Citations sur 7 Leçons de vie - Survivre aux crises (4)

L'ubiquité est ainsi, par définition, la vertu de celui qui vit dans la brèche entre deux mondes, qui ne croit plus en sa vérité initiale, qui ne croit pas davantage à celle qu'on veut lui imposer, et qui, dans le hiatus entre ces deux certitudes, invente sa propre vérité et fait ainsi progresser le monde.
... l'homme doit, pour survivre, se préparer à affronter quatre ennemis principaux: la Peur, la Clarté, le Pouvoir et la Mort; autrement dit, il doit refuserde s'abandonner à la peur; ne pas penser qu'il sait tout sur tout ni qu'il peut tout sur tous; quant au dernier ennemi, la Mort, il ne peut apprendre qu'à en retarder la victoire.
La survie des entreprises n'est donc pas de l’intérêt du capitalisme et elles ne survivent qu'aussi longtemps qu'elles permettent à ceux qui y investissent de faire le maximum de plus-values et de profits : et leur loyauté ne résiste pas à une chute de l'espérance de gains. L'entreprise est ainsi, pour l'actionnaire, comme une sorte de prostituée dont le mépris qu'elle inspire à son client augmente avec le plaisir qu'elle lui procure.
Notre espèce doit en particulier définir des biens publics mondiaux dont la résilience est absolument essentielle à sa survie, tels l'air, l'eau, l'énergie, les sols arables. Elles doit les sanctuariser, et, si cela devient nécessaire, les exclure de la loi du marché pour les mettre au service de l'humanité.