L'Inde non violente, harmonieuse mosaïque de peuple! Un mythe. le partage de l'Inde a donné lieu à des violences terrifiantes au moment de la partition, un plan confus et évitant le mot Pakistan, ce texte officialise le ralliement irréversible de Jinnah à l'idée exprimée dans les poèmes d'Iqbal et des pamphlets de Rahmat Ali, dont les droits de paternité ont été usurpés sans vergogne. La presse du Punjab publie un plan de partage fidèle au dessein de Rahmat Ali, qui propose la création de deux États musulmans un au nord-ouest et un autre au Bengale; mais la Ligue prend soin d'entretenir le flou du texte. L'essentiel ne réside pas dans les détails de la partition, propres à Gândhî. Il a été tué par son propre peuple pour la rédemption duquel il a vécu.
Un livre d'une très grande richesse culturelle.
Ce livre relate la vie de Gandhi de A à Z et de son entourage proche, politique et amical.
Aussi, l'auteur narre sur une longue période la vie houleuse en Inde avec ses différentes populations qui s'affronte pour des raisons diverses et variées.
Cet ouvrage m'a appris comment Mohandâs est devenu Gândhî, mais également beaucoup sur moi-même. Bien sûr il y a nombre de références, de noms, de dates, mais cela concourt bien à montrer l'intensité de sa vie mais également à se repérer dans le contexte mondial. le programme constructif de Gândhî peut paraître désuet, obstiné, simpliste, cependant il est la sagesse même, le respect de soi-même et des autres. Une lecture qui vous change.