer, la fille que j'aime se tenait devant.".
Dernière lecture de l'année, je la gardais bien au chaud de mon auteur préféré.
Une histoire drôle et triste à la fois.
À Patelin, il n'y a plus de médecin, il faut en recruter un. Pour attirer un jeune médecin, les habitants font passer le village pour une station balnéaire afin d'être le plus attractif possible. Tous les subterfuges sont possibles:le champ de colza devient la mer, les boutiques vendent des articles de plage. Un jeune médecin, Frédéric, arrive alors de Paris.
Il fait la rencontre des habitants tous attachants et surtout de Louise qui revient d'un radio crochet raté à Paris. Louise est triste. Elle est entre deux garçons :Stan, le voyou du village et Frédéric, le médecin.
Qui va gagner l'amour de la jeune fille. Est ce que la supercherie de la mer va être découverte.
Un roman qui detend, plein de tendresse.
Et quelle belle phrase :
"Je n'ai pas vu la mer, la fille que j'aime se tenait devant".
Je termine bien l'année.
Un roman loufoque, avec une dose de poésie surréaliste à la Boris Vian.. et aussi des personnages à la Jacques Tati.. En deux mots nous sommes dans un village appelé Patelin ( et oui !!) au milieu de nulle part où il ne se passe Rien , même pas répertorié sur les cartes et où aucun médecin ne semble vouloir rester .. Alors le conseil municipal se réunit en session extraordinaire et trouve une solution .. puisque les jeunes médecins veulent la grande ville ou la mer .. on va faire croire qu'à Patelin il y a la mer.. les champs de colza sont peints en bleu océan, les habitants sont tenus de se promener en maillots de bain une serviette de plage sur l'épaule,, l'épicerie doit vendre des bouées et jeux de plage … et surtout il faut occuper Frédérique le jeune médecin parisien.. Celui ci d'ailleurs n'est pas insensible au charme de la délicate Louise revenue déçue d'un casting à Paris ; on rencontre dans ce réjouissant roman des personnages décalés comme STAN le beau voyou désoeuvré qui rêve de grands projets, le clan OLSON de parfaits abrutis qui semblent sortis des films des frères COHEN .. et Paco beau-père de Louise , facteur au grand coeur qui tarde à distribuer les factures et autres mauvaise nouvelles aux habitants .. l'auteur signe avec une belle plume un livre à la fois cocasse et tendre, parfait pour passer un moment bonne humeur .. pourquoi pas à la MER ? Au lecteur de découvrir si les apparences seront longtemps trompeuses dans le village de Patelin …Nathalie Bullat le 28 juillet14
Et si on faisait croire qu'on a la mer ? Quand toute une ville joue à "si on disait que", cela donne ce très joli roman, tendre et drôle, né d'un sujet plutôt triste. Pour moi, le meilleur de Jérôme Attal
Le médecin d'un village vient de partir à la retraite. Les habitants décident de passer une petite annonce pour accueillir un nouveau docteur. Pour attirer ce dernier, ils font passer leur village pour une commune de bord de mer. Un jeune médecin répond à l'annonce et part exercer à Patelin.

Un roman très amusant, qui permet un bon moment de détente.