Fayard (01/04/1989)
3.62/5   85 notes

Là-bas, sur une île isolée _ ou là-haut, sur quelque étoile lointaine _, un peuple coupé de tout par quelque catastrophe majeure répète l'histoire des hommes depuis leurs origines, y compris la traque, l'exil puis le massacre d'une minorité distinguée par ses traditions, ses pouvoirs magiques et la vie éternelle qu'on lui prête. Puis, dans le sang et le chaos, comme se retournent les fioles d'un sablier, s'inversent les flèches du Temps.

Mémo... >Voir plus
Que lire après La vie éternelle, romanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quoi qu'on pense de Jacques Attali par ailleurs, côté finance par exemple, l'homme est un excellent romancier dont l'originalité des thèmes abordés ne manque pas de me surprendre à chaque fois…

J'en veux pour preuve cet excellent « La vie éternelle, roman », son premier roman, paru en 1989 : tout à la fois, aux dires (vérifiés) de l'éditeur, roman de science-fiction (des voyageurs de l'avenir, naufragés sur une étoile), roman historique (les tragédies du pouvoir dans des temps très reculés), roman policier (un prince assassiné au fond d'un vieux château), roman politique (un coup d'état préparé de main de maître), roman épique (trois siècles dans la vie d'une grande famille), roman d'amour (une princesse balancée entre trois séductions), roman initiatique (une jeune fille à la recherche de sa vérité et de son père), roman théologique (le lent décryptage d'un écrit cabaliste ouvrant sur Vie éternelle)…

Attali au niveau des meilleurs dans ce style de roman à mi chemin entre la science fiction et la Fantasy… Qui l'eut cru ?

La vie éternelle/Jacques Attali
Grand prix du roman de la Société des gens de lettres 1989.
Le vaisseau spatial « Phoenix » a fait naufrage dans l'espace intersidéral et trouve une planète de secours où trouver refuge pour les milliers de passagers : Tantale, une planète assez semblable à la Terre.
C'est Ugorz, le grand père de la jeune Golisha qui lui récite le Grand Livre Secret où est consignée toute l'histoire depuis le naufrage survenu il y a 260 ans.
Une nouvelle histoire de l'humanité débuta alors. Ugorz raconte et fait le bilan.
L'histoire se répète avec la conquête du pouvoir, les exils, les massacres et génocides, les ghettos, les villes de concentration, le pouvoir des devins etc… Et l'on découvre qu'une fois encore l'Histoire qui est écrite est celle des vainqueurs. Où est la vérité historique ? le temps seul et la pugnacité des historiens fait resurgir la vérité un jour : un exemple de nos jours et celui du génocide arménien perpétré entre 1915 et 1916 et qui fit plus d'un million de victimes. Et sombra dans l'oubli…
L'histoire des Siv ne laisse pas de faire penser à celle des Juifs. Référence à la Cabale (SY : initiales de Sepher Yetsira, texte cabalistique majeur ou Livre de la Création) et au Messie (UV) s'ajoutant à la ghettoïsation et au génocide (UR). La Bible et les évangélistes sont aussi d'une certaine façon présents. C'est en fait une véritable relecture de l'Ancien Testament.
Mais pour Golisha persiste une énigme qui la taraude : elle n'a pas connu son père, ignore tout de lui et observe une sorte de conspiration du silence autour de sa personne, même de la part de sa mère Soline qui ne manque pas d'évoquer son mari en un langage parabolique.
Ce roman à clefs, initiatique, en dépit de sa richesse et de la qualité de l'écriture, présente quelques faiblesses qui font que l'on s'ennuie par instant en raison d'un manque de souffle épique, de puissance et de lyrisme surtout dans la première partie. L'émotion n'est pas toujours au rendez-vous. On est assez loin de Farmer, Van Vogt, Asimov, et autres Bradbury.
Toutefois, le dernier chapitre apporte un éclairage particulièrement intéressant quant aux clefs utiles pour décrypter ce roman.

Si vous ne deviez lire qu'un roman dans votre vie ... J'exagère à peine. C'est très rare de trouver un roman où on a l'impression de relire tout ce qui a jamais été écrit et de revivre tout ce qui a jamais été vécu. C'est un roman d'amour, c'est un roman historique, c'est un roman de science-fiction, c'est un roman initiatique, c'est un roman policier, et c'est surtout un roman à clés dont chaque lecture permet de résoudre une nouvelle énigme. Atatli réussit l'exploit de retracer toute l'histoire de l'humanité à travers le destin d'un peuple isolé sur une étoile lointaine, ses cauchemars, sa barbarie, ses outrances, ses espoirs, ses rêves, et surtout le plus fou de tous les rêves, celui d'un sauveur.
"La vie éternelle" est un titre que se patagent Jack Vance et Jacques Attali, peut-être d'autres encore. Mais j'ai lu ces deux là et je les ai aimés.

J'ai toutefois une préférence pour le roman de Jacques Attali, que j'ai adoré, que j'ai lu et relu plusieurs fois. C'est curieux que cet homme politique habitué des peu romantiques questions économiques, ait pu écrire un texte dont l'érudition le dispute à une magnifique inventivité. Il raconte que ce roman est né des histoires qu'il inventait pour ses enfants, et dont il a réalisé plus tard qu'on pouvait les rassembler en un tout cohérent.

Heureux les enfants Attali qui se sont endormis en écoutant ces histoires, et heureux les lecteurs qui en profitent aujourd'hui.

Un roman qui donne à réfléchir sur l'histoire de l'humanité avec un peu de science-fiction, mais surtout une infinité thématique dans laquelle le lecteur se glisse avec quelquefois des difficultés pour trouver la sortie. Objectif atteint, Monsieur Attali.

Les temps messianiques ne seront réalisés que lorsque chaque être humain aura pu faire de sa vie une oeuvre d'art... Car tant qu'un enfant aura faim, aura froid, aura peur, toute oeuvre d'art ne sera que blasphème et l'éternité une illusion.
De sa main droite, il sortit un morceau de pomme qu'il tendit à l'oiseau. Celui-ci y donna de petits coups de bec, sans jamais effleurer ses doigts. Un peu jalouse, Golisha contempla du coin de l'oeil leur énigmatique intimité. Elle eut l'intuition absurde que tout cela avait quelque rapport avec des choses graves cachées depuis la fondation de Hitti. Des choses dont, plus tard, elle aurait à rendre compte.
-- Il t'aime beaucoup, finit-elle par articuler, honteuse de ne pas trouver mieux.
-- Oui, murmura-t-il. Il m'aime parce que je ne le force pas à s'intéresser à moi.
-- Il t'aime parce qu'il est libre de ne pas t'aimer?
-- Exactement, souffla l'homme.
Encouragée, elle ajouta:
-- Pour séduire, il ne faut donc pas espérer être aimé?
Au loin, on entendit comme le claquement d'un coup de feu. Elle sursauta. Il répondit d'une voix profonde qui la calma:
-- Oui, ma petite Beth. Il en va exactement ainsi.
Je ne te laisse pas seule. Je serai toujours près de toi, comme un homme ou comme un enfant, rôdant autour du malheur ou de la barbarie. A chaque torture, à chaque blasphème, à chaque injure, je serai celui qu'on tue et qu'on humilie, celui qu'on oublie et celui qu'on écrase. Je vous ferai peur de vous même afin que vous cessiez d'avoir peur les uns des autres.
Tous les dieux ne sont que des produits de l'imagination des hommes. Nous les avons inventés pour le supporter le vertige de la solitude parce que nous ne savons pas aimer les seuls êtres qui comptent vraiment, ceux qui vivent autour de nous.
Les massacres laissent toujours indifférents ceux qu'ils épargnent. C'est très facile à supporter, le massacre des autres. Plus c'est grand, plus çà s'oublie vite.