Abel Pavet de Courteille (Autre)Eva de Vitray-Meyerovitch (Autre)
ISBN : 2020044684
Éditeur : Editions du Seuil (1976)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
'Attar, l'un des grands auteurs mystiques persans, a rassemblé au XIIIème siècle cette collection des faits et dits de soixante-douze soufis. La tradition dit qu'il y a autant de chemins que de pèlerins ; dans ce texte, contemporain des Floretti de François d'Assise, s'exprime le désir essentiel de la face de Dieu si constant chez les mystiques et si caractéristique de l'Islam. Quant au Mémorial, il contient un grand nombre de renseignements que l'on ne trouve nulle... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
mboundaw
mboundaw11 novembre 2015
  • Livres 0/5
Tres interressant livre dee soufi a deguster selon la couleur du temps.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
enkidu_enkidu_27 juin 2014
On raconte qu'un jour, de son vivant, Sufyān al-Thawrī étant allé au bâzâr vit qu'on mettait en vente un petit oiseau. Il l'acheta et lui rendit la liberté. Cet oiseau venait chaque jour chez Sufyān et, quand il le trouvait absorbé dans ses exercices de piété, il le contemplait en silence, se posant chaque fois sur son épaule. Quand on déposa Sufyān dans sa dernière demeure, ce petit oiseau, poussant des cris plaintifs, vint se poser sur le corbillard et accompagna le corps ; ce que voyant, tous les assistants se mirent à pleurer. Puis, à la fin, il se plaça sur le tombeau et tomba lui-même inanimé. (p. 195)
AlxthiryAlxthiry30 janvier 2013
Un jour jour un riche négociant, étant venu trouver Râbi'a al-Adawiyya, vit que sa maison tombait en ruine. Il lui donna mille pièces d'or et lui fit présent d'une maison en bon état. Râbi'a s'y rendit et n'y fut pas plus tôt installée que, voyant les peintures de cette maison, elle se laissa absorber dans leur contemplation. Aussitôt, rendant à ce marchand les milles pièces d'or et la maison, elle lui dit : " Je crains que mon cœur ne s'attache à cette maison et qu'il ne me soit plus possible de m'occuper des œuvres de l'autre monde. Mon seul désir est de me consacrer au service du Seigneur Très-Haut.