Quatrième de couverture
A. A. Attanasio marquera peut-être autant les années 80 avec Radix que Frank Herbert les années 70 avec Dune. Ce n'est pas seulement une question de dimension physique, mais de complexité, de densité et de profondeur ; je me risquerai même à écrire : d'ambition spirituelle.

Radix est un itinéraire, celui d'un jeune voyou criminel, obèse et névrosé, Sumner Kagan, qui devient au travers d'une série d'épreuves un guerrier au sens où l'entend Castaneda. Errant à la surface d'une Terre ravagée par des cataclysmes tombés de l'espace, hantée par des mutants difformes et peut-être par des dieux venus d'ailleurs, Kagan réforme son corps et son esprit. Il n'est pas un héros au sens classique du terme ; il est un personnage mythologique en voie de création.

Radix est un livre-univers, baroque, sauvage, parfois étîncelant de cruauté, sanglant et tendre, épique et finalement porteur d'un espoir qui n'est plus tout à fait humain.
Dans ce roman, Attanasio se réapproprie le style narratif des mythes et des légendes en opposant les mortels et les dieux en remplaçant ces derniers par des extra terrestres.

Au 34ème siècle, dans un monde post-apocalyptique, Sumner Kagan, un adolescent introverti, obèse et laid, assassine de manière effroyable des voyous de sa ville. Mais Kagan ne sait pas encore qu'il est l'alter ego d'une entité divine qui règne sur le monde. D'autres le savent, qui ont reconnu en lui un homme génétiquement intact doué d'une force et d'une faculté d'adaptation prodigieuse.

Ce roman est un chef-d'oeuvre de la littérature de science-fiction post-apocalyptique. le héros, Sumner Kagan entreprend un parcours initiatique qui le mènera à devenir une divinité. le roman est passionnant et Attanasio fait voyager le lecteur à travers un texte à la fois érudit, dépaysant, scientifique, poétique, mystique et philosophique. Par contre, la lecture demande une concentration de tous les instants.
Sumner Kagan, le héros rebutant, n'a rien pour séduire hormis qu'il est une carte blanche ADN qui le rend apte à valoriser le capital génétique de l'espèce humaine. Par un lent processus d'individuation on assiste à l'émergence d'un être autonome et solitaire nitzschéen ou "tout ce qui ne tue pas renforce", dans un environnement très riche d'entités issues de diverses métaphysiques religieuses.
Cela est une constatnte des héros d'Attanasio, construction solitaire de la personnalité de ses personnages... dans "Le dragon des 7 mers", "Le Biker de Troie".
Je trouve dommage qu'Attanasio ne soit pas plus traduit en français car malheureusement je ne maîtrise pas sa langue.
Ce roman m'a impressionné par le progressif élargissement de son horizon sans jamais perdre sa cohérence: des banlieues glauques où sévit le Sucrerat jusqu'aux affrontements du Delph avec des entités quasi divines à travers le temps et l'espace . C'est très très fort.