La conférence des oiseaux, c'est la spiritualité islamique à son meilleur. Au 12e siècle, le poète iranien (ou persan) Farîd al-Dîn Attâr a réalisé une oeuvre qui a su traverser le temps et les frontières. Il s'agit d'un conte (ou un recueil de contes, de fabliaux) dans lequel une nuée d'oiseaux transmettent des messages de sagesse. À travers les histoires qu'ils racontent, que ce soit des enseignements tirés des vies de Joseph, Salomon, Mahmûd, d'un cheikh quelconque, d'un soufi ou même des péripéties d'un homme simple et pauvre, tout est propice à enseignement. Il faut trouver le chemin vers Dieu, vers l'Amour, vers l'Humilité, vers la Sincérité. Et l'on peut y arriver en écoutant la Voix intérieure. Chaque historiette couvre en moyenne une page, quelquefois deux ou trois, et dans un langage simple et poétique, c'est donc un ouvrage facile à lire. Même s'il est fortement inspiré et fait parfois référence à la philosophie islamique, on peut en retirer beaucoup, quelque soit sa confession. Je souhaite également souligner le magnifique travail de Lassaâd Metoui, qui a réalisé les merveilleuses calligraphies dans la présente édition, celle de Guy Trédaniel. À chaque texte est associé une illustration d'un oiseau coloré, lequel est adroitement couvert d'écritures arabes (surtout sur ses ailes). C'est très joli, une véritable oeuvre d'art.
La Conférence des oiseaux de Farîd al-Dîn Attâr poète perse soufiste du XIIé siècle, lecture proposée dans le cadre de mon club de lecture, m'a laissé dans une posture mitigée… Une belle écriture, une belle traduction, et un texte certes poétique mais obscur à mes yeux… Sans doute je reste éloigné de cette lecture qui ressemble à un conte-mais très différent des 1001 nuits-de par ma culture occidentale et chrétienne. Quelqu'un l'a-t-il déjà lu ? J'aimerai connaître d'autres ressentis que le mien, comme disait Montaigne frotter ma cervelle à d'autres… 😄
Un conte splendide et apaisant, une superbe et longue métaphore gorgée de poésie, et qui inlassablement voudrait décrire les affres des êtres sur le chemin de Dieu et de l'Amour, ainsi que sur le nécessaire dépassement des passions. En ces temps obscurcis par un dogmatisme religieux mortifère et par la fermeture face à l'Autre, c'est un livre sain. Je pense que c'est aussi un bel exemple de "Jihad", au sens d'effort intérieur et authentique, et non pas dans le sens tristement galvaudé et politique que le terme a pris au fil des dernières décennies. A lire pour tous ceux qui sont désireux d'ouvrir les yeux sur des aspects trop souvent ignorés de la spiritualité islamique.
Très beau texte poétique soufi du 12ème/13ème siècle. Je ne suis pas cliente pour les textes mystiques en général et pourtant j'ai été bluffée! Etonnée de la facilité et de la clarté de ce texte ancien où alternent fables où les oiseaux sont dotés de parole et très bien observés, et contes moraux parfois très drôles. Conquise par la fantaisie, la variété.
Un voyage dans la Perse ancienne, voyage dans le temps, migration des oiseaux qui cherchent par delà 7 vallées le simorgh...
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
La sagesse dervich nous parvient ici. La beauté des textes, tels des tapis, sont magnifiquement illustrés en faisant un ouvrage beau au coeur et aux yeux.
Poète mystique du XIIème siècle, Farid-ud-Din 'Attâr raconte la quête divine d'un groupe d'oiseaux conduit par une huppe. Ils empreinte le chemin du doute, de la foi et découvre la croyance en un Dieu miséricordieux. C'est un conte magnifique. S'engager dans une voie quelle qu'elle soit est un voyage initiatique. Nous ne sommes jamais seuls.
Fana de contes, de récits et de légendes, voici un livre qui peut vous plaire, histoire de sortir un peu des sentiers battus, des grands récits de l'Iliade et de l'Odyssée. le poète, Farid al-Din Attar, un persan du XIIe siècle, propose ici un récit traduit pour nous en prose, rempli de symboles, de philosophie (religieuse en outre) et d'interprétations multiples. Vous découvrirez à travers votre lecture une part de la culture persane du XIIe siècle, qui donne la part belle à la littérature et aux récits transmis à l'oral. La traduction en française est un peu datée, mais n'hésitez pas à y jeter un oeil, ne serait-ce que pour avoir un aperçu des images poétiques tissées avec soin par l'auteur !
Texte remarquablement poétique...
J'ai une version "Poche" et une autre aux Editions Diane de Seilliers https://editionsdianedeselliers.com/livre/la-petite-collection/le-cantique-des-oiseaux-de-farid-ud-din-attar-2/ : les miniatures persanes tout en délicatesse ne font que révéler davantage la beauté du texte...
Loin de tous ces faits de société et tragédies associés à ce message pure et noble, ici on retrouve une sérénité bercée par un conte mystique et poétique.
Riche en métaphores qui bousculent beaucoup d'illusions.
Une lecture qui nourrit l'âme.
Un livre que je garderais près de moi.
C'est Yoann qui a lu ce livre et qui l'a beaucoup apprécié. Il trouvait que c'était très spirituel de parler des humains et des humeurs, émotions et caractères de chacun par le biais des oiseaux. Il a particulièrement aimé la huppe. Il a trouvé agréable d'avoir des histoires courtes, des leçons de philosophie et de sagesse, et il a apprécié les lire doucement, une par une, pour se laisser le temps d'intérioriser chaque "nouvelle" et sa morale. Il a également trouvé que l'exemplaire de la bibliothèque - édité chez Seuil - était beau et donnait encore plus envie de se plonger dedans !