La conférence des oiseaux, c'est la spiritualité islamique à son meilleur. Au 12e siècle, le poète iranien (ou persan) Farîd al-Dîn Attâr a réalisé une oeuvre qui a su traverser le temps et les frontières. Il s'agit d'un conte (ou un recueil de contes, de fabliaux) dans lequel une nuée d'oiseaux transmettent des messages de sagesse. À travers les histoires qu'ils racontent, que ce soit des enseignements tirés des vies de Joseph, Salomon, Mahmûd, d'un cheikh quelconque, d'un soufi ou même des péripéties d'un homme simple et pauvre, tout est propice à enseignement. Il faut trouver le chemin vers Dieu, vers l'Amour, vers l'Humilité, vers la Sincérité. Et l'on peut y arriver en écoutant la Voix intérieure. Chaque historiette couvre en moyenne une page, quelquefois deux ou trois, et dans un langage simple et poétique, c'est donc un ouvrage facile à lire. Même s'il est fortement inspiré et fait parfois référence à la philosophie islamique, on peut en retirer beaucoup, quelque soit sa confession. Je souhaite également souligner le magnifique travail de Lassaâd Metoui, qui a réalisé les merveilleuses calligraphies dans la présente édition, celle de Guy Trédaniel. À chaque texte est associé une illustration d'un oiseau coloré, lequel est adroitement couvert d'écritures arabes (surtout sur ses ailes). C'est très joli, une véritable oeuvre d'art.
Poète mystique du XIIème siècle, Farid-ud-Din 'Attâr raconte la quête divine d'un groupe d'oiseaux conduit par une huppe. Ils empreinte le chemin du doute, de la foi et découvre la croyance en un Dieu miséricordieux. C'est un conte magnifique. S'engager dans une voie quelle qu'elle soit est un voyage initiatique. Nous ne sommes jamais seuls.
Fana de contes, de récits et de légendes, voici un livre qui peut vous plaire, histoire de sortir un peu des sentiers battus, des grands récits de l'Iliade et de l'Odyssée. le poète, Farid al-Din Attar, un persan du XIIe siècle, propose ici un récit traduit pour nous en prose, rempli de symboles, de philosophie (religieuse en outre) et d'interprétations multiples. Vous découvrirez à travers votre lecture une part de la culture persane du XIIe siècle, qui donne la part belle à la littérature et aux récits transmis à l'oral. La traduction en française est un peu datée, mais n'hésitez pas à y jeter un oeil, ne serait-ce que pour avoir un aperçu des images poétiques tissées avec soin par l'auteur !
Loin de tous ces faits de société et tragédies associés à ce message pure et noble, ici on retrouve une sérénité bercée par un conte mystique et poétique.
Riche en métaphores qui bousculent beaucoup d'illusions.
Une lecture qui nourrit l'âme.
Un livre que je garderais près de moi.