AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 82 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un roman que je n'ai pas pu finir : Radix de A. A. Attanasio

IL Y AVAIT BEAUCOUP DE BONS INGRÉDIENTS

Le personnage principal est un anti-héros fascinant
Il est obèse non pas par surpoids mais par déchéance corporelle.
Il a raté sa vie professionnelle, sentimentale.
C'est un tueur par vengeance.
Il vit dans un monde en décrépitude.
Un destin, un chemin l'attends (on le devine assez vite) !
Le monde :
Les humains sont presque tous des mutants.
La pureté génétique est une denrée rare (et marchandable).
Paradoxalement le looser principal en question est génétiquement pur...
Il y a plein de personnages bizarres dotés de dons psychiques
Beaucoup de mystères...
Le récit : c'est un voyage initiatique qui va transformer du tout au tout le looser des débuts en un combat d'abord puis en entité supérieure.

AU DÉBUT...

Car les mutations, les pouvoirs bizarres, les êtres aux pouvoirs non humains sont les conséquences d'une énergie, une énergie psychique cosmique et le récit en est rempli !
Au début du récit, c'est un aspect mineur au au milieu de tout le vocabulaire...
Tout le vocabulaire ? Et bien oui on débarque au milieu de distors (mutants), de Voors (les psychiques), de groupes de pouvoirs, de pierres , d'appareils, ...
Presque tout ce qui fait ce roman, dans sa spécificité, a un nom inventé.
J'ai ramé comme ça durant le 1er quart du livre.
Mais le premier quart est passionnant : le "héros" du récit voit sa vie bouleversée et affronte justement le monde et ses mystères opaques.
Donc je surmonte !

MAIS...

A partir du 2ème quart, la moitié du texte n'est littéralement que du charabia new age.
On ne parle que d'énergie psychique : personnelle, naturelle, planétaire, cosmique.
Le récit en est complètement englué !
L'initiatique prend 99% du récit avec 1% de révélation et d'avancée vers un dénouement que pour finir je ne voulais plus connaitre.
On comprend vite qu'une énergie cosmique imprègne toute choses (vivantes) et que les Voor sont des entités issues de cela.
On comprend que le héros va assimiler et assumer tout et prendre la mesure du Cosmos.
Mais pour ça il faut des chapitres entiers ! Interminables !

ET JE DÉCROCHE
Pris dans la toile psy(chose), on arrive à la moitié du livre à l'histoire de la Terre :
Comment en est t'on arrivé là ?
Comment la terre a t'elle régressée (car la société est chaotique) ?
Cela aurait pu être passionnant mais c'est raconté par l'entremise d'une plongée dans ses vies/souvenirs enfouis et c'est trop tard !
J'en avais alors plus qu'assez et n'attendais plus le dénouement (encore plus de new age ?)
Dénouement que je ne voulais plus connaitre...donc fin de ma lecture.
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
L'histoire est assez difficile à résumer et peu parlante. Elle assez dure à simplifier tant Attanasio entre dans des développements alambiqués. Présenté comme un roman-culte, Radix ne m'est apparu comme tel.

Bien sûr j'ai aimé le début même si un peu dur de s'attacher à un obèse moche et à moitié fou. Je me suis même demandé ce qu'il pourrait faire pour devenir digne d'intérêt. Tout cela dans un contexte post-apocalyptique : un dérèglement qui entraine une hausse des radiations et donc un accroissement des mutations humaines.

Lorsque Kagan découvre ses capacités psychiques, j'avoue que j'ai commencé à décrocher et à m'ennuyer. Il y a une accumulation de termes, qui même avec un glossaire est assez indigeste, qui recouvrent des notions qui puent le New-Age à plein nez.

Les basculements entre monde réel et monde irréel ne sont pas nettes alors des fois j'ai eu l'impression que ça partait en sucette très rapidement. L'affrontement final est à l'image du roman : décevant.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          22
Le parcours initiatique d'un jeune criminel dans un univers étrange, ravagé par un fléau venu de l'espace, où nul n'est épargné, même pas le lecteur.

J'ai pas accroché.
Commenter  J’apprécie          10
babelio_id:Attanasio-Radix/11883
Commenter  J’apprécie          00
L'histoireSummer Kagan est un habitant d'une terre futuriste qui, au début du bouquin, n'a vraiment rien pour plaire à qui que ce soit : obèse, limite asocial, il ne se complaît que dans la destruction. Mais de nombreuses épreuves vont lui permettre de se révéler à lui-même, et de devenir plus qu'il n'a jamais rêvé être. Bien sûr, il affrontera l'adversité et sauvera le monde, mais il sortira de ces épreuves transformé d'une manière difficilement envisageable… Mon avisJ'avais entendu parler plusieurs fois de ce livre dans des termes assez flatteurs, et la quatrième de couverture ne dérogeait pas à la règle en nous présentant cette oeuvre comme un récit initiatique. Pourtant, j'en garde une impression assez diffuse. Si Radix est un voyage tout à fait fascinant dans l'imagination d'[author:Attanasio], il est assez difficle de s'intéresser à Kagan qui, tout au long du roman, deviendra un individu de plus en plus transparent. Si en effet le terroriste du début est assez intéressant, malgré son côté franchement détestable, le héros qui termine l'aventure, doté d'une force physique et mentale impressionante, a lui l'épaisseur d'une feuille de papier. Et c'est franchement frustrant pour le lecteur, je trouve. A bien y réfléchir, j'ai même du mal à trouver de bonnes choses dans ce roman : l'écriture, sans être lourde, n'a absolument aucun charme(1), le monde décrit est plutôt farfelu, encombré d'extraterrestres mutants,d'esprits-dieux incarnés et d'autres fadaises new-age, et même l'autoscopie, mélant une espèce de transe de perception à de la méditation pseudo-zen, ne me semble pas quelque chose de très crédible. Bref, ce roman est pour moi une déception. Assez mesurée, certes, dans la mesure où la comparaison avec [book:Dune] est le signe certain que l'éditeur a juste compris qu'il y avait un cheminement initiatique dans le désert. Mais une déception quand même. (1) Ne venez pas me dire que c'est la faute du traducteur. C'est un peu facile de rejeter ça sur l'un des auteurs de l'oeuvre sous le prétexte qu'il n'a pas eu l'idée du roman.
9782253041207"
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (223) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}